Bonjour
Ma voisine à une fuite dans sa cave (au sol, avec une odeur d'urine) qui surgit de temps à autre (il y a des jours ou le sol n'est pas tâchée et d'autre ou elle revient) et celà depuis peu. Nos maisons sont mitoyennes. Après avoir mis de la fluoréiscéine dans mon évier, nous avons pu constater que l'eau qui vient du sol de sa cave vient de mon évier (je tiens à préciser que je n'ai aucun problème de fuite dans ma maison). Selon vous, de quel endroit peut provenir cette fuite ? Est-il possible que se soit nos égouts (ceux qui se trouvent devant notre maison), ou un problème autre? (un problème qui viendrait de notre lave-vaisselle?) Ma voisine ne veut pas faire appel à son assurance, en sachant que la mienne ne peut intervenir puisque je n'ai aucun sinistre dans ma maison. Quelles sont les solutions, selon vous. Merci de vos réponses
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ven 22/05/2020
Bonjour,
Je suis copropriétaire, et il y'a eu fuite d'eau sur la colonne de l'immeuble.
Cette colonne en fonte appartenant aux parties commune, pour réparer cette fuite, le plombier de l'immeuble a besoin de casser un coffrage en totaliité dans mon salon et le parquet.
L'intervention de la réparation est pris en charge par le syndic, mais qui prendra en charge les frais de réparation de mon parquet et celui du coffrage ?
en prenant compte que c'est du privatif. Mon assureur m'informe que la réparation de la fuite n'est pas pris en charge.
Merci.
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lun 11/05/2020
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison. La salle de bains se trouve au premier étage, et on ne voit aucun tuyau (côtés de baignoire pleins, pas de regard, et vasque sur meuble, juste le syphon visible).
Depuis quelques semaines, lorsque je vide le lavabo, j'entends comme un bruit de gouttes d'eau, mais impossible de dire d'où il provient exactement).
Hier, ma fille a pris sa douche et j'ai eu la désagréable surprise de voir mon sous-sol inondé. L'eau remontait dans l'évier qui s'y trouve (et que je n'utilise jamais) et l'évacuation prévue pour une machine à laver, que je n'utilise pas non plus. Lorsque j'ai nettoyé, je me suis également aperçue que de l'eau perlait du plafond, en suivant le tuyau d'évacuation de la salle de bains. Je précise que, dans le sous-sol, tous les tuyaux sont accessibles.
Donc, mon problème est double :
- un probable bouchon dans la canalisation d'évacuation (dont je ne me suis pas aperçue, car l'eau s'évacuait parfaitement de la baignoire et du lavabo, puisqu'elle remontait certainement un peu dans l'évier avant de s'évacuer tout doucement),
- une fuite probable sur la même canalisation (non visible, puisque cachée dans les murs entre le 1er étage et le sous-sol).
J'aimerais savoir à qui incombe les frais de recherche de fuite et de débouchage ? Dois-je prévenir mon assurance (rien n'a été endommagé dans le sous-sol suite à l'inondation, je n'y stocke que les vélos et le reste est posé sur des étagères) ? Comment procéder, et dans quel ordre ?
Je vous remercie de votre réponse.
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mar 07/04/2020
Bonsoir, je viens de découvrir une fuite d'eau dans ma cuisine , seul problème, l'eau remonte du sol . J'ai donc contacter le personnel d'astreinte ( batiment hlm ) pour connaître la demarche à suivre , il m'a dit de couper l'eau pour la nuit et de rappeler demain . Le PROBLÈME numéro 1 est que l'un des robinets de fermeture est cassé, je ne peux donc pas couper l'eau ( signalé dès le debut de mon emménagement à l'état des leiux ) . Problème numéro 2 , la canalisation passe dans un mur et je n'ai pas accès a cette canalisation . Probleme numéro 3 , la fuite je pense , ce produit AVANT le robinet de fermeture, donc même en fermant le robinet , l'eau continue de couler . Ma question est donc la suivante : qui devras payer les réparations ? Est-ce moi ou l'organisme qui me loue l'appartement, puice que je ne peux pas couper l'eau . Cordialement.
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jeu 23/01/2020
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'une maison située dans un lotissement en copropriété. Nous avons reçu un courrier de notre fournisseur d'eau nous indiquant une consommation anormale et nous soupçonnons fortement une fuite de canalisations. Ces canalisations passent sous les jardins de la copropriété et partent de compteurs individuels, qui sont donc situés (pour notre part) à une centaine de mètre de notre habitation.
S'il s'avère qu'il s'agit d'une fuite de canalisation, qui est responsable du coût des réparations. Nous ou bien la copropriété tenant compte du fait que ces canalisations passent sous les jardins de la copropriété ?
Merci pour vos éclaircissements.
Vous pensez qu'il y a une fuite dans une des canalisations situées dans les jardins de votre copropriété car vous avez reçu récemment un courrier vous informant d'une consommation excessive d'eau. Vous souhaitez savoir qui doit prendre en charge les réparations.
Une fois la fuite localisée, si celle-ci se situe dans une partie commune, c'est à l'assurance de la copropriété de prendre en charge les travaux de réparation.
