Vous ne supportez plus les douches écossaises à répétition ? Le mitigeur thermostatique est le remède ! Celui-ci se distingue des robinets standards, grâce à ses deux poignées dédiées à la température et au débit de l'eau. Ainsi, plus de risques liés aux variations de température ! Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout : du fonctionnement à l'installation, en passant par le prix et les critères de choix.
- Qu'est-ce qu'un mitigeur thermostatique & comment fonctionne-t-il ?
- Comment bien choisir votre robinet mitigeur thermostatique ? Conseils & critères de choix
- Comment installer votre mitigeur en 5 étapes simples ?
Sommaire
Qu'est-ce qu'un mitigeur thermostatique & comment fonctionne-t-il ?
Il s'agit d'un équipement sanitaire permettant d'effectuer quelques réglages avant d'utiliser un robinet. Il est composé de deux poignées : une contrôle la température, et l'autre le débit de l'eau, avec comme avantage qu'aucun réglage n'influe sur l'autre, lors de manipulations rapides sous la douche.
Celui-ci permet alors de retrouver la chaleur exacte de l'eau en la relançant, tout en fixant un seuil limite de température à ne pas dépasser. Il est, en effet, nécessaire d'actionner un mécanisme spécifique, doté d'un petit bouton, pour pouvoir dépasser un certain degré de température de l'eau en débloquant une butée à 38° C.
Côté utilisation, c'est plutôt simple : le robinet s’actionne simplement en tournant les deux poignées. Le mitigeur thermostatique mélange alors l'eau chaude et la froide en fonction de la température choisie, dans ses conduits, avant de la délivrer.
Un problème de plomberie chez vous ? Prenez rendez-vous en ligne avec un plombier, pour une réparation sereine !
Il me faut un plombier maintenant
Quels sont les avantages & inconvénients d'un mitigeur thermostatique pour la douche ou le bain ?
Cet équipement offre différents avantages, justifiant facilement sa grande popularité dans les pièces d'eau, parmi lesquels :
- Le confort, grâce à un contrôle fin et précis du débit et de la température de l'eau (au degré près) ;
- La sécurité, puisque l'eau reste à température constante pendant toute la durée de la douche ou du bain, surtout grâce aux systèmes anti-brûlures qui coupent l'arrivée d'eau chaude en cas de coupure de la froide ;
- La possibilité de faire des économies d'eau, dans la mesure où il n'est pas nécessaire de l'ajuster pendant de longues minutes avant de pouvoir l'utiliser à bonne température, et où la couper pendant la douche n'est plus une contrainte ;
Le mitigeur thermostatique de douche présente toutefois trois grandes limites : sa sensibilité accrue au calcaire, son incompatibilité avec certains chauffe-eaux instantanés et son prix, bien plus élevé que celui des mélangeurs ou mitigeurs classiques.
Quel prix moyen pour un mitigeur à système thermostatique ?
Le prix moyen d'un mitigeur thermostatique est compris entre 40 et 80€. Il peut toutefois atteindre plusieurs centaines d'euros, selon la marque ou la gamme de l'équipement.
Comment bien choisir votre robinet mitigeur thermostatique ? Conseils & critères de choix
Bien que l'offre en matière de mitigeurs thermostatiques donne une certaine impression d'homogénéité, tous les équipements du marché sont loin d'être similaires, et les différences se trouvent souvent dans des détails.
Ainsi, divers paramètres permettent d'orienter le choix vers un type ou une gamme plus ou moins haute d'équipement. On retrouve, parmi ceux-ci :
- La qualité des matériaux, qui peut assurer une grande durabilité au produit, si elle contient du nickel ou du cuivre ;
- Le design et les finitions, qui garantissent une parfaite intégration de l'équipement dans la salle d'eau ;
- L'ergonomie, qui est parfois adaptée aux plus jeunes, grâce à des marqueurs colorés, ou des poignées adhérentes ;
- La présence de la technologie "corps tiède" ou "corps froid", qui assure une conception isolante supplémentaire au corps de l'équipement ;
- Les options, qui sont plus ou moins présentes selon les gammes de produits (sécurité supplémentaire, limiteur de débit...) ;
- La garantie fabricant, qui est généralement comprise entre 2 et 5 ans, mais qui peut atteindre 10 ans chez certaines marques ;
- Le respect de la norme "C3 Économie d'Eau", garantissant l'application des exigences de la Réglementation Termique RT 2012 ;
Les artisans MesDépanneurs.fr vous fournissent les meilleurs équipements pour votre salle d'eau. Besoin d'un mitigeur ? N'attendez plus !
