Système de chauffage de plus en plus prisé, le poêle à pellets est un compromis idéal entre performances et économies d'énergie. Toutefois, cet appareil très puissant est, aussi, hautement sécurisé, pour parer tout danger. Ainsi, pourquoi un poêle à granulés se met-il en sécurité, et que faire face à cela ?
Pourquoi un poêle à pellets se met en sécurité ? 5 raisons
Le risque d'incendie étant majeur lors de la manipulation de tous types de combustibles, il n'est pas étonnant que les poêles à pellets soient, comme d'autres dispositifs chauffants, dotés de puissants systèmes de mise en sécurité. Toutefois, pourquoi, et que faire, quand le vôtre se déclenche intempestivement ? Réponses !
1. Le poêle à pellets est victime d'une surchauffe
À l'instar des chaudières, les poêles sont dotés de mécanismes de détection des surchauffes. Ils sont même maintenus à une température bien précise, grâce à un thermostat de blocage, qui se déclenche lorsque la température atteint un seuil de sécurité. Ce problème peut, notamment, survenir en cas de fonctionnement trop long, ou lors d'une utilisation à forte puissance, sans la ventilation nécessaire.
2. Un problème d'évacuation des fumées indispose l'appareil
Le pressostat, capteur central pour l'appareil, intervient dans le processus de mesure de la pression dans le conduit de fumées. Cet organe de sécurité est en mesure de couper l'alimentation électrique du motoréducteur, et donc le fonctionnement du poêle, en cas de problème d'évacuation des fumées ou des cendres, dû, par exemple, à un taux d'encrassement élevé des conduits ou de l'extracteur de fumée.
>> Lisez aussi - Ramonage : quand le faire & combien ça coûte ?
3. Un défaut de pression crée un danger immédiat
Un différentiel de pression dans la chambre de combustion peut être dû à la mauvaise fermeture de la porte du poêle à pellets ; c'est, en effet, elle qui assure l'étanchéité de l'appareil. Pas, ou mal fermée lors du fonctionnement, elle déclenche automatiquement une mise en sécurité du dispositif, voire une alarme, selon les appareils. Des remarques, par ailleurs, similaires en ce qui concerne le réservoir à pellets.
Un problème complexe avec votre appareil ? Contactez vite un chauffagiste !
>> Je demande une intervention !
4. Deux erreurs de sondes perturbent le fonctionnement du système
Au-delà du pressostat/vacuostat, deux sondes majeures peuvent, lorsqu'elles dysfonctionnent, conduire à la mise en sécurité d'un poêle à pellets, dans la mesure où il n'est plus correctement en mesure d'évaluer certains comportements majeurs.
- La sonde à granulés, qui mesure le taux d'oxygène dans la chambre à combustion, et identifie les erreurs de combustion.
- La sonde des fumées, qui s'assure que les fumées de combustion ne dépassent pas un seuil admissible.
5. Le poêle est en attente de sa maintenance périodique
Au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement, sans opération d'entretien, certains appareils sont en mesure de générer des alertes automatiques pour révision. Si cela n'est pas pris en compte par l'utilisateur, l'équipement peut, alors, simplement, se mettre en sécurité, pour éviter tout risque.
🤔 N'oubliez pas : beaucoup de pannes sont dues à un manque d'entretien ou à une mauvaise utilisation :
Poêle qui fume beaucoup, poêle qui refoule, vitre qui noircit...
Poêle à granulés en sécurité : que faire ?
Si, dans certains cas, il est possible d'intervenir seul (comme dans le cas d'une surchauffe, en réduisant la puissance de l'appareil, et/ou en augmentant la ventilation), faire appel à un professionnel est la seule solution qui s'impose, dans la majorité des situations.
Seul un expert est, en effet, en mesure de ramoner l'appareil, suite à un problème d'évacuation des fumées, ou de changer une pièce maîtresse qui se montre défectueuse... par exemple.
MesDépanneurs.fr, c'est tout un réseau de pros, prêts à assurer des interventions sur vos appareils de chauffage !
>> Je cherche un chauffagiste pour réparer mon poêle !
En résumé, vous avez toutes les clés en main pour déterminer pourquoi votre appareil de chauffage favori fait des siennes. À vous, maintenant, de faire appel à un expert en la matière, pour résoudre le problème !
Une expérience à partager ou une question ? Faites-nous part de vos remarques dans la section "commentaires" !
La Rédaction vous recommande :
- Pourquoi mon poêle à granulés s'éteint tout seul & que faire ?
- Poêle bois à granulés : que faire en cas de coupure de courant ?
- Poêle bois : 5 réglages à maîtriser pour des économies d'énergie
Références :
Commentaires :