Cordialement, L'équipe MesDépanneurs.fr
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dim 22/12/2019
bonjour la consommation d'eau de mon locataire était de 185m3 en 2018. En 2019 elle est de 405 m3. Trouvant cela anormal je me suis rendu chez lui, pour l'avertir de sa surconsommation d'eau . Nous faisons le tour de l'appartement il me signale que les tuyaux du cumulus sont humides et là je vois l'eau qui coule dans le tuyau de vidange . J'appelle le plombier qui diagnostique que le clapet de sécurité est défaillant . Le plombier doit intervenir demain. MA QUESTION EST LA SUIVANTE: ………………..QUI DOIT PAYER LA FACTURE D 'EAU? LE LOCATAIRE QUI N'A PAS VERIFIER SON COMPTEUR ? LE PROPRETAIRE POUR VETUSTE?...…………………….MERCI
L’article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 stipule que vous devez délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. Par ailleurs, l’article 7 de cette même loi stipule que le locataire doit prendre en charge toutes les réparations locatives. Dans la liste de ces réparations, le Conseil d’Etat, mentionne les installations de plomberie, de production d'eau chaude et robinetterie. La réparation est donc à la charge du locataire ainsi que la facture d’eau.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
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mar 10/12/2019
Bonjour
Je suis locataire, une fuite de l'évacuation de ma baignoire était présente depuis quelques mois donnant un dégât des eaux chez le voisin du dessous.
Suite à plusieurs mois de renvoie de balles entre proprio et syndic pour savoir l'origine de la fuite. La fuite s'est aggravé jusqu'à endommagé les poutres fondatrices.
Des pompiers sont venus et nous avons depuis ordre de ne plus utiliser la salle de bain car le sol risque de s'effondrer..(Aucune trace écrite pour confirmer ceci)
Je ne peux donc plus utiliser la salle de bain en attendant les travaux.
Que puis-je faire ? Le syndic me dit que je dois etre relogé, mon assurance ne peut rien faire, et aucun travaux n'est fait depuis deux semaines. Le plombier de l'immeuble refuse d'intervenir en attendant qu'un expert ne vienne... Dans un mois.
(Sans ce renvoi de balle incessant, la fuite aurait pu etre reparé et eviter cette situation)
Je sais que je n'ai rien à payer de mon côté mais comment etre indemnisé et par qui, du relogement ? Peux-il etre temporaire ?
Merci
Bonjour Jean et merci pour votre message !
Les dégâts des eaux peuvent effectivement devenir catastrophiques quand ils ne sont pas pris en charge rapidement et les locataires sont les premiers à pâtir de ces dysfonctionnements. Dans votre cas qui semble s'aggraver de semaine en semaine, vous pouvez effectivement demandé à être relogé puisque votre salle de bain est inutilisable. Selon les contrats d'assurance souscrits, il semblerait que ce soit à l'assurance de votre propriétaire de vous fournir réparation suite au dégât des eaux. En effet, selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire se doit d'assurer à son locataire le bon état du logement.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
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mar 26/11/2019
Bonjour, suite à une recherche de fuite destructive dans notre appartement, il s'avère que la fuite d'eau qui s'infiltre dans l'appartement du dessous provient d'une canalisation verticale en fonte sous la dalle. Notre règlement de copropriété établi sans contestation possible la partie commune. Pourtant, confrontée à un syndic malhonnête et malveillant, ce dernier laisse entendre que ce serait privatif, alors que le règlement de copropriété est incontestable. Nous voulons savoir qui répare.
Notre assureur et son service juridique ayant confirmé, après étude du règlement de copro, que c'était bien partie commune. Comment contraindre un syndic qui tente de se préserver de la mauvaise gestion de ce dossier ? Merci de vos réponses.
Sans conteste, le règlement de copropriété est un document qui souligne précisément les droits et les obligations des copropriétaires. Qui plus est, les termes définissant l’affectation des charges s’appliquent à tous les propriétaires et les locataires. En ce sens, le syndic n’a aucun droit de réfuter ce qui est déjà spécifié dans le règlement de copropriété. Alors si les indications dans le document justifient que le problème concerne bien la partie commune ; que le fait est corroboré par l’assureur et le service juridique, alors vous devez faire recours.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils
pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens.
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En réponse à Bonjour, par
Bonjour Legent et merci pour votre message !
Vous pensez qu'il y a une fuite dans une des canalisations situées dans les jardins de votre copropriété car vous avez reçu récemment un courrier vous informant d'une consommation excessive d'eau. Vous souhaitez savoir qui doit prendre en charge les réparations.
Une fois la fuite localisée, si celle-ci se situe dans une partie commune, c'est à l'assurance de la copropriété de prendre en charge les travaux de réparation.
Cordialement, L'équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à bonjour la consommation d par
Bonjour Christian et merci pour votre message.
L’article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 stipule que vous devez délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. Par ailleurs, l’article 7 de cette même loi stipule que le locataire doit prendre en charge toutes les réparations locatives. Dans la liste de ces réparations, le Conseil d’Etat, mentionne les installations de plomberie, de production d'eau chaude et robinetterie. La réparation est donc à la charge du locataire ainsi que la facture d’eau.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour par
Les dégâts des eaux peuvent effectivement devenir catastrophiques quand ils ne sont pas pris en charge rapidement et les locataires sont les premiers à pâtir de ces dysfonctionnements. Dans votre cas qui semble s'aggraver de semaine en semaine, vous pouvez effectivement demandé à être relogé puisque votre salle de bain est inutilisable. Selon les contrats d'assurance souscrits, il semblerait que ce soit à l'assurance de votre propriétaire de vous fournir réparation suite au dégât des eaux. En effet, selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire se doit d'assurer à son locataire le bon état du logement.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, suite à une par
Bonjour Catherine et merci pour votre message !
Sans conteste, le règlement de copropriété est un document qui souligne précisément les droits et les obligations des copropriétaires. Qui plus est, les termes définissant l’affectation des charges s’appliquent à tous les propriétaires et les locataires. En ce sens, le syndic n’a aucun droit de réfuter ce qui est déjà spécifié dans le règlement de copropriété. Alors si les indications dans le document justifient que le problème concerne bien la partie commune ; que le fait est corroboré par l’assureur et le service juridique, alors vous devez faire recours.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr