Espace Pro   |   Espace Partenaires
Message d'état
onKernelRequest

Fuite en dalle, qui est responsable ? 💸 💦

fuite sur une canalisation encastrée

Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.

ven 21/09/2018
Bonjour, Le soir du jour J ma locataire m'a signalé une toute petite fuite au niveau du joint de l'arrivée d'eau générale avant le robinet dans l'appartement (donc parties communes), sans urgence mais à réparer dans les jours à venir. Le syndic a été informé rapidement J+1 et a programé une intervention du plombier le lendemain matin (J+2). Sauf que J+1 à minuit passé (donc techniquement J+2) le joint a "péter" et en urgence la locataire a pris l'initiative d'appeler un plombier dépannant de nuit qui lui a facturé 850€ pour couper l'eau générale de l'immeuble et limiter les dégâts. Le syndic refuse de lui rembourser cette somme et a fait intervenir le plombier initialement prévu pour régler le problème. Dans ce cas précis, qui est tenu de prendre en charge l'intervention urgente décidée par la locataire sous pression? Quels sont vos conseils? sincèrement.
Voir plus

En réponse à par

lun 24/09/2018

Bonjour Mika et merci pour votre message !

Vous indiquez que suite à une fuite d’eau dans les parties communes de votre appartement, votre locataire a fait appel à un plombier en urgence. Vous souhaitez savoir qui a la charge de la facture.

Les interventions de plomberie sur des parties communes sont généralement à la charge du syndic de copropriété. Cependant, cela peut être différent selon les cas, vous pouvez vous en assurer en vous référant au règlement intérieur de votre copropriété.

Comme votre locataire a fait appel à un plombier sans consulter le syndic, celui-ci peut refuser de rembourser votre locataire. Cependant, la situation d’urgence à laquelle elle a été confrontée pourrait jouer en sa faveur. Nous vous conseillons de prendre contact avec une permanence juridique gratuite disponible dans votre mairie afin de connaître les éventuels recours.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
lun 03/09/2018
Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité. Je vais suivre vos recommandations. En espérant que les travaux se fassent au plus vite. Bien à vous. Mille fois merci.
Voir plus
lun 03/09/2018
Bonjour, Depuis mon amenagement d'un appartement au rez de chaussee il y a 2 mois jai constate une odeur nauseabonde dégoût dès que je ferme toutesles ouvertures. Jen ai fais part a mon proprietaire qui m'a demandé de patienter car cette odeur etait dû au fait que l'appartement est reste inhabité pendant plusieurs mois. Pourtant après un mois et demi de patience les odeurs sont toujours là.Aussi je fais appel a un plombier , devis a l'appui, qui m' informe que l'odeur est dû à une infiltration d'eau usée au niveau du regard de la salle de bain et qu'une decoupe du carrelage est necessaire pour acceder a l'évacuation. Mon proprietaire apres avoir consulté le devis pretend que cest les tuyaux de l'évier qui ne sont pas bien jointes. Apres une petite réparation de ces tuyaux l'odeur n'a toujours pas disparu. Que dois je faire?
Voir plus

En réponse à par

lun 03/09/2018

Bonjour Rachel, merci pour votre message !

