Présentant de nombreux avantages, dont celui d'offrir un confort unique et un gain de place maximum, le plancher chauffant reste un appareil de chauffage à part entière. Or, ceux-ci doivent régulièrement être entretenus pour garantir une efficacité la plus durable possible. Si discret soit-il, votre plancher chauffant doit donc faire l'objet d'une purge régulière. Comment ? En suivant ces étapes !
3 étapes pour purger votre chauffage au sol
Plus économique que son homologue électrique, le plancher hydraulique réclame un entretien plus assidu, compte tenu de la circulation d'un liquide caloporteur dans ses conduites. Dans cette optique, la purge figure en tête de liste des précautions à prendre. Comment la réaliser ? Le détail en 3 étapes clés.
1. Familiarisez-vous avec le collecteur
Votre plancher chauffant est composé de boucles, chargées de faire circuler l'eau dans les pièces, toutes dotées d'une vanne de réglage ou d'un robinet sur le collecteur. C'est lui qui régule l'arrivée et le retour d'eau vers l'appareil de production, et il est contrôlable avec une vanne d'arrivée chaudière et différents robinets de retour des circuits, permettant l'arrêt du système.
Dans la plupart des installations, le collecteur se charge d'ailleurs d'effectuer une purge automatique, mais il est toujours possible d'effectuer une vidange soi-même, pour rincer les circuits à l'issue d'un désembouage par exemple, ou lorsque la pression d'eau du système diminue, entraînant un défaut de vase d'expansion de la chaudière, par exemple.
Vous rencontrez un problème sur vos appareils de chauffage ? Confiez les manettes à un pro proche de chez vous !
>> Il me faut un expert maintenant
Une prise en main nécessaire, avant toute tentative d'intervention.
2. Faites les raccordements nécessaires et ouvrez les vannes
Localisez les boisseaux de vidange de votre chauffage au sol, présents sur le collecteur : un boisseau « inférieur » et un boisseau « supérieur », puis procédez aux raccords pour la purge. Voici l'ensemble des étapes à suivre.
- Raccordez l'extrémité d'un tuyau (type robinet extérieur d'arrosage ou machine à laver...) à l'une des arrivées d'eau.
- Raccordez la seconde extrémité au boisseau de vidange inférieur.
- Raccordez un second tuyau au boisseau de vidange supérieur.
- Placez-en l'extrémité dans une évacuation d'eau (regard, jardin...).
- Fermez les vannes « aller » et « retour » de la chaudière.
- Munissez-vous d'une clé 6 pans et faites de même avec les robinets « aller » et « retour » des circuits.
- Laissez ouvert le seul circuit nécessaire.
- Ouvrez les deux boisseaux de vidange.
Besoin d'aide pour cette opération complète ? Un rendez-vous avec un chauffagiste, et c'est réglé !
>> Je demande une intervention
3. Laissez la purge de votre chauffage au sol se faire
Ouvrez la vanne à laquelle est raccordé le premier tuyau. Le rinçage devrait alors commencer, en laissant s'écouler de l'eau. Celle-ci sera peut-être chargée en « boue », pâte visqueuse qui s'accumule dans les circuits de chauffage, notamment composée de particules minérales.
Patientez jusqu'à ce qu'elle redevienne transparente. Ensuite, continuez avec deux étapes.
- Ouvrez les vannes « aller » et « retour » d'un autre circuit.
- Continuez ainsi pour chaque circuit, un par un.
Pour terminer, suivez les phases décrites dans le sens inverse, pour procéder à la remise en marche de votre système de chauffage.
L'explication en images, via Tuto'n'co sur YouTube.
Quand et à quelle fréquence purger un plancher chauffant ?
Pour assurer un fonctionnement optimal de votre système, il est conseillé de réaliser une purge du plancher chauffant tous les 5 ans. Il en va de même pour le désembouage, qui consiste à nettoyer votre circuit de la boue accumulée.
Néanmoins, quelques symptômes révélateurs peuvent vous indiquer qu'il est temps de purger votre chauffage au sol.
- Certaines zones de votre plancher restent froides ? Cela signifie que le fluide caloporteur circule mal. Le circuit est alors probablement obstrué par de l'air (ou des dépôts).
- Vous entendez des sons inhabituels, tels que des gargouillis ou des claquements ? Ces bruits sont généralement signes de la présence d'air (ou de mouvements de boue) dans les conduites.
- Votre facture a augmenté ? Si l'air (ou encore la boue) s'accumule dans les tuyaux, votre système travaille davantage pour compenser et chauffer correctement. En résulte une surconsommation d'énergie.
Si vous faites face à ces situations, il mieux vaut consulter un professionnel. Selon le diagnostic établi, un désembouage pourrait être également nécessaire pour retrouver de bonnes performances. Par exemple, si le temps de chauffe est anormalement long ou que l'eau sortie lors de la purge est teintée en rouge/noir, de la boue est sans doute présente dans votre circuit, outre l'air accumulé.
La purge des radiateurs et le désembouage, bien que fréquemment confondus, ont des finalités différentes ! Curieux d'en apprendre davantage ? Lisez ceci >>
Désembouage des radiateurs : à quoi ça sert ? Comment faire ?
Pourquoi purger son chauffage au sol ?
L'accumulation d'air dans les conduites d'un chauffage au sol est un phénomène inévitable. Mais pourquoi y a-t-il de l'air dans votre réseau hydraulique ? Plusieurs raisons peuvent l'expliquer.
- Mise en service : lors du premier remplissage, ou après des travaux de maintenance, les mouvements d'eau peuvent emprisonner des poches d'air présentes dans les tuyaux ou aspirer de l'air depuis l'extérieur.
- Les variations de température : lorsque l'eau se refroidit et se contracte, cela peut créer un vide partiel, aspirant ainsi de l'air extérieur dans le système.
- Fuites : même une micro-fuite, presque invisible, peut ouvrir la porte à l'air.
- Gaz dans l'eau : quand elle chauffe, l'eau libère des gaz. Des bulles d'air apparaissent.
- Pompes : mal réglées ou mal dimensionnées, elles peuvent aspirer de l'air.
- Points hauts : l'air est léger, il aime les sommets. Il se faufile donc dans les points les plus élevés du circuit.
- Sans purgeurs automatiques : l'air reste, faute d'évacuation.
Pour un chauffage performant et sans tracas, confiez son entretien annuel à un chauffagiste de notre réseau !
>> Je souscris à un contrat d'entretien
En résumé, bruits, zones froides, efficacité réduite : autant de signes qu'il est temps de penser à la purge de votre plancher chauffant ! Bien que vous puissiez réaliser cette tâche par vous-même, il reste fortement recommandé de vous tourner vers un spécialiste pour cette opération, plus compliquée que pour un radiateur traditionnel ; la combinaison de la pression et de la chaleur pouvant la rendre dangereuse.
Un doute ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Désembouage des radiateurs : à quoi ça sert ? Comment faire ?
- Sol très froid aux pieds : quelles solutions pour + de confort ?
- Chauffage au sol : tout savoir sur le plancher chauffant
Références :
Commentaires :