Elles arrivent tous les mois, et font rarement plaisir. Les factures d'énergie peuvent rapidement faire l'objet d'une véritable hantise, notamment quand elles ne cessent d'augmenter, sans raison apparente. En matière d'électricité, différents signes peuvent alerter, et des actions correctives peuvent vite faire baisser la somme finale ! Découvrez comment détecter et éviter une surconsommation.
- Comment vérifier une surconsommation électrique ?
- Pourquoi ma consommation électrique augmente-t-elle ?
- Comment éviter de surconsommer de l'électricité ?
Sommaire
Comment vérifier une surconsommation électrique ?
Contrôler régulièrement votre compteur, ainsi que vos factures d'électricité, devrait vous permettre de rapidement identifier une éventuelle surconsommation.
Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie offrent également un suivi précis des consommations, à travers des applications pour smartphone, mises gratuitement à disposition de leurs clients. Elles sont, pour certaines, en mesure d'envoyer des alertes, sous forme de notifications.
Accessible à partir d'une dizaine d'euros, le wattmètre est aussi une très bonne option. Placé entre une prise électrique et un appareil, il en indique la consommation de façon précise, en temps réel. Facile, donc, de comparer la gourmandise dudit appareil lorsqu'il est en marche, et en veille, par exemple ! Mission que la prise électrique connectée réalise, par ailleurs !
Enfin, vérifier les fiches techniques et les Étiquettes-Énergie des appareils électroménagers ou du quotidien, (PC, consoles, équipements audiovisuels...) peut suffire à détecter les plus gourmands d'entre eux !
Pourquoi ma consommation électrique augmente-t-elle ?
La surconsommation électrique est souvent causée par l'utilisation d'un ou plusieurs appareils énergivores.
Cependant, elle peut aussi résulter d'une fuite de courant. Heureusement, les tableaux électriques modernes sont généralement équipés de dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR ou disjoncteurs différentiels) pour y remédier.
Par ailleurs, la surconsommation peut être attribuée à un dysfonctionnement du compteur électrique. Dans une telle situation, il est conseillé de solliciter une inspection de la part du fournisseur d'énergie, qui peut décider de remplacer le compteur si un défaut est confirmé.
Parfois, la cause d'une facturation excessive peut aussi être une erreur dans l'attribution du compteur. Pour vérifier cela, il suffit de comparer le numéro du compteur avec le numéro de Point de Livraison (PDL) mentionné sur la facture.
Pour finir, n'oubliez pas que la fraude, bien que très rare, reste possible en électricité. Dans ce cas, les consommations d'une personne connectée sur votre réseau, en aval de votre compteur, peuvent vous être imputées.
>> Lisez aussi - Compteur Linky : les 7 questions que vous vous posez.
Comment éviter de surconsommer de l'électricité ?
Menés conjointement, différents gestes simples et actions permettent de faire baisser la consommation électrique, comme :
La mise en œuvre simultanée de divers gestes simples et actions peut contribuer à réduire efficacement la consommation électrique. Parmi ces mesures, on trouve :
- débrancher un maximum d'appareils électriques, lorsqu'ils ne sont pas utilisés ;
- ne pas laisser les chargeurs de smartphones branchés ;
- utiliser des multiprises avec interrupteur on/off ;
- se procurer des coupe-veille, pour la télévision et ses périphériques ;
- opter pour des adaptateurs à basse consommation ;
- nettoyer et faire entretenir régulièrement certains appareils de chauffage électriques (convecteurs, chauffe-eau...) ;
- restreindre l'utilisation des chauffages soufflants ;
- dégivrer le réfrigérateur à raison de trois fois par an, en moyenne ;
- limiter l'utilisation du four, pour de petits réchauffages ;
- privilégier les cycles Eco pour les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle...) ;
- ne climatiser que lorsque vraiment nécessaire ;
- remplacer les ampoules classiques par des LED ;
- remplacer certains interrupteurs par des interrupteurs automatiques, ou temporisés ;
- éteindre les lampes dans les pièces inoccupées ;
- faire sécher le linge de façon naturelle ;
- accroître l'utilisation d'objets connectés (radiateurs, thermostat...) ainsi que d'applications domotiques, très performantes dans le suivi de la consommation annuelle.
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En résumé, si malgré toutes ces mesures, votre compteur continue de s'emballer, contactez le service client de votre fournisseur d'électricité. Diverses régulations devraient être pratiquées sur vos factures, après contrôle de votre installation par un technicien et rectification éventuelle du fonctionnement du compteur, si le souci provient de leur côté. Aujourd'hui, une connaissance précise de ses habitudes de consommation, associée à quelques coups d'œil sur la facture, ou une application dédiée, permettent de vite se rendre compte d'une surconsommation électrique. Si des bonnes pratiques permettent de la limiter au quotidien, avoir recours à un électricien ou au service client de votre fournisseur ne reste toutefois pas à exclure.
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Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour, par
Vous avez constaté une surconsommation très importante sur votre compteur électrique alors que vous venez d’emménager dans votre logement et vous souhaitez être orientée sur la cause de cette surconsommation.
