Espace Pro   |   Espace Partenaires

Fuite d'eau : est-ce au locataire de payer ?

qui paie les travaux en cas de fuite d'eau ?

Commentaires  :


mar 28/11/2023
Locataire depuis 6 mois dans un logement social , j’occupe un pavillon dont le compteur d’eau se trouve dans le jardin du pavillon d’à côté . On vient de découvrir une importante fuite d,eau après compteur soit plus de 10 fois ma consommation .Qui est responsable , et qui doit payer la facture , merci
Voir plus
mer 19/07/2023
Bonjour, Ma Maman de 89 ans est victime d un dégât des eaux. L appartement du dessus à une fuite sur le siphon vétuste de la baignoire et de la machine à laver. Un plombier est venu disant qu il faut changer la tuyauterie vétuste. Le locataire a demandé à l agence qui lui loue d intervenir auprès du propriétaire pour qu'il y ai réparation dans les plus brefs délais. L agence immobilière nous dit qu il faut attendre l accord de l assurance du propriétaire pour le devis fournis par le plombier. Hors il semblerait que les délais puissent être longs, car ils sont déjà en attente d'un avis de l expert pour un autre dossier depuis 10 jours, malgré plusieurs relances. Cela me semble curieux, car dans un tel cas n est ce pas au propriétaire d assumer lui même les frais de réparation pour vétusté et non à son assurance ? Par contre, je suis d accord sur le fait que c est l assurance qui marche ensuite pour réparer les dégâts occasionnés par la fuite dans l appartement du dessous. Toujours est il que nous sommes mercredi après-midi et que la fuite dure depuis dimanche et ma Maman très âgée n en peut plus. Elle est en pleurs et nous nous sommes appelés sans arrêt pour venir éponger. Ne peut on pas hâter les choses ? Que faire ? Merci de votre réponse. Cordialement.
Voir plus
ven 14/07/2023
Bonjour, nous avons une fuite d'eau à partir des tuyaux situés dans la dalle de l'appartement dont nous sommes propriétaires. Qui devrait prendre en charge les frais de réparation des tuyaux en dalle, ainsi que les frais de remise en état de la salle de bain qui doit être démontée afin de faire passer la nouvelle tuyauterie? merci
Voir plus
lun 06/03/2023
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement et j'ai eu une énorme fuite d'eau provenant du groupe de sécurité du ballon d'eau chaude qui était défectueux. Mon propriétaire a pris en charge les frais de remplacement du groupe de sécurité, mais je voudrais savoir à qui revenais le paiement de la facture d'eau. Car je ne sais pas si la défaillance du groupe de sécurité est due à la vétusté du ce dernier ou à un mauvaise entretient ? Cordialement
Voir plus
lun 16/01/2023
Bonjour, Après une absence pendant les fêtes une tache d'humidité dans le faux plafond de la chambre. Il s'avère qu'il y a trois fuites au niveau de la tuyauterie du chauffage masquée par le faux plafond. Un plaquiste et un chauffagiste doivent intervenir : qui mandate ces artisans, le locataire, l'agence de location qui a le bien en dépôt ou les propriétaires ? merci de répondre à <a href="mailto:azerty247@hotmail.com">azerty247@hotmail.com</a>
Voir plus
lun 22/08/2022
Bonjour j'ai constaté une fuite importante à la charge du propriétaire cette fuite a détériore pouvez vous me dire qui est en charge des frais moi ou le propriétaire
Voir plus
ven 19/11/2021
Bonjour, je suis entrée dans mon logement en location depuis moins de 2 mois et un défaut de joints dans la salle de bain ainsi qu'un thermostat mal fixé au mur à fait passer l'eau at travers le plafond. Est ce quand même moi qui doit faire jouer mon assurance puisque je pense que c'est un défaut d'entretien de l'ancien locataire. En accord avec le propriétaire j'ai fait venir un plombier de son choix, il doit revenir effectuer les '' travaux'. Dois je avancer les frais ? Envoyer le devis au propriétaire. Sachant que l'eau a traversé le plafond et décoller la peinture des bandes de la cuisine. Merci de votre réponse.
Voir plus
sam 03/04/2021
Bonjour j’ai une fuite dans les tuyaux du sol de ma salle de bain je suis propriétaire mais j’aimerais savoir si c’est à moi de payer ou au syndic Car la fuite est pas apparent dans mon appartement nous avons déjà fait appel à des professionnels
Voir plus

En réponse à par

mar 18/01/2022

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message. Théoriquement, les avaries sur les tuyauteries considérées comme des parties communes doivent être prises en charge par le syndic de copropriété, qui doit solliciter l'assurance de l'immeuble pour la prise en charge du dégât.

Nous vous conseillons toutefois de vous rapprocher des organismes d'assurance, afin de confirmer ce qu'il s'applique à votre cas précis.

Bien à vous,

L'équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
dim 28/03/2021
Bonjour. Je vais entrer en location dans une semaine dans un appartement géré par une agence. Le plafond est à repeindre en raison d'une fuite provoquée par un mauvais raccordement de la climatisation gainée. L'agence me soutient que c'est à moi futur locataire de faire une déclaration de sinistre auprès de mon assurance. Je refuse catégoriquement en raison d'une franchise de 178 par sinistre et pour une dégradation qui ne me concerne nullement puisque je n'habite pas encore dans les lieux. Est-ce à l'agence ou au propriétaire de faire fonctionner leur assurance pour repeindre le plafond ? Merci d'avance de votre réponse.
Voir plus
lun 22/03/2021
Bonjour, nous avons emménagé dans notre appartement en mai dernier, la salle de bain avait été refaite à neuf en béton ciré. Or quelques mois après avoir emménagé, nous avons constaté que la résine posée sur le béton ciré pour imperméabiliser le mur avait été mal posée et que l'eau commençait doucement à s'infiltrer. Nous avons prévenu notre agence qui fait le lien avec notre propriétaire. Une agence de réparation est venue chez nous et a dressé un devis de réparation. C'était en décembre. Depuis, nous n'avons plus de nouvelles de l'agence ni du propriétaire et l'eau commence réellement à faire de gros dégats sur le mur. Est ce à nous de payer la facture? Merci.
Voir plus
dim 21/03/2021
Bonjour,je suis locataire et j'ai un dégât des eaux dans la salle de bain(fuite au niveau du robinet)le nouveau propriétaire me demande de payer,mais apparemment d'après un artisan qui a travaillé sur la maison,c'est une fuite récurrente,qui doit payer?
Voir plus
ven 19/03/2021
Bonjour, suite surconsommation énorme d'eau j'ai prévenu mon bailleur, le chauffagiste est venu et a vu que le ballon d'eau chaude se remplissait continuellement, le trop plein partant dans les égouts, pas de fuite apparente puisque tout se passe dans le tuyau ( ma chaudière est dans la buanderie). il a dit que ca venait du reducteur de pression (5.2 bar au robinet), ma régie va faire venir un plombier puis de nouveau le chauffagiste pour réparer la soupape de sécurité de la chaudière qui a cassé suite a ce trop plein de pression. personne ne veut prendre en charge la facture globale de surconsommation d'eau, le chauffagiste et el plombier ont confirmé que je ne pouvais pas voir la fuite puisque celle ci se passe dans les tuyaux...vers qui puis je me tourner? la maison a été construite il y a 5 ans et je n'y habite que depuis 2ans et demi. merci pour votre aide
Voir plus
mar 09/03/2021
Bonjour,dans le contrat de location du studio, il est écrit que les sanitaires étaient défectueux, le propriétaire n'a pas fait réparer avant. Il y a eu une fuite dans la cuvette des wc,non détecté car mon fils était rentré pendant le confinement.(il est étudiant)La facture d'eau est très élevée,j'ai demandé au propriétaire dans régler la moitié il refuse,en a t'il le droit.
Voir plus
ven 20/11/2020
bonsoir, je suis locataire (bailleur social). J'ai eu 3 interventions concernant une fuite au niveau de la canalisation. A la première intervention, l'ouvrier (prestataire de services) m'a fait une autre fuite. A la deuxième intervention idem. et cette fois à la troisième intervention il n'a pas réparé la fuite mais a aussi percé la canalisation d'eau chaude. Je me retrouve avec deux fuites. Entre chaque intervention , je dois attendre un délai de 15 jours car ils sont overbookés . Le bailleur social, après maintes réclamations n'agit pas. Quelles sont mes recours afin de trouver une solution pérenne? Si je contacte mon assureur et qu'il fasse intervenir un plombier professionnel, cette intervention sera t'elle à ma charge ou puis je l'imputer au bailleur? et pour la facture d'eau? on ne cesse de nous rebattre les oreilles écologie, gaspillage.... mais face à ce genre de situation on fait comment? Je vous remercie. Bien à vous
Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735437 Appelez un artisan
de confiance