Les températures fraîches de l’automne et de l’hiver peuvent apporter un air sec à votre maison. Nous allons vous dévoiler ici les principales causes de cet air sec, ainsi que ses conséquences pour votre santé et votre habitation. Nous vous donnerons quelques solutions pour remédier rapidement à ce problème.
Quelles sont les causes de l’air sec ?
La température basse est l’une des principales causes de sécheresse de l’air dans une maison. En effet, plus l’air est chaud, plus il est capable de contenir de vapeur d’eau. Logiquement, lorsque l’hiver arrive, l’humidité de l’air peut diminuer. Si votre isolation n’est pas performante, vous pourriez donc rencontrer ce phénomène d’air sec.
Certains systèmes de climatisation ou même les radiateurs peuvent causer un assèchement de l’air, ce qui provoque une diminution de l’humidité contenue dans l’air de votre logement.
Vos fenêtres n’isolent pas assez du froid ? Équipez-vous de modèles en PVC !
>> Je demande une estimation
Quelles sont les conséquences d’un air sec ?
L’air sec a tout d’abord des répercussions sur votre santé. En effet, il peut irriter les muqueuses des voies respiratoires, entraînant de la toux, des maux de gorge ou des infections. De plus, si vous souffrez d’asthme ou d’allergies, l'air sec peut aggraver les symptômes.
On peut également observer un dessèchement de la peau chez les personnes qui vivent dans un environnement trop sec. Celle-ci peut peler ou créer des irritations cutanées. En cas d’eczéma ou de peau sensible, ce problème peut s’aggraver.
Enfin, l’air sec peut provoquer quelques dommages à votre habitation : déformation du plancher, déplacement des cadres de portes et de fenêtres, apparition de fissures ou écailles sur les murs, etc.
🤔 Vous cherchez à savoir quel est le taux d'humidité adéquat pour votre logement ? Lisez ceci :
Quel est le taux d'humidité idéal dans une maison ou appart ?
Que faire si l’air est trop sec dans sa maison ?
Bonne nouvelle : un air sec au sein d’un logement n’est pas une fatalité, car différentes solutions existent. La première chose à faire si vous pensez que l’air est sec chez vous est de mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un appareil. Si celui-ci est inférieur à 30 % voire 40 %, vous pouvez prendre des mesures adéquates.
Une première mesure consiste à aérer votre maison tous les jours, y compris pendant l’hiver. Dix minutes quotidiennes, réparties entre le matin et le soir, peuvent suffire.
🥶 Vous souhaitez ventiler efficacement votre logement en hiver ? Lisez ceci :
Comment bien aérer son logement en hiver sans le refroidir ?
Vous pouvez aussi placer des plantes à l’intérieur dans votre maison : elles permettent d’apporter naturellement de l’humidité.
Enfin, l’installation d’un humidificateur d’air est très utile pour augmenter le taux d’humidité dans une pièce. Différents types existent : à vapeur chaude ou froide, ou par ultrasons. Choisissez le modèle qui vous convient et privilégiez la qualité afin que votre appareil dure longtemps.
Les plantes vertes et un humidificateur d’air constituent deux très bonnes solutions pour lutter contre l’air sec !
Vos fenêtres ne sont pas équipées d'aérateurs ? Faites appel à un artisan qualifié pour en installer !
>> Je contacte un professionnel
En résumé, l’air sec est un problème relativement courant dans les maisons, en particulier pendant la période hivernale. Il peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et sur votre logement, il est donc important de prendre des mesures dès que vous remarquez un assèchement de l’air chez vous. Plusieurs solutions existent : l’aération régulière, l’achat de plantes vertes ou encore l’installation d’un humidificateur d’air. Pensez à mesurer le taux d’humidité de manière fréquente afin d’éviter le phénomène contraire, c'est-à-dire un air trop humide.
Vous avez un doute ou une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Purificateur d'air : quelle efficacité contre les virus & les pollens ?
- Déshumidificateur : lequel choisir pour quels besoins ? Le guide
- Qu'est-ce qu'un extracteur d'air & à quel endroit le placer ?
Références :
Commentaires :