Comment installer votre mitigeur en 5 étapes simples ?
Votre choix est fait, vous avez tout en main mais ne savez pas comment installer votre équipement ? Découvrez cinq étapes rapides et détaillées, pour profiter d'une eau à bonne température en deux temps... trois mouvements !
Ce dont vous aurez besoin : |
|
1. Préparez votre installation
Pour cette première étape, identifiez les arrivées d'eau chaude (à gauche) et d'eau froide (à droite), au niveau de votre douche ou de votre baignoire, puis coupez l'alimentation générale en eau, avant de démonter votre ancien appareil. Enfin, rassemblez toutes les pièces et outils nécessaires à la pose de votre mitigeur thermostatique.
2. Posez les raccords excentrés
Étanchez les filetages des raccords excentrés, avec du Téflon, dans le sens de ces derniers, puis vissez-les au mur à l'aide de la clé dédiée, en les laissant légèrement dépasser. Appliquez des joints de silicone entre les raccords excentrés, et le mur.
3. Installez les rosaces
Vissez les rosaces fournies dans votre kit sur les raccords, en les accolant correctement au mur, et vérifiez l'horizontalité avec votre niveau à bulle.
À ce stade, contrôlez que l'écartement entre les rosaces et le dépassement de quelques millimètres des raccords excentrés soient conformes aux précisions de la notice de montage de votre équipement.
4. Posez le mitigeur
Retirez les caches rouge et bleu de votre mitigeur, puis vérifiez la présence de filtres à impuretés, côté bombé vers l'intérieur. Continuez en plaçant le mitigeur de douche sur les raccords, puis serrez ses écrous. Recontrôlez l'horizontalité pour finir, et ajustez si besoin.
Terminez en fixant l'embout du flexible de la douchette sur le mitigeur.
Avec les bonnes clés, tout est possible !
5. Mettez en eau
Pour cette dernière étape, remettez votre logement en eau, alimentez le mitigeur pour contrôler l'étanchéité de votre installation puis contrôlez la température d'eau en sortie de votre équipement, à l'aide d'un thermomètre.
Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre nouvelle installation.
>> Rassurez-vous : si l'eau n'est pas à la bonne température, démontez le cache de la poignée avec un tournevis plat, faites couler l’eau et réglez la cartouche thermostatique en tournant jusqu’à ce que la température soit correcte.
Un doute quant à la pose de votre mitigeur ? Entourez-vous d'un professionnel, pour une installation sans stress !
Je découvre le tarif estimatif
De plus en plus plébiscité dans les salles de bains, le mitigeur thermostatique offre confort et sécurité à ses utilisateurs. Relativement facile à poser, il est aussi plutôt accessible financièrement, compte tenu des économies d'énergie et d'eau qu'il permet de réaliser sur le moyen terme. Aucune hésitation ne doit alors porter sur le choix de cet équipement !
Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande aussi :
- Quand & comment changer la cartouche d'un mitigeur ?
- Robinet qui goutte : que faire ? 6 étapes pour régler le problème
Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Steve, et merci de votre message!
Nous avons supprimé les liens sur votre message.
Cependant, au vu du matériel que vous avez acheté, nous n’avons trouvé aucune information sur le démontage de ce mécanisme. Les marques de GSB ont rarement des pièces détachées pendant longtemps, ce qui explique peut être que votre mitigeur ne se démonte pas, les parties de l’appareil étant souvent soudées les unes aux autres.
Cordialement,
L”équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, nous avons de l’eau par
Bonjour Sil et merci pour votre message !
