Au-delà d'occasionner de sérieux dégâts dans une habitation, un chauffe-eau qui explose peut se montrer particulièrement dangereux pour ses utilisateurs. Toutefois, il en faut beaucoup pour que cet équipement hautement sécurisé se transforme en autocuiseur !
Oui, un chauffe-eau peut exploser...
Il y a un grand MAIS ! En effet, sur les appareils aux normes européennes, différents mécanismes de sécurité interviennent, pour éviter ce phénomène particulièrement rare. Cependant, le risque zéro n'existe pas et il vient souvent d'une conjonction de divers paramètres.
Dans un premier temps, le thermostat (en charge de réguler la température de l'eau) est normalement réglé entre 50°C et 60°C. Il est légitime de penser qu'un défaut de celui-ci puisse conduire à l'explosion d'un chauffe-eau. En effet, si l'eau chauffe sans aucune régulation, elle continue de se dilater (gagner en volume), bout et se transforme en vapeur, faisant augmenter la pression dans la cuve.
🤔 Vous paniquez car votre chaudière voit sa pression augmentée ? Lisez ceci :
Chaudière qui monte en pression, que faire ? Est-ce grave ?
Mais pour que le drame se produise, il faudrait alors que le contacteur, qui coupe l'alimentation électrique de la résistance, lorsqu'elle dépasse une certaine température, soit, lui aussi, défaillant.
Un souci avec votre ballon d'eau chaude / chauffe-eau ? Demandez une intervention sans plus attendre !
Ce n'est pas tout, puisque la soupape de sécurité réagit, elle aussi, aux variations de pression. Installée en bas de la cuve, au niveau de l'arrivée d'eau froide et réglée à 7 bars, elle laisse échapper l'eau en cas de surpression, via un phénomène de vaporisation. Elle peut, si nécessaire, conduire à la vidange progressive de toute la cuve, prémunissant d'une explosion.
👷♂️ La précision du pro : de nombreux ballons d'eau chaude sont également équipés d'un réducteur de pression d'eau chaude qui assure une sécurité supplémentaire !
En résumé, il existe diverses raisons qui pourraient expliquer qu'un chauffe-eau explose : une cuve affaiblie en un point bien précis à cause de la corrosion, résistance trop entartrée, défaut du thermostat, de la soupape ou du groupe de sécurité, etc. Néanmoins, ce phénomène est rarissime et il y a, dans la majorité des cas, plus de risques de voir céder une canalisation ou un raccord, que la cuve en elle-même !
Une remarque ou une expérience de chauffe-eau éventré à partager ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Fonctionnement d'un chauffe-eau : comment ça marche ?
- Comment entretenir un chauffe-eau & est-ce obligatoire ?
- Anticalcaire : 4 solutions vraiment efficaces contre le tartre
Références :
Commentaires :