Vous vous apprêtiez à partir au travail ou en week-end et paf une fuite d'eau se produit ! Votre lavabo fuit à grosses gouttes ou bien, c'est la douche qui fuit et qui va bientôt provoquer un dégât des eaux chez votre voisin du dessous. C'est un vrai cauchemar : vous ne comprenez pas d'où vient la fuite ni comment la réparer ! Pas de panique, on vous explique ce qu'il faut faire en attendant l'arrivée du plombier.
- Que faire en cas de fuite d'eau ? 7 étapes pour résoudre le problème
- Quelles sont les causes d'une fuite d'eau ?
- Qui contacter en urgence selon les différents cas de fuite ?
- Est-ce que l'assurance habitation prend en charge les fuites d'eau ?
- Les 3 bons réflexes pour qu'une urgence ne se reproduise plus
- Lexique utile
- Foire aux questions
Sommaire
Que faire en cas de fuite d'eau ? 7 étapes pour résoudre le problème
Dès que vous repérez une fuite d'eau dans votre logement, il est essentiel d'agir rapidement pour limiter les dégâts et éviter une aggravation du problème. Voici les étapes à suivre immédiatement pour sécuriser la situation et prévenir toute détérioration supplémentaire :
1. Coupez l'eau
Une fois que vous avez détecté d'où provient la fuite, coupez immédiatement le robinet d'arrivée d'eau. Dans un appartement, vous pouvez généralement le trouver dans la cuisine ou dans la salle de bain, juste à côté de votre compteur d'eau. Dans une maison, le rez-de-chaussée, le garage ou le jardin sont les localisations les plus probables. Une fois votre arrivée d'eau trouvée, il suffit de tourner le robinet principal dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de stopper l'alimentation en eau de votre logement.
Un dégât des eaux en cours ? Ne laissez pas la situation empirer, agissez vite !
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2. Coupez l'électricité
Si l'eau atteint une prise électrique, c'est l'électrocution garantie, alors dès qu'une fuite d'eau se produit chez vous, la première chose à faire est de couper l'électricité, d'un geste rapide. Aussi, avant d'éteindre totalement le courant, faites attention de ne surtout pas toucher une source électrique, en particulier si vous marchez pieds nus dans l'eau.
🚩 Protégez-vous maintenant et lisez aussi :
Eau & prise électrique : comment éviter l'incident domestique ?
3. Commencez par éponger tout autour de la fuite
Placez en vitesse une bassine ou une serpillière pour freiner la course de l'eau et ralentir l'inondation. Si ce geste n'a pas d'effet direct sur la fuite, il vous permet toutefois de limiter les dégâts et de centraliser l'eau qui sera, ainsi, plus simple et plus rapide à évacuer.
4. Cherchez l'origine de la fuite d'eau
Pour détecter une fuite légère, il faut partir de la flaque constituée par le liquide qui s'échappe du tuyau, puis suivre doucement l’écoulement jusqu'à localiser son point de départ exact.
5. Appelez un plombier
Qui contacter en cas de fuite d'eau sur un évier ou un lavabo ? C'est un plombier qu'il vous faut ! Si vous êtes en location, vous devez avertir votre propriétaire avant d'appeler un professionnel. Ceci pour deux raisons : il pourra vous donner le numéro d'un pro qui est déjà intervenu dans le logement et vous pourrez plus facilement vous faire rembourser les sommes avancées si c'est lui qui doit payer la note finale.
Tarif d’un plombier pour réparer une fuite | entre 100 € et 300 € TTC selon la cause et l'emplacement de la fuite |
Vous êtes en location : qui prendre en charge la facture ? | L'assurance habitation du locataire, sauf si la fuite provient des parties communes de l'immeuble ou est due à une installation vétuste. |
6. Colmatez en attendant le pro
Pour stopper une fuite de manière provisoire, vous pouvez utiliser de la pâte à colmatage. Ce type de produit sert à combler le trou d’où provient la fuite le temps que votre dépanneur arrive. Le produit se met généralement en place en moins d’une heure.
