Espace Pro   |   Espace Partenaires

Surconsommation électrique : comment la détecter et l'éviter ?

La surconsommation électrique coûte cher

Commentaires  :


jeu 22/02/2024
je suis seule et j'ai consommé hier plus de 40 KW je chauffe a 2 pour une maison de 130 m. une surconsommation apparait a midi sans rien toucher. que faire?
Voir plus
sam 25/11/2023
L année dernière nous nous sommes absentés un mois , nous avons consommé 470kwh alors qu un seul frigo était en marche Cette année pour pratiquement la même période dans les mêmes circonstances nous avons consommé max 80kwh Enedis ni EDF donne une explication à ce problème Je constate que je ne suis pas le seul Que faire contre ces deux grosses machines EDF et enedis j ai 75 ans
Voir plus
mar 17/01/2023
Bonjour j'habite dans le jura un petit logement de 55 m2 que je chauffe a fond a 17 degres ....oui oui car je paie 123 euros par mois et en regardant ma consommation je suis a 286 euros pas moi . Je viens de télèphoner a Engie (une dame qui n'a rien compris a mon problème)me dit qu'elle va me facturer 38 euros car elle va remonter l info nan... je n'y crois . Bref j'ai des pics de consommation quand je suis au boulot et qu'il n'y a personne ici.. Je pense qu'il a un sacré souci mais ou ??
Voir plus
jeu 18/02/2021
Bonjour j ai payé une facture de 635 euro pour 1 moi alors que en général je paye à l époque 80e par moi. Je vien de relevé le compteur en 6 jour j ai Consommé 163kw en heure pleine et 83 kw en heure creuse. J habite dans le sud et mon chauffage c est clim reversible, appartement de 84m2 datant de 1980. Que dois je faire svp ?
Voir plus
ven 12/02/2021
Bonjour monsieur je vous explique mon problème concernant mon logement j’ai logement ancienne de 24 mettre carré T2 je suis seul j’ai des factures 146€ et 136 € chaque mois pourtant j’ai rien à consommer ballon eau chaud plaquer cousiner chauffage électrique je trouve pas normal cette consommation ces pourquoi je vous sollicite pour avoir aide attends de votre réponse cordialement
Voir plus
mar 06/10/2020
Bonjour, J'ai reçu la semaine dernière une facture de 16300 euros d'edf pour ma maison de 180 m2 avec piscine. J'ai appelé en suivant edf pour avoir des explications, qui m'ont envoyé un technicien Enedis pour vérifier mon compteur. Le technicien me dis que le compteur n'a pas de soucis et que le problème vient de chez moi. Il faut savoir que durant 2 ans mon compteur n'a pas été relevé car je n'étais pas là la dernière fois qu'ils sont passés et que quand j'ai voulus donner mes relevés sur le site edf en ligne il ne voulait pas les prendre (il mettais mauvais relevé)! Mon bilan annuel avant ce relevé était de 4000 euros environs (700 tous les 2 mois). Mon électricien doit venir demain analyser le problème mais il a des doutes sur cette facture... Que me conseillez vous de faire? Si il s'agit d'un défaut sur un appareil electrique est ce que je peux demander une remise à edf? Je vous remercie si vous avez des conseils à me donner. Johan
Voir plus
dim 13/09/2020
Bonjour, Ma consommation Electrique la plus forte est de 1074 (chauffage compris ) et ce mois-ci est de 4254 comment est ce possible alors que je n'ai rien changer a mes habitudes sauf l'utilisation d'une ponceuse Pourtant mon compteur a l'air de fonctionner normalement et l'index relever est le même que celui de mon compteur
Voir plus
mer 25/03/2020
Bonjour, J'ai le tempo depuis ... que je n'ai plus EJP, cad bien plus de 20 ans à PARIS! l'année dernière mon compteur déconne avec des jours rouges au mois d'avril 2019. Compensation d'Enedis. Depuis 1 semaine mon compteur se met en rouge/pleines vers 19 heures et rouge/creuses dès 22 heures. Je SAIS maintenant que mon compteur fonctionne bien. C'est le réseaux électrique qui envoie des pulsations bizarres. Car j'ai ressorti mon vieux boitier GIT100, qui indique les mêmes données que mon compteur. J'ai même vérifié le boitier GIT 100 à l'extérieur - un autre réseau électrique donc et c'est la même chose !
Voir plus
dim 23/06/2019
J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé pour ma consomation cette année car car j'ai consommer que 4309kw/h en 2017, 3561kw/h en 2018 et la en 2019 je suis passé à 14162kw/h. J'aimerais une explication à de votre par car mes habitudes de consommation n'ont pas changé.
Voir plus

En réponse à par

jeu 18/07/2019

Bonjour Germain, et merci de votre message !

Vous nous indiquez que votre dernière facture d’électricité signale une consommation anormalement élevée alors que vous n’avez pas changé vos habitudes.

