Vous ne supportez plus les mauvaises odeurs qui remontent chez vous ? Vous vivez à proximité d’une zone où la pollution des sols est élevée ? La pente de l’évacuation de vos eaux usées est faible ? La solution pour éviter tous ces tracas réside certainement dans un petit objet en pvc ou en métal ! On vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur le clapet anti-retour !
Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour ?
Un clapet anti-retour est un dispositif (une vanne) permettant de contrôler le sens d’un fluide dans une tuyauterie. Il instaure donc un sens unique de circulation pour un liquide ou un gaz : ils peuvent s’écouler vers l'aval, mais le clapet évite les remontées en amont.
Il existe différents modèles de vannes :
Les différents types de clapets - Vu sur commons.wikipedia.org
1. Le clapet à battant
Ils sont utilisés sur des conduites verticales ou horizontales, et permettent des débits élevés et de faibles pressions. La fermeture régulée se fait par un mécanisme de ressort ou de contrepoids.
👍 Les modèles à double battant sont particulièrement efficaces pour éviter les coups de bélier.
2. Le clapet guidé
Ces modèles assurent une étanchéité parfaite dans les conduites à débits d’eau importants. La rapidité de fermeture est fonction d’un ressort. Ils évitent, eux aussi, les coups de bélier, causés par la variation brusque de la vitesse du liquide.
3. Le clapet à bille
Dans ce cas, c’est une bille qui joue un rôle anti-retour, en faisant contact avec un siège conique.
Enfin, il existe d’autres types de vannes, spécifiquement réservées à des utilisations de pointe (industrie, automobile…)
Vous ne parvenez pas à identifier d’où provient une fuite chez vous ? Ne la laissez pas traîner !
>> Je fais appel à un pro pour la recherche !
À quoi sert un clapet anti-retour ? Pourquoi l'installer ?
En plus d’éviter les refoulements d’eaux usées et les mauvaises odeurs dans la cuisine ou dans la salle de bain, le clapet anti-retour sert à se prémunir de soucis sanitaires plus délicats, comme les retours d’eaux polluées et chargées ou la propagation de substances nocives dans les canalisations domestiques.
On vous explique, dans les détails, pourquoi mettre un clapet anti-retour :
1. Il évite les nuisances olfactives
Le clapet bloque le passage des particules en suspension dans l’air, qui peuvent être une source de pollution (dans le cas des égouts du réseau public, par exemple). Certains équipements sanitaires peuvent aussi être à l’origine de remontées nauséabondes (fosses septiques, toilettes, éviers…) dues à des dépôts de matières dans les tuyauteries.
Une baignoire bouchée peut aussi être source de mauvaises odeurs ! Faites intervenir un pro !
>> Je découvre le tarif estimatif !
2. Il évite la pollution
Les variations de pression et les coupures du réseau de distribution d’eau peuvent produire des allers-retours d’eau dans les canalisations. Il en va de même pour les installations domestiques pouvant, elles aussi, contaminer le reste du réseau.
>> Vous aimerez : Quel est le prix moyen d’un m3 d’eau ? Tout pour calculer votre conso
3. Il facilite l’évacuation des eaux usées
C’est notamment le cas si votre habitation est située plus bas que le réseau d’assainissement. Quel que soit le cas, le clapet permet de refouler les eaux usées vers la canalisation extérieure, et leur évite de s’insérer dans la canalisation “saine”.
Comment fonctionne un clapet anti-retour ?
Cette mécanique est très simple : le mécanisme s’ouvre quand le fluide passe dans le sens prévu et se referme aussitôt après. Si le liquide ou le gaz refoule, il est bloqué par le volet, qui ne dispose que d’un seul sens d’ouverture. Le clapet est composé d’un joint d’étanchéité, garantissant une obstruction complète du tuyau.
On distingue deux modes de fonctionnement très spécifiques :
- Normalement ouvert : en l’absence de refoulement, l’obturateur repose en position ouverte. Ce fonctionnement est alors réservé aux logements seuls.
- Normalement fermé : l’obturateur reste fermé afin de bloquer les refoulements fréquents.
Il n'aura plus aucun secret pour vous grâce à PM Bricolage !
Comment installer un clapet anti-refoulement ? 6 étapes
Tout d'abord, il est primordial de vérifier le sens de circulation de l’eau, car c'est lui qui détermine le sens de pose du clapet. Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation en elle-même de votre élément :
- Faites une découpe droite du tuyau,
- Nettoyez le tuyau et le clapet avec du décapant,
- Frottez légèrement ces deux éléments avec du papier de verre à grain fin,
- Encollez l’entrée du clapet anti-retour, puis positionnez-le sur le tuyau,
- Laissez sécher l'ensemble,
- Enfin, mettez en place le tuyau d'évacuation à la sortie du clapet.
💦 Veillez à entretenir régulièrement votre clapet pour éviter que le calcaire et les impuretés ne l'obstruent.
Où se place un clapet anti-retour ?
Ce dispositif s’installe suivant vos besoins : si le problème de refoulement est général et concerne l’ensemble de vos canalisations, placez-le le compteur d’eau et le robinet d’arrêt général.
Si le problème ne concerne qu’un appareil sanitaire (WC sanibroyeur, douche, siphon d’évier ou lave-vaisselle…), placez le clapet au niveau de chaque évacuation.
👉 Pour fonctionner correctement, le clapet doit être du même diamètre que la tuyauterie sur laquelle vous souhaitez le raccorder.
Vous faites face à un problème sur la vanne de votre logement ? Rassurez-vous, les pros ont la solution !
>> Je découvre le tarif estimatif
Quel prix pour un clapet anti-retour ?
Prévoyez entre 20 € et 50 €, en sachant que le prix est variable selon le type, le diamètre et le matériau du clapet.
En résumé, le clapet anti-retour occupe une place très importante dans votre installation, qu’il s’agisse de confort ou de sécurité sanitaire. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour cette installation, dans la mesure où des découpes auront lieu sur le circuit d’eau de votre logement, et où l’étanchéité de l’installation devra être parfaitement assurée.
Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Qu’est-ce qu’un joint torique et comment le mesurer
- Réducteur de pression : son fonctionnement & ses avantages
- Baignoire bouchée : 5 solutions pour que l'eau s'écoule enfin
Références :
Commentaires :