Généralisé en 2018, le Chèque Énergie remplace les tarifs sociaux de l'énergie, et aide, chaque année, plusieurs millions de foyers modestes à s'acquitter de certains frais dans ce domaine. Que faire en cas de déménagement ? Est-il perdu, et comment l'utiliser ?
Utilisez votre Chèque Énergie pour déménager moins cher
Vous êtes bénéficiaire d'un Chèque Énergie, et ne l'avez pas utilisé dans l'année en cours ? Utilisez-le pour régler vos dernières factures, avant de quitter votre logement actuel. Vous avez aussi la possibilité de créditer votre compte du montant du chèque, chez votre nouveau fournisseur d'énergie, si vous envisagez d'en changer.
Un projet de rénovation de votre nouveau logement ? Imaginez, rêvez... Nous réalisons !
Sachez également qu'être bénéficiaire de ce dispositif vous donne un droit d'ouverture gratuite de compteur d'électricité ou de gaz dans votre nouveau logement, au titre de l'"exonération des frais de mise en service de votre contrat", précise le Ministère de la Transition Écologique. L'attestation envoyée conjointement au chèque permet d'appuyer ce droit.
🧐 Le saviez-vous ? Pendant la trêve hivernale, vous ne pouvez vous voir imposer aucune réduction de puissance, pour non-paiement de vos factures d'énergie.
Avertissez l'administration fiscale de votre changement d'adresse
Bonne nouvelle. Sachez que votre Chèque Énergie n'est pas perdu si vous déménagez ! Pour continuer à l'utiliser, rien de plus simple :
- Indiquez votre changement d'adresse par courrier, ou sur le site internet de la DGFIP, idéalement avant sa période d'envoi,
- Attendez de recevoir le Chèque Énergie à votre nouveau domicile.
🚩 Attention : le Chèque Énergie est strictement incessible. N'envisagez, donc, aucunement de le donner à un proche, car vous en êtes le/la seul(e) titulaire.
Pour tout besoin d'aide supplémentaire, ou en cas de doute, le service public met à disposition le numéro vert suivant : 0 805 204 805 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Il est complété par un site web, permettant également de soumettre des demandes d'assistance.
Pour rappel, le Chèque Énergie est envoyé automatiquement par l'administration fiscale aux foyers qui peuvent en être bénéficiaires, entre fin mars et fin avril. Il n'est valable qu'un an, jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission, et sa valeur oscille entre 48€ et 277€, selon les revenus fiscaux de référence. Il ne peut être encaissé sur un compte bancaire, mais utilisé pour régler des factures d'énergie, ou payer des travaux de rénovation énergétique dans un logement.
Un doute ou une remarque ? Faites-nous part de vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Chèque Énergie 2023 : conditions d'éligibilité & dates d'envoi
- 7 astuces pour réussir votre déménagement sans stresser
- Déménagement : quels cartons déballer en priorité ?
Références :
Commentaires :