Il faut dans un premier temps définir si votre  facture de consommation est estimée ou basée sur une consommation réelle. 

Si la consommation est estimée, prenez contact avec le service client de fournisseur afin d’obtenir une explication. Si la consommation est réelle, une erreur de relevée est envisageable. Une cause technique est également possible. En effet, un dysfonctionnement de votre installation électrique intérieure, une erreur d’identification de votre compteur ou un dysfonctionnement de votre compteur sont possbiles.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
mar 26/03/2019
Suite à l'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïque, quand il y a le chauffe eau qui s'enclenche et qu'il y a surconsommation, la tension baisse Y a t'il un appareil, par exemple un régulateur de tension réglable qui coupe le courant à 215 V avec un contact, pour pouvoir enclencher un contacteur sur le réseau Merci pour votre réponse
Voir plus

En réponse à par

jeu 18/04/2019

Bonjour M. Gontek et merci pour votre message !

Le passage  sur le courant du réseau électrique est censé se faire automatiquement si vos panneaux ne produisent pas assez de courant.

Nous vous conseillons de vérifier qu’il n’y a pas un problème dans votre installation.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
jeu 07/03/2019
Bonjour, nous sommes 2 locataires d'un duplex meublé de 45m2. Nous avons payé 47€ par mois pendant 1 an et 5 mois à Eni puis nous avons eu une régulation de 1100€ pour cette période (Eni ne nous a jamais averti d'un problème, ni envoyé de factures.. aucun renseignement, nous avons eu cette régulation quand nous avons changer de fournisseur). Nous recevons donc notre première facture du nouveau fournisseur du 27 janvier au 17 février, qui s'élève à 180€ ! Nous savons que cette consommation est énorme par rapport à ce que nous consommons réellement car nous faisons attention. De plus, d'après notre fournisseur actuel, il n'y a pas de problème au niveau des auto-relèves. Si le problème vient de notre compteur, à qui la faute et qui doit payer la surconsommation ou comment se faire rembourser la surconsommation par Eni si c'est possible ? Si elle est dûe à une fuite électrique ou appareils défectueux (qui sont au propriétaire), qui est alors responsable et dois payer cette surconsommation? Sachant que si la fuite provient de l'installation des câbles ce n'est pas un professionnel mais le beau père de notre propriétaire qui les a posé? Enfin dernière question : notre compteur est un linki et ceux des 2 autres locataires de notre copropriété sont anciens, les compteurs sont tous les trois au même endroit et ne sont pas les mêmes, est ce normal? Merci d'avance pour votre réponse et au passage votre site est vraiment super pour trouver des informations !
Voir plus

En réponse à par

jeu 21/03/2019

Bonjour Chloé, merci pour votre message et vos encouragements !

Vous indiquez avoir une surconsommation d’électricité et souhaitez savoir qui doit la payer.

Si votre surconsommation est dûe à un défaut sur le compteur électrique, ce sera à votre fournisseur d’électricité d’assumer les réparations sur le compteur et vous n’aurez pas à payer le dépassement. Vous devrez les contacter pour demander une vérification du compteur.

Si le problème vient d’un appareil qui appartient à votre propriétaire, c’est un peu plus compliqué. Si cet appareil est vétuste, ce sera à votre propriétaire de s’en charger. Si cela est dû à une mauvaise installation électrique, ce sera également à la charge du propriétaire.

Pour avoir une réponse plus précise, vous pouvez consulter l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Cette loi dit que le locataire est obligé : “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Même si les appareil électriques appartiennent au propriétaire, c’est à vous que revient la charge de les entretenir. S’il s’avère que la fuite électrique a été causée par une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien de votre part, il est possible que la surconsommation soit à votre charge.

Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre propriétaire pour l’informer du problème et de faire intervenir un technicien de votre fournisseur d’électricité Si le problème ne vient pas du compteur, il vous faudra trouver la cause de la fuite électrique, cela vous aidera à déterminer à qui revient la charge.

Concernant les compteurs Linky, ils ne sont pas systématiquement changés pour tout le monde. Il peut arriver que le vôtre ait été changé avant ceux de vos voisins, surtout si vous avez souscrit à un nouveau contrat.

Nous espérons avoir pu vous aider. N’hésitez pas à nous informer de la suite des événements ou à revenir vers nous si nécessaire.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
mar 12/02/2019
Bonjour Je suis locataire depuis maintenant un peu plus d’un an d’un 45m2 équipe de tous l’électroménager nécessaire et surtout de quatre radiateur (grille pain) qui pour moi sont la cause de mon problème... Je payais 136e par mois après le changement de mon compteur en linky pendant presque un an et depuis deux mois je paye 106e par mois ce que je trouve vraiment excessif... Cela pourrais venir d’autre choses !? Ma propriétaire trouve sa aussi vraiment excessif ainsi que l’ancien locataire habitant dans un autre appartement appartenant à la même propriétaire. Comment faire.... Merci d’avance
Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735437 Appelez un artisan
de confiance