Un détecteur de mouvement est un dispositif qui peut être utilisé pour sécuriser votre logement ou votre lieu de travail. Il peut également servir à l’installation d’un éclairage automatique, qui offre du confort et peut permettre des économies d’énergie. Cependant, il peut arriver, dans certains cas, qu’un détecteur de mouvement se déclenche sans raison apparente. Nous allons donc détailler avec vous les cas qui peuvent conduire à cela et vous donner des mesures à prendre pour résoudre ce problème.
Pourquoi un détecteur de mouvement s’allume-t-il tout seul ?
Différentes raisons peuvent expliquer le déclenchement d’un détecteur de mouvement sans raison apparente.
Tout d’abord, en fonction du degré de sensibilité de votre appareil, certains êtres vivants peuvent l’amener à se déclencher. C’est le cas des animaux de compagnie, mais aussi éventuellement des souris, voire des insectes ou des araignées.
Le lieu sur lequel est fixé le détecteur peut aussi avoir de l’influence. En effet, s’il est placé sur une surface fragile et qui peut bouger, alors le détecteur peut se déclencher, même si c’est son propre mouvement qui est en réalité enregistré.
L’axe du détecteur peut aussi l’amener à se déclencher sans raison apparente. S’il a dans son champ de vision de la végétation à l’extérieur, le vent pourrait la faire remuer et déclencher une alerte pour lui. C’est également le cas si le capteur donne sur la route ou sur le voisinage.
Enfin, il peut tout simplement s’agir d’un dysfonctionnement ou d’une défaillance technique de votre appareil.
Comment arrêter les déclenchements intempestifs d’un détecteur de mouvement ?
Si votre détecteur de mouvement se déclenche trop souvent, vous devez tout d’abord vérifier qu’il est bien fixé et qu’il ne bouge pas.
Assurez-vous ensuite que le capteur n’est pas en mesure de détecter des mouvements à l’extérieur de votre maison. Pour cela, faites des tests en vous déplaçant devant la fenêtre par exemple. Si votre détecteur se déclenche, c’est que son emplacement n’est pas adapté. Sachez qu’en général, il est aussi possible de diminuer le degré de sensibilité afin que de petits mouvements au loin ne provoquent pas d’alerte.
Enfin, il est possible que votre détecteur soit mal installé ou non fonctionnel. Si vous ne trouvez pas de solution vous-même pour le réparer, vous pouvez faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic et trouver une solution pour vous.
Un souci électrique vous empêche de sécuriser votre logement comme il se doit ? Faites vite intervenir un expert !
>> Je prends rendez-vous
Comment entretenir au quotidien son détecteur de mouvement ?
Pour que votre détecteur de mouvement fonctionne de manière optimale pendant de nombreuses années, il est important d’en prendre soin.
Pour cela, nettoyez régulièrement les capteurs : la poussière, les saletés accumulées ou encore les toiles d’araignée peuvent altérer la capacité de détection des mouvements. Un chiffon doux et sec est généralement suffisant pour le nettoyage.
Vérifiez le niveau de batterie des piles. Cela évite de tomber en panne sans le savoir. Si vous utilisez un détecteur comme alarme de sécurité, cela pourrait entraîner une baisse de protection pour votre logement.
Effectuez régulièrement des tests pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Pour cela, il suffit de passer devant l’appareil et de vous assurer qu’il réagit comme prévu. Cela peut vous permettre de détecter rapidement des pannes et de réaliser les réparations nécessaires.
>> Ceci peut vous intéresser : Installateur alarme : à qui faire appel et comment bien choisir ?
Si votre détecteur de mouvement s’allume tout seul, c’est certainement une source de frustration pour vous et votre entourage. Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer cela, notamment de mauvais réglages ou la présence d’animaux dans le logement. Souvent, le souci peut être résolu assez facilement grâce à de petites manipulations simples. Si le problème persiste chez vous malgré tout, il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec un professionnel afin que celui-ci établisse un diagnostic. Il pourra alors vous proposer des réparations pour mettre fin à ce dysfonctionnement.
Une expérience ou une remarque à partager ? Laissez-nous vos commentaires !
PROLONGEZ VOTRE LECTURE SUR :
Les autres problèmes d'alarme :
Les éléments à sécuriser dans votre logement :
- Sécuriser un appartement en 48H
- Sécuriser un jardin contre les intrusions
- Sécuriser une baie vitrée
- Sécuriser des fenêtres
- Sécuriser une porte d'entrée
- Sécuriser des volets roulants
- Sécuriser une porte de garage
Les autres alternatives pour sécuriser :
- Serrure anti-effraction
- Vitrage anti-effraction
- Volet anti-effraction
- Cornières anti-pinces
- Porte blindée
- Détecteur de présence
- Caméra connectée
Les astuces en cas d'absence ou d'intrusion :
- Surveiller sa maison en vacances
- Se protéger des cambriolages
- Signes annonciateurs d'un cambriolage
- Se protéger d'une tentative d'effraction
Commentaires :