Réputée économique, la chaudière gaz à condensation fonctionne comme une chaudière à gaz classique, tout en se montrant moins énergivore ! C’est dû au fait qu’elle fonctionne en faisant appel à de la combustion, puis de la condensation des fumées, par la suite transformées en eau chaude. Vous souhaitez savoir à quelle température régler votre chaudière ? On vous en dit plus !
La chaudière à gaz à condensation a pour rôle de communiquer avec votre système de chauffage mais également de produire de l’eau chaude sanitaire. Ce qui implique que pour que votre chaudière fonctionne de manière optimale, vous devez vous enquérir du réglage de la température de votre chaudière ainsi que de la pression de l’eau.
En général, votre chaudière est réglée par un chauffagiste lors de son installation, puis elle est inspectée annuellement au moment de la visite d’entretien.
Vous avez l’impression que votre chaudière ne fonctionne plus correctement ? Grâce à Mesdepanneurs.fr, un technicien vient la réparer en toute urgence !
>> Je prends rendez-vous
Comment régler la température de sa chaudière à condensation ?
La température de votre eau chaude sanitaire s’affiche directement sur l’écran de votre chaudière. Servez-vous des boutons sur votre appareil afin de régler celle-ci.

L'écran digital de votre chaudière vous permet de vérifier la température.
Le réglage de la température selon le type de dispositif chauffant
Type de dispositif chauffant | Réglage de la température de la chaudière |
plancher chauffant | 35° |
radiateurs basse température | 45° |
radiateurs moyenne température | 55-60° |
radiateurs haute température | 70-75° |
Il est recommandé de chauffer vos pièces à vivre aux environs de 19 à 20°.
⚠️ Sachez-le : si vous baissez d’un degré la température ambiante dans votre logement, votre consommation énergétique peut baisser d’environ 5%.
À noter qu’il vaut mieux chauffer à basse température pendant une longue période, que de chauffer à forte température sur une courte durée. Passer d’un extrême à un autre peut impacter à la hausse votre consommation énergétique.
Il est également recommandé en cas d’absence journalière de ne pas trop baisser la température, pour ne pas avoir à faire fonctionner vos appareils de chauffage de façon intensive.
Pourquoi bien régler la température de sa chaudière ?
Il est primordial que la température de votre chaudière soit convenablement réglée. Sinon, vous risquez de faire face à des désagréments. Si la température de votre appareil est trop basse, alors votre logement ne sera pas bien chauffé. En cas de température trop élevée, votre consommation d’énergie augmentera. Avoir une chaudière à la bonne température protège également de potentiels risques sanitaires.
Les obligations légales
Pour limiter les risques sanitaires liés à un mauvais réglage de la température d’une chaudière, le gouvernement a pris des mesures. Un arrêté de novembre 2005 précise que la température d’un appareil producteur d’eau chaude doit se situer entre 55° et 60°. L’intérêt d’une telle mesure est de :
- Lutter contre la production de bactérie dans les ballons d’eau chaude ou les canalisations,
- Faire en sorte que la consommation d’énergie et d’eau ne soit pas trop excessive (dépasser les 60° produirait une eau trop chaude qu’il faudrait refroidir en utilisant de l’eau froide, ce qui ferait augmenter la consommation d’eau),
- Eviter les brûlures liées à l’utilisation d’un eau trop chaude,
- Ne pas favoriser l’entartrage des chaudières : le tartre apparaît en cas de températures supérieures à 60°.
Quels sont les avantages apportés par ce type de chaudière ?
Les chaudières à gaz à condensation coûtent plus cher à l’achat que les chaudières à gaz traditionnelles. Mais grâce à ses performances, sur le long terme, il s’agit d’un investissement rentable. Ces appareils sont également jugés comme étant écologiques, car ils rejettent moins de gaz toxique.
Quand elle est réglée correctement, elle permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 20 %. Ce qui correspond à une réduction de 15 à 100€ sur votre facture énergétique.
⚠️ Sachez-le : Grâce aux prouesses en termes de performances énergétiques la chaudière à gaz à condensation réalise, l’État, les collectivités locales et les fournisseurs d’énergie fournissent des aides pour l’installation d’un dispositif du genre au sein de votre logement.
La chaudière à gaz à condensation est un appareil qui utilise à la fois la technique de combustion et de la condensation. C’est ce qui fait de ce modèle, un excellent investissement sur le long terme, permettant de réaliser de réelles économies d’énergie. Si elle est chère à l’achat, l’installation d’une chaudière de ce type peut faire l’objet d’aide, de la part de l’Etat, des collectivités ou bien des fournisseurs d’énergie. La température à laquelle vous devez régler votre dispositif afin qu’il fonctionne de manière efficace est comprise entre 55 et 60°.
Si vous avez des questions, posez-les nous en commentaire !
La Rédaction recommande :
- Quelles sont les aides en 2023 pour remplacer une chaudière ?
- Contrat d'entretien chaudière : prix moyen & obligations légales
Références :
Commentaires :