👍 Prenez les devants en attendant le plombier. Pour vous aider :
Comment colmater une fuite d'eau sur un tuyau cuivre / PVC ?
7. Après la réparation, faites sécher la pièce
C'est bon, le plombier a tout réparé et vous pouvez enfin souffler ! Ah non, une dernière chose reste à faire : aérer la pièce pour chasser l'humidité. Il ne manquerait plus que votre parquet ne gondole ou que la peinture ne cloque… Aérez donc en grand, passez un coup de serpillière bien sèche sur le sol et n'hésitez pas à allumer le chauffage pour assécher l'air.
Une canalisation a cédé ? Limitez les dégâts en contactant un expert !
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Quelles sont les causes d'une fuite d'eau ?
Elle peut provenir d'un robinet, d'une douche, d'une baignoire, d'un WC, de votre ballon d'eau chaude, des canalisations encastrées ou visibles. Les causes peuvent être multiples :
- un joint usé ;
- un raccord mal serré ;
- un tuyau percé à cause du gel ou de la vétusté ;
- une malfaçon dans l'installation de vos équipements de salle de bains, etc.
C'est le plombier qui se chargera d'établir un diagnostic.
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Trouver un bon plombier : 12 astuces pour bien choisir
Qui contacter en urgence selon les différents cas de fuite ?
Face à des fuites cachées ou qui affectent plusieurs logements dans un immeuble, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner. Nous clarifions la situation pour vous. Mais avant toute chose, n'oubliez pas que votre premier réflexe devrait être de contacter votre assureur.
1. Fuites mineures (chasse d'eau, robinet, joint usé)
Pour ces réparations qui demandent une action rapide et dépassent le simple bricolage, sollicitez un plombier local ou profitez de la simplicité des plateformes en ligne comme MesDépanneurs.fr pour une intervention rapide et sans tracas.
Laissez faire les pros !
2. Fuites importantes (ballon d'eau chaude, tuyau cassé)
Si une fuite importante est en cours chez vous, sachez que certains plombiers offrent des services d'urgence 24/7. C'est notamment le cas sur notre plateforme, où vous pouvez déposer votre demande à toute heure. Vous êtes rappelé dans les meilleurs délais afin de programmer une intervention chez vous.
Découvrez ce qu'une cliente soulagée partage sur Trustpilot à propos de nos services :
« Urgence plomberie. Première fois avec MesDépanneurs et 100% satisfaite. Problème de fuite d’eau un samedi à 16 h 30 : problème résolu à 18 h. Société parfaite, intervenants professionnels, polis, travail propre. Je recommande sans problème. »
3. Eau qui coule depuis un point invisible
La source de l'écoulement est difficile à localiser ? Il est judicieux de contacter un plombier spécialisé dans la recherche de fuites. Ces professionnels sont équipés pour identifier l'origine du problème de façon non destructive. Qu'il s'agisse d'une fuite dans une canalisation enterrée ou encastrée dans un mur, un plafond, un sol... Ces experts utilisent des équipements avancés comme des caméras thermiques, des détecteurs acoustiques, ou des tests de pression pour localiser la source sans destruction excessive.
4. Fuite d'eau dans les espaces communs ou affectant plusieurs logements
Si l'origine de la fuite se trouve à l'intérieur d'un lot spécifique, comme un appartement ou une cave, c'est le propriétaire de ce lot qui est responsable. Il doit donc s'occuper des réparations.
Si, au contraire, la fuite se situe dans les espaces partagés de la copropriété (couloirs, installations techniques communes...), le syndicat des copropriétaires devra gérer les démarches.
Une fuite d'eau menace votre logement ? Faites appel à un professionnel sans attendre !
Je demade un dépannage en urgence
Est-ce que l'assurance habitation prend en charge les fuites d'eau ?