Vous indiquez que de l’eau coule sous votre baignoire mais que vous n’en avez pas trouvé en retirant la partie douche.
Nous vous conseillons de tenter de remonter l’origine de la fuite d’une autre manière et de vous assurer que l’eau que vous avez trouvé sous la baignoire ne provient pas d’une utilisation normale de celle-ci. Cette eau pourrait simplement provenir d’éclaboussures, de condensation, etc.
Vérifiez également l’état du revêtement de votre baignoire, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite à ce niveau là.
Dans le pire des cas, votre problème est une fuite encastrée, surveillez votre consommation d’eau et les signes d’humidité.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Mon mitigeur de douche de par
Bonjour Mme. Goud, merci pour votre message !
Votre mitigeur thermostatique siffle lorsque vous appelez de l’eau chaude et cela malgré le nettoyage du calcaire.
Il est possible que le débit soit trop fort et donc la pression soit trop élevée par rapport au diamètre de l’arrivée d’eau dans le mitigeur. La pression pourra alors se mettre à faire vibrer les clapets qui vont émettre ce sifflement. Avant de vous résoudre à changer le mitigeur, essayez de réduire la pression de l’eau chaude.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, je viens de par
Bonjour André, merci pour votre message !
Vous avez installé un mitigeur et il semble fonctionner correctement mais vous souhaitez savoir pourquoi l’eau chaude repart dans l’arrivée d’eau froide.
Malheureusement, il doit y avoir un problème dans l’installation de votre mitigeur car s’il y a de l’eau chaude dans une arrivée d’eau froide, c’est que le système laisse les fluides se mélanger lorsque vous l’ouvrez. Le mélangeur peut être défectueux ou le problème peut venir du raccordement. Nous vous conseillons d’essayer de remonter le mitigeur et si le problème persiste, il est possible que le mélangeur soit défectueux et il faudra alors remplacer le modèle.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour par
Bonjour Phil, merci pour votre message !
Votre mitigeur ne vous fournit pas d’eau, pourtant vous sentez qu’elle arrive dans la canalisation.
Il est possible que la cartouche thermostatique soit entartrée, ce qui peut provoquer des problèmes d’écoulement d’eau chaude ou froide. Si votre mitigeur n’est plus sous garantie, démontez-le pour vérifier l’état de la cartouche. Il est possible de la nettoyer à l’aide de vinaigre blanc, ce qui ne l’endommagera pas. Si elle vous semble irrécupérable, renseignez-vous sur le coût de remplacement de la pièce car selon le modèle, il pourrait être plus avantageux de remplacer tout le système.
Une fois la cartouche propre, vous pouvez également procéder à un réétalonnage.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour Phil, merci pour par
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Marc, merci pour votre message !
Vous avez installé un robinet thermostatique sur votre douche mais vous ne parvenez pas à faire sortir d’eau chaude alors que l’arrivée d’eau l’est pourtant.
Selon le modèle de mitigeur, il peut y avoir une vis de réglage pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Vérifiez bien que le clapet anti-retour est toujours fonctionnel et que le filtre est également en bon état. Le cartouche thermostatique peut également être défectueux.
Si votre kit est tout neuf, nous vous conseillons plutôt d’aller en boutique pour faire jouer la garantie que d’appeler un plombier pour ce problème.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour ,Comment régler mon par
Bonjour M. Moulinier, merci pour votre message !
Votre mitigeur thermostatique n’est pas assez précis et vous ne parvenez pas à trouver de température correcte.
Votre mitigeur peut avoir besoin d’un réétalonnage. Dans un premier temps, mesurez la température de l’eau lorsque vous êtes à 38°. Si l’eau n’est pas à la même température que celle indiquée, retirez la commande rotative et tournez la vis de réglage jusqu’à atteindre 38° avant de remettre en place la commande en l’alignant correctement.
Il est également possible que le problème vienne de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude qui fonctionnent mal dans la gestion du débit d’eau chaude lorsque le réglage n’est pas manuel, comme avec un robinet normal. Malheureusement nous ne pouvons pas être plus précis sans avoir observé votre installation.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr