Avoir une vue sur l’extérieur de la maison et bénéficier de la lumière du jour ne vous suffisent plus ? Vous voulez aussi une aération naturelle ? Dans ce cas, transformer votre fenêtre fixe en fenêtre ouvrante !
Quelles sont les différentes options pour transformer une fenêtre fixe en fenêtre ouvrante ?
Pour changer une fenêtre fixe en fenêtre ouvrante, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez adapter la fenêtre existante ou bien remplacer l’intégralité de la fenêtre. Dans un cas comme dans l’autre, il faut tenir compte des caractéristiques de la fenêtre actuelle.
Modifier la fenêtre existante
Cette première option est idéale si vous disposez d’une fenêtre fixe équipée d’un faux ouvrant, elle a tout l’air d’une fenêtre ouvrante, mais ne possède ni paumelles, ni crémone, ni poignées.
En outre, si vous projetez de conserver une partie de la menuiserie, autrement dit une pose en rénovation, la menuiserie doit être en bon état, car la modification de la fenêtre risque de la fragiliser, voire de l’endommager.
D’ailleurs, cette opération ne se pratique que sur le bois et, plus rarement, sur le PVC.
Pose d’une fenêtre en PVC, confiez les travaux à un expert MesDépanneurs.fr !
>> Je découvre l’offre
Remplacer toute la fenêtre
En cas de vieillissement de la fenêtre, un remplacement intégral est recommandé. En plus, il est difficile de trouver des menuiseries de remplacement qui s’accordent parfaitement avec une fenêtre de modèle ancien. Certes, cette démarche est plus onéreuse que la précédente, néanmoins, la fenêtre est plus résistante.
Par ailleurs, la pose en rénovation a tendance à diminuer le clair de vitrage en faveur de la sauvegarde du châssis. C’est pourquoi une nouvelle fenêtre ouvrante garantit un éclairage optimal. C’est la meilleure solution lorsque la fenêtre est de petite dimension.
Comment changer une fenêtre fixe en fenêtre ouvrante ?
D’abord, vous devez avoir les matériels nécessaires, et ensuite, vous devez être d’une grande précision au moment de l’installation des éléments de la fenêtre. Voici les étapes à suivre pour mettre en place une fenêtre ouvrante, avec une pose en applique ou une pose en feuillure.
>> Lire aussi : Comment poser une fenêtre en tunnel ?
1. Remplacer le faux ouvrant
Remplacez le faux ouvrant en un ouvrant de dimension appropriée, c’est-à-dire qui cadre parfaitement avec le châssis existant. Cela vous évite de faire des ajustements et préserve la performance énergétique ainsi que l’étanchéité de votre fenêtre.
Vous avez le choix entre :
- trouver un ouvrant de la bonne taille ;
- commander un sur mesure ;
- faire appel à un professionnel pour une pose parfaite.
Problème de vitrerie sur une de vos fenêtres, demandez le diagnostic d’un spécialiste MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
2. Équiper la nouvelle menuiserie
Il faut ajouter à la menuiserie les éléments qui lui permettent non seulement de s’ouvrir, mais aussi de se fermer en commençant par les paumelles. Il s'agit de pièces de quincaillerie qui relient l’ouvrant au dormant. Elles sont constituées de gonds qui permettent à la fenêtre de pivoter.
Si le nouvel ouvrant n’est pas équipé de paumelles à l’achat :
- Calez la fenêtre dans son dormant ;
- Repérez les positions de chaque paumelle à la fois sur l’ouvrant et le dormant ;
- Entaillez la fenêtre à l’emplacement des paumelles ;
- Vissez la partie mâle de la paumelle sur le dormant, et la partie femelle sur l’ouvrant.
>> Lire aussi : Fenêtre panoramique : spécificités et prix de cette ouverture XL
Une fois les paumelles bien installées, vous devrez poser la crémone. Généralement dotée d’une poignée, la crémone permet de maintenir la fenêtre fermée. Il en existe plusieurs types.
Pour l’installer, vous avez à :
- Repérez sa position sur la fenêtre ;
- Préparez son emplacement en utilisant la défonceuse dans le cas d’un modèle à encastrer ;
- Vissez tous les éléments de la crémone.
En résumé, pour transformer votre fenêtre fixe, vous devez installer un ouvrant de taille appropriée à la place du faux ouvrant, puis l’équiper de paumelles, de crémone et de poignées pour assurer son mécanisme d’ouverture. La pose en rénovation est certes moins coûteuse, mais diminue le clair de vitrage. En cas d’usure ou de vieillissement de la fenêtre actuelle, il vaut mieux remplacer l’intégralité de la menuiserie.
Si vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Fenêtre œil-de-bœuf : définition, avantages, prix et pose
- Quel prix pour une fenêtre double vitrage ? Le comparatif 2023
- Petit bois sur fenêtre : avantages, modèles et inspirations pour bien choisir
Références :
Commentaires :