Lorsque les températures commencent à baisser, c’est le moment de rallumer son chauffage. Cependant, il peut arriver qu’au moment de la remise en route, le circulateur de chauffage soit bloqué. Ce dysfonctionnement du système peut s’expliquer par différents facteurs : nous allons vous les citer et surtout, nous allons vous donner les solutions pour le réparer.
Pourquoi mon circulateur de chauffage se bloque ?
Différentes raisons peuvent expliquer un blocage du circulateur de chauffage. Voici les plus fréquentes.
Une longue période d’inactivité
Les blocages de circulateur se produisent très souvent au moment du redémarrage du chauffage, en début d’hiver.
Ce problème est lié à l’accumulation de saletés et de dépôts à l’intérieur de la pompe pendant les quelques mois d’arrêt. Au fur et à mesure, les particules présentes dans l’eau se sont déposées et ont créé une obstruction. Cela empêche l’eau de circuler correctement, provoquant un blocage du circulateur.
Un problème mécanique
Il peut également arriver que le blocage soit dû à un problème mécanique, comme des roulements usés ou des pièces défectueuses.
Le gel de l’eau
Enfin, même si c’est plus rare, il peut arriver que l’eau qui se situe à l’intérieur de la pompe gèle lorsque les températures sont trop basses. Le gel peut endommager les composants internes de la pompe, provoquant ainsi un blocage du circulateur.
Le blocage du circulateur de chauffage peut être évité avec un bon entretien. Facilitez-vous la vie et souscrivez un contrat d’entretien avec MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Comment réparer un circulateur de chauffage bloqué ?
Pour réparer un circulateur de chauffage bloqué, votre premier réflexe doit être de couper l’alimentation électrique, pour des raisons de sécurité. Voici ensuite différentes solutions qui pourraient permettre de réparer votre circulateur. En fonction des causes de la panne, les procédés ne sont pas les mêmes.
Nettoyer la pompe
Si le blocage a lieu alors que vous n’avez pas utilisé votre chauffage depuis un certain temps, il est probable que cela soit dû à un dépôt de saleté. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage de la pompe.
Pour cela, dévissez le corps de la pompe précautionneusement, puis retirez les saletés que vous y trouverez. Utilisez de l’eau chaude et un produit nettoyant non corrosif pour le faire.
Vous pouvez en profiter pour vérifier que les pales de la turbine ne sont pas bloquées par des débris.
Un nettoyage régulier permet d’éviter les blocages du circulateur !
🔧 Vous cherchez à ramoner votre chaudière ? Cet article pourrait vous intéresser :
Ramonage chaudière : prix, obligation, fréquence & étapes
Vérifier les composants mécaniques
Si le nettoyage ne permet pas de débloquer le circulateur, il est possible que le problème soit d’ordre mécanique. Inspectez alors les roulements et tous les autres composants mécaniques présents sur la pompe. Si vous remarquez qu’une pièce montre des signes d’usure importants ou si vous voyez qu’elle est cassée, remplacez-la sans plus attendre.
Dégeler la pompe
Si vous pensez que c’est le gel qui a pu provoquer le blocage du circulateur de votre chauffage, vous devez décongeler la pompe avant de la remettre en marche. Il est important d’agir relativement vite dans ce cas, car le gel peut causer des dommages permanents.
Pour cela, utilisez des méthodes douces, en immergeant la partie gelée dans un seau d’eau chaude (mais pas bouillante). Vous pouvez aussi enrouler des serviettes d’eau chaude autour des tuyaux ou bien utiliser un sèche-cheveux réglé à basse température. Si vous choisissez cette dernière méthode, assurez-vous de tenir l’appareil à bonne distance de la pompe pour ne pas risquer d’endommager les composants électriques.
😱 Votre chaudière ne veut pas démarrer ? Lisez-ceci :
Chaudière qui ne s’allume plus : pourquoi et comment la relancer ?
En résumé, un circulateur bloqué peut être très embêtant, car cela vous empêche de mettre en route le chauffage lorsque les températures commencent à baisser. Heureusement, le problème est souvent lié à une accumulation de saletés, il est donc relativement simple à résoudre. Cependant, si vous ne parvenez pas à relancer votre chauffage après un nettoyage, le problème peut être plus important. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour programmer une intervention rapidement. Gardez en tête qu’il est primordial de bien entretenir votre système de chauffage afin de limiter les risques de désagréments de ce type à l’avenir.
Des questions ou des suggestions ? Faites-nous-en part dans les commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Purger une chaudière à gaz : comment faire et pourquoi ?
- Comment remettre de l'eau dans la chaudière en 3 étapes ?
- Chaudière qui monte en pression, que faire ? Est-ce grave ?
Références :
Commentaires :