Une odeur d’égoût a envahit votre domicile et après consultation d’un plombier, celui-ci a établit qu’il s’agissait d’une infiltration causée par une fuite encastrée. Votre propriétaire a réfuté le devis et malgré la réparation que vous avez faites à sa demande sur un joint sous l’évier supposé être à l’origine de l’odeur, le problème n’est pas résolu.
S’il s’agit d’une canalisation encastrée, la charge revient au propriétaire d’entreprendre les travaux nécessaires afin de la réparer. Selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire n’est tenu qu’à “[...]l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations [...]”, or les fuites encastrées ne relèvent pas de l’entretien courant du logement.
Puisque vous avez un devis d’expert pouvant faire office d’attestation de la cause du problème, il vous est possible de mettre en demeure votre propriétaire de faire les travaux demandés. Sachez également qu’un courrier en recommandé est considéré comme un élément juridiquement valable en cas de litige, aussi préférez envoyer votre demande en recommandé pour vous assurer de garder une trace de ladite demande.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
Voir plus
mer 25/07/2018
Bonjour , J'ai un appartement en rdc , et j'ai une fuite d'eau car le compteur s'affole . Un plombier est passé pour me dire qu'il y avait une fuite dans les tuyaux passants sous ma terrasse en encastrés. Il faut donc faire une tranchée... cependant mon assureur ne veut pas prendre en charge la recherche de fuite car il me dit que ce sont mes canalisations . Et que les travaux que cela engage ce n'est pas une recherche de fuite puisqu'on sait que la fuite est sous la terrasse , effectivement le plombier a dit cela mais il ne sait pas ou elle se situe exactement... En ce qui concerne par contre la réparation je comprend bien que c'est à moi de le faire. Je pensais payer une assurance pour ces petits soucis .Je me demande donc s'ils sont dans leurs droits ? Merci par avance de votre retour.
Voir plus

En réponse à par

ven 27/07/2018

Bonjour M. Rond, merci pour votre message !

Vous avez fait intervenir un plombier pour une recherche de fuite car votre compteur vous signalait qu’il y en avait une. Votre assurance refuse de prendre en charge la facture pour la recherche de fuite et vous souhaitez savoir ce qu’il en est.
Une assurance multirisques habitation couvre généralement plusieurs sinistres de base, dont le dégât des eaux. Cependant, nous vous recommandons vivement de vous référer à votre contrat d’assurance pour en connaître les termes exactes.
L’assurance dégât des eaux couvre les fuites, débordements et ruptures de canalisation mais il arrive qu’il soit précisé que cela ne concerne que celles non enterrées. Elle couvre également les fuites, ruptures et débordements d’appareils comme les lav-linge et des apapreils de chauffage, l’engorgement des gouttières et les infiltrations d’eau dans le toit.
Une assurance vous couvrira donc en cas de dégât causé par une fuite  ou un débordement, cependant elle ne couvre pas nécessairement la recherche de fuite. Il arrive qu'elle le fasse mais souvent moyennant une option payante.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
ven 06/07/2018
Bonjour , J'ai informé depuis plus de trois mois et a plusieurs reprise mon propriétaire , que le bac a douche de mon habitation était usé et qu'il laissait passé de l'eau par une fissure positionné sur son socle . J'aimerai savoir a qui incombe la déclaration de sinistre aux assurances, car des dégâts adjacents apparaissent sur les murs et aucune intervention n'est prévu a ce jour ,malgré mes relances pas courrier recommandé .
Voir plus

En réponse à par

mar 10/07/2018

Bonjour Joel et merci de votre message !

Vous indiquez que votre propriétaire n’effectue pas les démarches pour réparer une fuite d’eau dans votre salle de bain.

Vous avez bien fait d’envoyer des courriers en recommandé, vous êtes effectivement en droit d'exiger que votre propriétaire répare cette fissure. Si cela ne suffit pas, vous pouvez contacter la permanence juridique de votre mairie pour obtenir de l’aide dans votre démarche.

Concernant les assurances, vous pouvez contacter la vôtre sans passer par votre propriétaire.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
jeu 21/06/2018
Bonjour, Suite à une fuite en dalle, le syndic de copropriété à mandaté un plombier pour effectuer les travaux de réparation, à savoir déviation du circuit d'eau froide via des tuyaux apparents dans notre appartement. Suite à ces travaux les papiers peints des pièces concernées ont été abimés ainsi que le coffrage des tuyaux de la salle de bains. A qui incombe la remise en état ? Merci d'avance pour votre réponse. Cdlt.
Voir plus

En réponse à par

jeu 21/06/2018

Bonjour Nath, merci pour votre message !