Oui, la plupart des assurances habitation incluent une couverture pour les dégâts des eaux, qui prend en charge les dommages causés et les frais de recherche.
Attention : si une fuite résulte d'un manque d'entretien (tuyau vieux ou corrodé que vous n'avez pas maintenu), il est possible que l'assurance ne couvre pas les dégâts.
De même, les fuites détectées tardivement après avoir causé des dommages peuvent également être exclues selon les termes de la police. C'est pourquoi vous devez déclarer le dégât des eaux à votre assureur dès que possible.
🚩 La franchise est le montant que vous devez payer de votre poche avant que l'assurance ne commence à couvrir les coûts. Vérifiez le montant de votre franchise pour évaluer si la réclamation en vaut la peine.
Assurance : comment se déroule la recherche de fuite et la réparation ?
L'intervention de l'assurance à vos côtés suit plusieurs étapes clés. Pour bénéficier d'une indemnisation, voici le processus à suivre.
- Informez votre compagnie dès que vous suspectez une fuite sérieuse (taches d'humidité, moisissure, facture d'eau anormalement élevée, bruit de l'eau qui coule...). À partir de là, vous avez déjà fait le principal : vous serez guidé sur les étapes suivantes et informé sur les couvertures applicables.
- On vous demandera peut-être de soumettre un dossier de réclamation, avec photos, descriptions, éventuellement le rapport préliminaire d'un plombier.
- Votre assurance peut recommander ou vous permettre de choisir des professionnels . Avant de procéder, assurez-vous que les coûts de cette recherche sont approuvés par votre assureur afin d'être couvert.
- Une fois la fuite localisée, les réparateurs fourniront un devis pour les travaux de réfection.
- Soumettez-le à votre assureur pour approbation. Les travaux peuvent alors commencer.

Après avoir géré l'urgence, conservez des copies de tous les documents, communications, et reçus relatifs à votre réclamation.
Surconsommation d'eau : dédommagement et loi Warsmann
Adoptée en France en 2012, cette mesure protège les consommateurs contre les factures d'eau causés par des fuites invisibles sur des canalisations privatives.
Voici les conditions à appliquer pour en bénéficier.
- Informez votre fournisseur d'eau de la fuite dès sa découverte.
- Faites réparer la fuite rapidement après sa détection, vous disposez d'un délai de 1 mois.
- Envoyez une attestation de réparation à votre fournisseur.
Ainsi, vous ne paierez pas + du double de votre dernière consommation relevée.
🚩 La loi Warsmann ne couvre pas les fuites visibles ni les installations comme les robinets et les chasses d'eau.
Les 3 bons réflexes pour qu'une urgence ne se reproduise plus
Le plombier a procédé aux réparations et vous pouvez désormais penser à autre chose et oublier cette journée ou ce week-end gâché. Seulement, maintenant, vous êtes à l'affût et redoutez qu'une fuite n'arrive à nouveau. Voici trois astuces de nos dépanneurs pour éviter que le problème se reproduise :
- Comparez les montants de vos factures d'eau. Une consommation anormale d'eau, qui a beaucoup augmenté sans raison, doit vous mettre la puce à l'oreille.
- Vérifiez régulièrement votre compteur d'eau. Si vous remarquez que le compteur tourne alors que tous les robinets sont éteints, cette surconsommation d'eau devrait vous alerter.
- Vérifiez la pression de votre chaudière. Elle doit normalement se situer entre 1 et 1,5 bar. Si la pression chute souvent, une fuite d'eau est en train de se produire.
Ne restez pas sous l'eau et contactez un pro au plus vite pour réparer votre fuite !
Obtenir une intervention rapidement
Lexique utile
- Capillarité : phénomène physique permettant à l’eau de remonter à travers des matériaux poreux comme le béton ou le bois.
- Hydrolyse : dégradation chimique d’un matériau sous l’effet prolongé de l’eau.
- Infiltration : pénétration progressive de l’eau dans un matériau ou à travers une paroi.
- Porosité : capacité d’un matériau à absorber et retenir l’eau en raison de la présence de pores.
- Joint d’étanchéité : élément souple utilisé pour empêcher le passage de l’eau entre deux surfaces.
- Capteur hygrométrique : dispositif mesurant le taux d’humidité dans l’air ou dans un matériau.
- Fissuration : apparition de microfissures dans un matériau, pouvant favoriser les fuites d’eau.
- Aquaplaning structurel : phénomène où l’eau s’accumule sur une surface en empêchant son écoulement normal, augmentant les risques de dégradation.
- Pression hydrostatique : force exercée par un fluide en fonction de sa hauteur, pouvant provoquer des infiltrations dans les structures enterrées.
- Débit de fuite : volume d’eau qui s’échappe d’un réseau sur une période donnée, mesuré en litres par heure ou par seconde.
Foire aux questions
Comment détecter une fuite d’eau invisible (dans un mur ou sous le sol) ?
Une fuite invisible peut être repérée grâce à plusieurs indices : une augmentation anormale de votre facture d’eau, des taches d’humidité sur les murs ou le plafond, une baisse de pression dans les robinets ou encore un bruit d’écoulement persistant. Vous pouvez aussi couper tous les appareils consommant de l’eau et vérifier si le compteur continue de tourner. En cas de doute, un plombier peut utiliser des outils comme une caméra thermique ou un détecteur acoustique.
Quels sont les risques d’une fuite d’eau non réparée ?
Une fuite non traitée peut entraîner plusieurs problèmes : infiltration d’eau dans les murs et les sols, développement de moisissures, détérioration de la structure du bâtiment et augmentation importante de la facture d’eau. Dans les cas extrêmes, elle peut même provoquer des courts-circuits si l’eau atteint une installation électrique.
Qui doit payer les réparations en cas de fuite d’eau dans un logement en location ?
La responsabilité dépend de l’origine de la fuite. Si elle provient d’un défaut d’entretien (joint usé, robinetterie défectueuse), c’est au locataire de payer. En revanche, si la fuite résulte d’un problème structurel ou d’un défaut de canalisation, c’est au propriétaire de prendre en charge les réparations. En cas de doute, un constat avec un professionnel et une déclaration à l’assurance peuvent être nécessaires.
L’assurance habitation couvre-t-elle les dégâts causés par une fuite d’eau ?
Oui, la garantie "dégâts des eaux" de l’assurance habitation couvre généralement les dommages causés par une fuite. Cependant, elle ne prend pas forcément en charge la réparation de la fuite elle-même. Il est important de déclarer le sinistre rapidement et de vérifier les exclusions du contrat, notamment en cas de négligence ou d’absence d’entretien.
Comment prévenir les fuites d’eau dans une maison ?
Pour éviter les fuites, il est conseillé d’entretenir régulièrement sa plomberie en vérifiant les joints, les tuyaux et les appareils électroménagers. Installer un détecteur de fuite peut aussi être utile. En hiver, il faut protéger les canalisations du gel. Enfin, couper l’arrivée d’eau en cas d’absence prolongée réduit le risque d’inondation accidentelle.
En résumé, une fuite d'eau ne doit pas être prise à la légère. Elle peut occasionner de gros dégâts dans votre logement et dans l'immeuble et engendrer des factures de consommation d'eau plus que salées ! Si vous n'êtes pas bricoleur, ne touchez pas à la plomberie, mettez un seau sous la fuite et ayez le réflexe de faire appel à un plombier !
👷 Article validé par Mohammed Ali Expert référent technique chez MesDépanneurs.fr |
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La Rédaction vous recommande :
- Dossier fuite d'eau : tout savoir pour réagir au mieux et éviter l'inondation !
- Fuite dans votre appartement : est-ce au propriétaire ou au locataire de régler les frais ?
- Fuite de toit, qui doit payer, locataire ou propriétaire ?
Références :
Commentaires :
En réponse à Un plombier m’a facturé 929 € par
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Nous vous invitons à consulter l'article suivant, qui pourra sans doute vous aider : Tarif plombier, les coûts moyens par prestation.
Nos conseillers sont également à votre disposition au 09.74.73.54.50 pour toute demande d’intervention.
Bonne journée.
L'Équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour M Pia, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre chaudière fait un goutte à goutte.
Il est possible que la pression soit trop forte, et crée ce goutte à goutte. Vous pouvez diminuer la pression de votre chaudière (entre 1 et 1,5 bars) afin d’empêcher cette fuite.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Cordialement
L’équipe de MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Mme Lesecq, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre locataire souhaite vous imputer les frais liés à une surconsommation d’eau, liée à une fuite que vous avez réparée. Vous indiquez ensuite que les réparations ont été validées par les propriétaires, peu de temps après la rédaction du devis.
Quelle est votre position par rapport à la locataire, puisque vous indiquez ne pas être les propriétaires, ni les locataires ? Le plombier n’a en aucun cas à prendre en charge la consommation d’eau des personnes chez qui il intervient.
De toute manière, le locataire doit prendre à sa charge les frais liés à sa consommation d’eau, malgré les fuites, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs et indiquant :
“Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;”
La locataire n’a pas à demander à une tierce personne de prendre en charge sa propre consommation d’eau, qu’il y ait une fuite d'eau ou pas.
Cordialement,
Le blog du plombier
En réponse à Bonjour. Nous sommes dans une par
Bonjour M Contesenne, et merci de votre message!
Vous indiquez qu’un commerçant au niveau de votre rez de chaussée a subi une fuite sur le plafond de ses toilettes. Vous indiquez subir des infiltrations au niveau de votre parking.
Il est peu probable que le bouchon provienne de votre colonne générale des eaux usées car, en cas de bouchon sur cette canalisation, l’eau a tendance à remonter dans les éviers et les lavabos, ne pouvant pas s’écouler par la colonne. Or vous indiquez que l’eau coule du plafond des toilettes du commerçant, ainsi que dans votre parking.
Il est probable que la fuite provienne d’une canalisation d’eau usée, mais sans pouvoir nous rendre sur place il est difficile de faire un diagnostic plus précis.
Cordialement,
L’équipe du blog de plomberie
En réponse à je viens de me faire arnaque par
Bonjour M Badri, et merci de votre message.
Nous vous conseillons de vous tourner vers les services de police proche de vous si vous avez été victime d’une arnaque.
Dans le cas du dépannage domestique, si vous pensez avoir subi une escroquerie de la part d’un réparateur, vous avez la possibilité de le contacter pour qu’il refasse des travaux si vous estimez qu’ils ont été mal faits. Vous pouvez leur écrire en recommandé en indiquant les faits que vous reprochez à cette entreprise.
Enfin, si vous le désirez vous pouvez contacter la DGCCRF afin de dénoncer cette entreprise ou cet artisan.
Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour à Mesdepanneurs, par
Bonjour Mr Barthelemy, et merci de votre commentaire!
La recherche de fuite est une technique de plombier pour déterminer l’origine de la panne, et pouvoir la réparer.
Il est normal pour un plombier de vous la facturer, car c’est la première chose qu’il doit faire afin d’effectuer votre réparation. La recherche de fuite est habituellement inscrite dans le devis du plombier, et coûte environ 100 à 150€. Certaines recherches, s'il faut casser un mur par exemple, peuvent être facturées jusqu'à 500€.
Si le plombier vous a indiqué avant de faire la recherche de fuite le coût de cette dernière, il est dans son droit. C’est lui qui fixe son taux horaire, ainsi que s’il souhaite inclure des frais de déplacement dans son devis.
L'équipe de MesDépanneurs.fr