Que l'on parle de fuite d'eau ou de fuite électrique, il est indéniable que leur dénominateur commun a une connotation plus que négative. En plus d'être mauvaises pour le porte-monnaie, les secondes présentent également un aléa délétère pour la santé. D'où viennent-elles ? Comment les détecter, et les éviter ? Explications.
Qu'est-ce qu'un courant de fuite ?
On parle de « fuite à la terre » lorsqu'un courant électrique passe à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
Diverses raisons peuvent justifier ce phénomène, comme :
- le défaut d'isolement d'un composant d'appareil électrique ou de l'appareil lui-même ;
- une infiltration d'eau, ou une forte présence d'humidité dans l'installation ;
- une erreur de câblage ;
- une rupture de conducteur ;
- un câble mal dénudé ;
- la vétusté d'une installation, qui ne répond pas aux exigences de la norme NF C 15-100.
En plus d'être à l'origine de surconsommation électrique, il peut être néfaste pour le corps humain. Ce dernier peut effectivement subir une paralysie respiratoire, ou une fibrillation ventriculaire par décharge électrique (risque d'électrisation), en cas de contact avec un des éléments conducteurs des composants incriminés.
>> C'est pourquoi il est obligatoire de mettre en place un système en mesure d’ouvrir instantanément le circuit électrique, en cas d’un courant de fuite supérieur à 30 mA sous une tension de 230 V.
Vous faites face à un sérieux problème électrique ? Ne perdez pas de temps, quelques clics et le créneau avec un artisan est fixé !
Je contacte un professionnel maintenant
Comment détecter une fuite électrique ?
Dans les installations électriques correctement conçues et équipées de disjoncteurs différentiels, les fuites de courant provoquent toujours des coupures de courant.
Elles sont normales, doivent alerter, et conduire à identifier la source de la perte de courant. Cette opération consiste alors à contrôler l'isolement des circuits, à l'aide d'un multimètre, pour y trouver un potentiel défaut. Voici comment procéder :
munissez-vous de votre appareil de mesure ;
réglez-le en fonction « ohmmètre » ;
mesurez la résistance des portions de circuit, susceptibles de laisser passer le courant.
⚡ Rappel : la conductivité d'un matériau dit « isolant » est nulle. Sa résistance, elle, est infinie.
Une pince ampèremétrique vous permettra également d'identifier les déperditions de courant, de l'ordre du milliampère. Voici comment procéder avec elle :
baissez le différentiel (position « off ») ;
munissez-vous de votre pince ;
positionnez-la sur chaque ligne du réseau, pour les tester ;
localisez l'origine de la perte.
Facile à trouver dans les magasins spécialisés, la pince ampèremétrique, ou capteur courant sans contact, permet de tester les conducteurs, sans interrompre (ouvrir) le circuit, pour la mesure.
Une autre démarche consiste à déconnecter différents éléments de l'installation suspectés d'être à l'origine de la perte, afin d'en identifier clairement un, si des disjonctions se produisent.
Il est toutefois difficile d'affirmer précisément qu'un seul défaut précis est à l'origine d'un courant de fuite, dans la mesure où ce phénomène survient souvent par accumulation de diverses petites déperditions.
Vous n'arrivez pas à localiser votre panne ? Prenez rendez-vous en ligne avec un électricien, pour une intervention sans majoration les soirs et week-ends !
Comment supprimer un courant de fuite ?
Équiper l'installation d'un disjoncteur différentiel (Dispositif Différentiel à courant Résiduel (DDR)) est une des meilleures façons de réduire à néant les effets engendrés par les fuites de courant. En effet, ce dispositif a non seulement la capacité de protéger les individus, mais également d'assurer la sécurité des appareils électriques.
De plus, il doit, idéalement, être complété par des prises électriques dotées de broches de terre (broche métallique mâle sur la prise murale, et fiche femelle, sur celle que l'on branche).
Cependant, l'approche la plus efficace pour résoudre ce problème de manière définitive est d'intervenir directement à la source. Il s'agit, en l'occurrence, de surveiller attentivement tout signe d'humidité et d'assurer un suivi rigoureux des installations électriques. En cas d'installations obsolètes, une rénovation complète pourrait être nécessaire.
À lire également >> Prise électrique qui chauffe et qui fume : que faire en urgence ?
Chaque année, en France, 4000 personnes sont victimes d'une électrisation, entraînant le décès pour plus de 200 d'entre elles. Une menace invisible qu'il est pourtant possible de contourner, et d'éviter, en prenant les bonnes précautions sur son installation électrique.
Quels sont vos problèmes d'ordre électrique ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
La Rédaction vous recommande ces articles :
- Mise à la terre : pourquoi c'est important & comment la faire ?
- Multimètre : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
- Installation électrique : les 4 pannes les plus fréquentes
Références :
Commentaires :