Annoncée comme la troisième génération de chaudières, après les modèles classiques et à condensation, la chaudière à micro-cogénération séduit de plus en plus de particuliers. Écologique et rentable sur le long terme, cet appareil est également très innovant, en ne se limitant pas à la production de chauffage, alors complétée par la génération d'électricité. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? On fait le point.
👉 Dernières actus :
- Entre le 15 avril et le 31 décembre 2022, dans le cadre du plan de résilience, l'aide MaPrimeRénov' sera relevée de 1.000 € pour le remplacement d'une chaudière à énergie fossile par une pompe à chaleur (hybride ou non) ou une chaudière biomasse, quels que soient les revenus du foyer.
- Les subventions pour l'installation de chaudières au gaz seront arrêtées à partir du 1er janvier 2023.
Qu'est-ce qu'une chaudière à micro-cogénération ?
Également appelée écogénérateur CHP, ou chaudière électrogène, une chaudière à micro-cogénération est une chaudière à condensation ou à basse température à haut rendement, en mesure de produire simultanément du chauffage (énergie thermique) et de l'électricité (énergie mécanique), à partir de la même source d'énergie.
Bien que la cogénération soit, historiquement, surtout utilisée à une échelle industrielle, ou dans les immeubles collectifs, celle-ci tend à se déployer sur le marché résidentiel depuis une dizaine d'années. On ajoute ainsi le préfixe "micro" pour les appareils en maisons individuelles, où la puissance requise est inférieure à 36 kW.
😯 Les équipements à trigénération sont également en mesure de produire du froid !
Comment fonctionne une chaudière à micro-cogénération ?
Dans la plupart des cas, une chaudière à micro-cogénération est complétée par un moteur qui produit de l'énergie électrique en faisant tourner un alternateur, créant, de fait, une "chaleur fatale" (ou "chaleur secondaire") utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire ; on dit alors qu'il s'agit d'un équipement à combustion externe, ou à moteur Sterling.
Une chaudière de ce type peut fonctionner au gaz, au fioul ou au bois, mais également avoir recours aux énergies renouvelables ou a la biomasse pour s'alimenter.
Les chaudières à condensation sont parmi les plus performantes. Prenez rendez-vous avec un chauffagiste pour en savoir davantage !
Stirling à piston entraînant un alternateur linéaire. - Via Wikimedia.
On distingue toutefois d'autres types d'appareils, qui restent cependant encore sous-représentés chez les particuliers, tels que :
- Les chaudières à moteur à combustion interne, qui se basent sur le fonctionnement d'un moteur de voiture pour tourner, en remplaçant l'essence par le gaz ;
- Les piles à combustible, qui fonctionnent selon la combustion "froide" et la réaction chimique entre de l'hydrogène et de l'oxygène ;
Le fabricant Vaillant résume la technologie de la pile combustible en une infographie animée. Via Vaillant France, sur YouTube.
L'entretien de vos appareils de chauffage est la garantie de leur durée de vie. Trouvez un pro près de chez vous pour le réaliser !
Quels sont ses avantages ?
Combinée à un habitat parfaitement isolé et présentant une bonne étanchéité à l'air, la chaudière à micro-cogénération garantit un confort optimal en toute saison, tout en respectant de nombreuses exigences de la Réglementation Thermique RT 2020. En effet :
- Elle a un très bon rendement (> 115%) permettant de réaliser entre 20 et 40% d'économies sur une facture d'électricité ;
- Elle est autonome et fonctionne même en cas de panne électrique ;
- Elle permet de parvenir à l'auto-consommation et à l'indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'électricité, sans dépendre de leurs fluctuations de prix ;
- Elle est écologique, car elle met ses pertes à profit pour générer de l'énergie, tout en présentant de faibles émissions de gaz à effet de serre ;
- Elle ne requiert pas d'autre entretien que celui obligatoire ou préconisé habituellement sur ce type d'appareil ;
- Elle permet de réinjecter le surplus d'énergie produite, dans le réseau électrique, si un contrat de rachat d'énergie est conclu avec un fournisseur ;
Bien qu'elle soit encore très onéreuse, la chaudière à micro-cogénération reste un équipement prometteur, dont l'amortissement et la rentabilité s'observent sur le long terme. Son déploiement se voit, aujourd'hui, accéléré et facilité par différents dispositifs (Ma Prime Rénov', crédits d'impôts, aides de l'ANAH, éco-prêt...). Nul doute que l'on continue d'entendre parler de plus en plus de cet équipement, dans les prochaines années !
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Chaudière gaz : laquelle choisir pour se chauffer cet hiver ?
- Les chaudières au fioul interdites dès le 1ier janvier 2022
Références :
- Règles de l'Art - Grenelle Environnement 2012
- Ooreka maison - rubrique "chauffage"
- Viessmann.fr : "La cogénération, produire de l'électricité et du chauffage"
Commentaires :