Suite à des travaux entrepris par votre syndic, votre logement a subi des dommages et vous souhaitez savoir qui doit les prendre en charge.
Puisque les travaux sont à l’initiative de votre syndic, il lui revient normalement d’assurer la remise en état de votre logement.
L’article 9 de la loi du 10 juillet 1965 sur le statut de copropriété précise que “Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité.”.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
dim 10/06/2018
J'ai loue un appartement le bail débute le 1 juillet. Le propriaite ne me fait pas payer de caution car je rénové les papiers peints et les peintures. En de tapissant la salle de bain, j'ai eu la surprise de découvrir des traces très importantes de moisi. Il semblerai que la fuite provienne de la canalisation d'eau usée qui passerai dans la cheminée à collée à la salle de bain. Le conduit concerne accueille également l'évacuation de la chaudière individuelle au gaz de mon appartement et est ramoné tous les ans. Mon propriétaire doit-il faire les réparations ?
Voir plus

En réponse à par

lun 11/06/2018

Bonjour M. Kuster, merci pour votre message !

Vous allez emménager dans un appartement en location et vous avez remarqué que des moisissures sont apparues sur l’un des murs de votre salle de bain à cause d’une fuite encastrée.
Si vous n’avez pas accès à la conduite d’eau sur laquelle se trouve la fuite, la réparation ne relève pas de votre responsabilité. Les fuites encastrées ne sont jamais à la charge du locataire à moins qu’il ne soit évident qu’il est responsable de la fuite en question. Si la canalisation est considérée comme privative, alors il reviendra à votre propriétaire d’effectuer la réparation. S’il s’agit d’une canalisation commune alors c’est au syndic qu’il faudra notifier votre situation pour qu’il se charge de faire intervenir un professionnel.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
ven 08/06/2018
bonjour, Je loue à ma locataire une maison neuve depuis janvier 2015, lors de l'état des lieux fait par une agence, RAS. Après acharnement sur le portable de mon mari pour lui carreler la terrasse qui était en béton brut afin d'y mettre un SPA au mois de juin/ juillet de la même année, une fuite sur le robinet extérieur s'est produite et a provoqué d'énormes dégâts à l'intérieur de la maison.D'après le voisin, cela faisait plusieurs jours que cela a du se produire, mais la locataire ne l'a pas remarqué.Celle ci m'en a fait part et je lui ai dit de déclarer le sinistre auprès de sa compagnie d'assurance. Elle a refusé catégoriquement de le faire en me sermonnant que j'étais responsable puisque nous avions construit la maison nous mêmes (mon mari est maçon) .Le PER n'était pas vétuste et aucun signe d'humidité n'a été constaté lors de l'état des lieux.) Le robinet a été condamné (l'arrivée d'eau a été coupée) , a été remplacé par un plombier et changé de place. J'ai été forcée de déclarer le sinistre à ma compagnie d'assurance, cela a pris longtemps mais une recherche de fuite a été faite et RAS, un séchage des parois a été fait , les cloisons abimées ont été repeintes et les montant de portes en bois aussi( il y avait de la moisissure sur le bas). Elle était satisfaite mais quelque temps après s'est plaint des moisissures qui sont revenues sur le bas des montants des portes. Elle me harcèle pour que je re fasse les montants. Que pensez vous de ma situation , vu que j'ai dès le début tout assumé, sans rien y connaitre? Merci pour votre réponse. Cordialement
Voir plus

En réponse à par

ven 08/06/2018

Bonjour Maria, merci pour votre message !

Vous avez fait face à un dégât des eaux dans la maison que vous louez et avez prit en charge les réparations ainsi que la remise en état des murs abîmés. Cependant, votre locataire se plaint que des moisissures sont réapparues sur un montant de porte que vous aviez traité. Vous souhaitez savoir quoi faire.
Puisque vous avez prit en charge la fuite, sa réparation ainsi que la réparation du dégât des eaux, le logement peut être considéré comme remis en état d’usage. Comme vous avez traité l’origine de l’humidité ainsi que les moisissures, il revient à votre locataire d’entretenir le logement, comme le dit l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 : “Le locataire est obligé : [...] c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ; [...] d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”.
Votre locataire a donc l’obligation de maintenir en état les portes car ces dernières avaient été remisent en état suite à la fuite. Vous n’avez donc pas à prendre en charge cette intervention.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735473 Appelez un artisan
de confiance