Effectivement, il y a un problème avec votre relevé. Nous vous conseillons de vérifier chacun de vos appareils, en particulier vos radiateurs électriques, qui peuvent s’endommager avec le temps et ne pas chauffer (ou très peu) mais consommer énormément pour essayer d’atteindre la température qui leur est fixée sans y parvenir. Le ballon d’eau chaude est également sujet à des déperditions d’énergie en essayant d’atteindre le thermostat demandé alors qu’il est endommagé.
Enfin, vérifiez qu’aucun raccordement étrange n’est fait sur votre alimentation générale. Il arrive qu’un voisin se raccorde à l’alimentation d’un autre pour éviter d’avoir à payer une facture, ce qui est totalement illégal.
Si malgré votre vérification vous ne parvenez pas à identifier la cause de cette perte d’énergie, l’intervention d’un électricien sera sans doute nécessaire pour établir l’origine de cette “fuite” de courant.
Cordialement,
L’équipe Mesdepanneurs.fr
En réponse à Bonsoir, par
Vous indiquez avoir une consommation électrique très élevée. Vous indiquez avoir des radiateurs à inertie, et vous pensiez que ces derniers vous permettraient de faire des économies sur votre consommation.
Tout d’abord, les radiateurs à inertie permettent de restituer la chaleur emmagasinée lorsqu’ils sont éteints. Le coeur en fonte permet de continuer à diffuser de la chaleur dans votre domicile, après que vous les ayez coupé. Cependant, puisque vous indiquez avoir laissé le chauffage allumé lorsque vous n’étiez pas chez vous, vos appareils n’ont pas pu utiliser cette caractéristique qui leur est propre. L’installation d’un programmateur permettant d’allumer et éteindre vos radiateurs vous permettrait d’allumer vos radiateurs seulement quelques heures par jour, et du fait de vos appareils de diffuser de la chaleur durant plus longtemps encore.
Il est possible, puisque vous indiquez que la température de vos pièces n’est pas homogène, que ces derniers soient mal situés (par exemple trop près d’une fenêtre, ce qui ferait échapper la chaleur de vos radiateurs à inertie).
Si vous avez souscrit à un forfait heures pleines heures creuses, ce forfait s’applique pour le réchauffement de l’eau de votre ballon d’eau chaude. Si vous lancez vos radiateurs en journée, ce forfait ne peut s’appliquer. Ce forfait permet de faire fonctionner le ballon d’eau chaude à l’heure ou l’électricité est la moins chère. Cependant, vos radiateurs à inertie fonctionnent constamment, ce qui est donc incompatible avec votre forfait.
Vous indiquez enfin vouloir savoir s’il vaut mieux laisser vos radiateurs fonctionner durant une longue période ou vous n’êtes pas là, ou s’il est préférable de chauffer beaucoup lors de votre retour. Quelle que soit la chaleur que vous programmerez lors de votre retour, il y a peu de chance que cette consommation soit supérieure au fonctionnement ininterrompu de vos radiateurs durant 2 semaines.
Nous vous conseillons donc l’installation d’un programmateur, pour vos absences prolongées, qui si vous désirez lancer vos radiateurs lorsque vous n’etes pas là, lanceraient et éteindraient vos radiateurs à inertie.
Enfin, il est possible que vous ayez des fuites de courant, ce qui pourrait expliquer une forte consommation. Il vous faudra faire intervenir un électricien afin qu’il procède à une vérification de bon fonctionnement électrique de vos installations. Il pourra déterminer si l’un de vos appareils consomme beaucoup, ou si vous avez des fuites de courant.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions!
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à bonjour, locataire dans un par
Vous indiquez que la facture électrique pour les parties communes de l’immeuble ou vous habitez augmente chaque année, alors que l’éclairage de ces parties n’est pas assuré. Vous indiquez que la consommation est très forte, malgré que les ampoules et les radiateurs fonctionnent peu ou pas. Vous indiquez que le bailleur de l’immeuble ne fait pas les réparations nécessaires, alors que ces problèmes électriques persistent depuis plusieurs années.
Tout d’abord, la loi indique que votre propriétaire doit vous fournir un logement ne mettant pas en danger votre santé, ce qui n’est pas compatible avec des parties communes non éclairées, comme indiqué dans la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, et stipulant que :
“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé[...]” (Article 6)
Ainsi, si vous vous blessez dans l’escalier, votre bailleur ainsi que le syndic seront donc en cause lors de cette blessure.
Cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un cabinet d’avocat qui saura mieux que nous vous renseigner sur les démarches à effectuer afin que cette situation ne dure pas.
Si vous ne connaissez pas d’avocat, sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les maires, ou vous pourrez rencontrer des avocats qui sauront vous conseiller mieux que nous.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour, par
Vous indiquez que vous recevez des factures électriques qui ne cessent d’augmenter, malgré une installation électrique aux normes et des appareils ménagers d’indice de classification A+ pour la plupart. Vous indiquez posséder des radiateurs caloporteurs, qui fonctionnent constamment du fait de la mauvaise isolation de votre logement. Cette mauvaise isolation crée des problèmes d’humidité et de chauffage.
La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que :
“Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” (Article 7)
Ainsi, vous ne pouvez pas demander à votre propriétaire de prendre en charge votre facture d’électricité.
Cependant, si vous avez de gros problèmes d’humidité (eau qui ruisselle sur vos murs par exemple), le n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que:
“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :
1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. (Article 2)
Ainsi, si vous avez des problèmes d’humidité, votre propriétaire a l’obligation de faire les travaux nécessaires, ce qui vous aidera en partie à régler vos problèmes de chauffage.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour par
Vous indiquez que depuis le remplacement de vos radiateurs au gaz par des radiateurs électriques votre facture de chauffage a presque triplé.
Les appareils de chauffage électriques peuvent avoir des gros besoins en consommation, selon les modèles choisis. Cependant, malgré le changement effectué par votre propriétaire de vos radiateurs, et l’augmentation des vos factures y afférentes, vus ne pouvez pas demander à votre propriétaires d’assumer vos factures, comme indiqué dans la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, et stipulant que:
“Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;” (Article 7)
Vous pouvez chercher un accord amiable avec lui afin qu’il fasse intervenir un électricien qui effectuera un constat de bon fonctionnement de vos installations électriques, mais votre propriétaire n’est pas dans l’obligation d’accepter.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour, par
Vous indiquez que vos factures électriques ne baissent pas malgré vos changements d’habitudes pour consommer moins. Vous indiquez avoir fait intervenir un électricien qui a vérifié le bon fonctionnement de vos installations électriques, et qui n’a trouvé aucune irrégularité.
Puisque vous indiquez que vous relevez vous même votre consommation électrique, nous vous conseillons de joindre ces relevés journaliers à EDF, afin de les comparer aux factures qu’ils vous envoient. De cette façon, vous pourrez déterminer si vos relevés et la consommation qui vous est réclamée concordent.
Si vous avez un forfait heures creuses heures pleines, vérifiez que ce forfait est bien respecté, et que votre chauffe eau par exemple se remplit seulement aux horaires prévues. Si vous avez un forfait électrique de ce type, vérifiez le fonctionnement des contacteurs qui peuvent être défectueux, et vous forcer à surconsommer.
Des fuites de courant sur des câbles abîmés peuvent créer ce genre de surconsommation, et donc augmenter vos factures, mais vous indiquez avoir fait intervenir un électricien qui aurait du détecter cela.
Il est possible que cette augmentation de votre facture provienne d’une mauvaise manipulation directement dans les services de votre fournisseur d’électricité.
Nous vous conseillons donc de comparer vos relevés avec les factures qui vous sont envoyés, afin de découvrir s’il n’y a pas eu de divergences sur votre consommation.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des informations supplémentaires concernant votre panne électrique, ou pour toute autre panne.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour, par
Vous indiquez avoir une très grande consommation électrique pour la surface de votre logement, alors que vous disposez de peu d’appareils électroménagers.
Il est possible que vos fenêtres soient vieilles, et laissent passer la chaleur. Dans ce cas, votre installation de chauffage fonctionnerait constamment, ce qui augmenterait votre consommation.
Vous pouvez avoir des fuites de courant, si votre installation électrique n’est plus aux normes ou si un de vos appareils est défectueux
Il est possible que votre compteur électrique soit défectueux, auquel cas EDF devrait intervenir afin de vérifier son état. Dans le cas ou le compteur fonctionnerait normalement, vous devriez par contre payer l’intervention du technicien.
Enfin, il arrive qu’un de vos voisins se branche sur votre compteur électrique, ce qui expliquerait votre surconsommation.
Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien afin qu’il effectue un constat de bon fonctionnement de vos installations électriques.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une explication et une solution à votre surconsommation électrique.
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour, je vis dans un par
Vous indiquez que vous avez remarqué avoir une très consommation électrique trop élevée pour les appareils et les habitudes que vous avez. Vous indiquez avoir remarqué que le voyant lumineux de votre tableau électrique s’emballe lors du passage en heures creuses, et qu’il clignote lentement en heures pleines.
Le voyant lumineux concernant les heures creuses et pleines ne devrait s’allumer que lors des heures creuses, et rester éteint lors des heures pleines afin de vous indiquer son fonctionnement. Certains voyants clignotent lentement lors des heures pleines, pour accélérer durant les heures creuses. Ainsi, le fonctionnement de votre voyant lumineux ne semble pas dysfonctionner
Il est possible que l’un de vos appareils électrique soit défectueux, que vous ayez une fuite de courant sur des câbles électriques, ou qu’enfin quelqu’un soit branché sur votre compteur électrique.
Vous pouvez faire intervenir un électricien afin qu’il effectue un constat de bon fonctionnement de vos installations électriques, qui pourra vous indiquer quel dysfonctionnement augmente à ce point votre consommation électrique.
Sans nous rendre sur place il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis.
Nous nous excusons pour le délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre surconsommation électrique.
Cordialement
Le blog de l’électricien