Espace Pro   |   Espace Partenaires

Entretien chaudière : qui paye, le locataire ou le propriétaire ?

professionnel qui répare une chaudière

Commentaires  :


ven 25/10/2024
Bonjour, J'aimerais savoir SVP qui doit payer les différentes pièces ci dessous. Joint à ventouse Electrode ALL CH et IONI CH Isolant céramique CH et Joint de porte CH
Voir plus
lun 14/02/2022
Bonjour, j'aimerais savoir si le disconnecteur d'une chaudière gaz est à la charge du locataire ou du propriétaire, s'il vous plait. Il semble que ce soit un ensemble de clapet, or les clapets sont normalement à la charge du locataire.
Voir plus
ven 19/03/2021
Bonjour, j'ai un code défaut qui s'affiche sur ma chaudière gaz. Ma question concerne la réparation, sachant que c'est un logement neuf que la mise en service de la chaudière à moins d'un an. Qui doit prendre en charge la réparation ? En vous remerciant par avance.
Voir plus

En réponse à par

mer 09/02/2022

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Voici un article qui pourrait vous intéresser : https://www.mesdepanneurs.fr/blog/codes-erreurs-chaudieres. Si vous n'arrivez pas à régler votre problème, il est fort probable que votre équipement soit encore sous-garantie. N'hésitez pas à utiliser notre outil de diagnostic gratuit vous permettant de demande l'intervention d'un pro: https://www.mesdepanneurs.fr/questionnaire.

Bonne journée, 

L'équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
ven 11/12/2020
Bonjour je suis locataire avec un bail de 3 ans sur le bail il est indiqué que la chaudière doit être changé sur l ancien entretien il etait écrit fuite d'eau mais je pense pas que la fuite était réparée. Je n'ai jamais fais l entretien puisque elle doit etre changé aujourd'hui elle m a lâché plus d'eau chaude qui doit prendre la responsabilité Merci pour votre réponse
Voir plus
jeu 26/11/2020
Bonjour, Je suis locataire depuis le 1er/02/2020 dans une maison équipée de chaudière solaire - gaz compacte à condensation. Lors de la signature du bail, le propriétaire m'assure que je serai tranquille jusqu'à mi-octobre, prochaine date de l'entretien de la chaudière en nous laissant les précédentes fiches d'intervention. Sauf qu'au mois de juillet, c-a-d 5 mois après mon installation dans les lieux, la chaudière se met en défaut et réclame un entretien. J'appelle donc le prestataire qui a fait le dernier entretien et qui me répond que tant que j'ai de l'eau chaude, il n'y a pas lieu de s'alarmer ; le chauffage étant éteint. J'en informe le propriétaire qui ne semble pas plus préoccupé que cela. Le 15/10/2020, le précédent contrat arrivant à son terme, je souscris le mien et opte pour un prestataire recommandé par la marque. Le technicien qui est intervenu voit le message de la chaudière qui réclame un entretien. Quand il eut fini l'entretien, il a essuyé plusieurs échecs de la mise en route. Au bout de la 4e fois, il fait appel à sa hotline qui lui indique les manipulations à faire. L'intervention qui ne devait durer que 45' a duré 5h. Ensuite, le verdict tombe : la chaudière s'est mise en défaut parce qu'elle n'a plus de glycol (anti-gel) et le capteur solaire qui est une pièce à remplacer tous les 4/5 ans n'a jamais été fait. Le technicien m'a dit qu'il allait établir un devis pour ces 2 anomalies et que je dois envoyer au propriétaire. A ce jour, le propriétaire refuse de prendre en charge le devis qui s'élève à 600€ et me demande d'effectuer les réparations ; ce qui ressemble à un abus vu mon temps de présence dans les lieux. Merci de votre avis et conseils
Voir plus
mer 06/05/2020
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis 13 ans, et je fais l'entretien annuel chaque année. Or pour cette année j'ai 6 mois de retard, le dernier entretien datant du 11 Décembre 2018. Il y a quelques jours, la chaudière a arrêté de fonctionner, j'ai donc prévenu mon agence immobilière qui m'a dit de faire intervenir une entreprise qui fera l'entretien annuel et réparera la chaudière. Ils sont passé aujourd'hui, et n'ont pas fait l'entretien annuel mais le diagnostic de panne, j'ai maintenant deux devis à transmettre à mon agence qui sont deux solutions : Il y a deux pièces à changer : la vanne trois voie et l'échangeur, ils ont fait un premier devis pour ça. ( 700€ ) La chaudière étant vieille, entartrée et en panne, ils ont également fait un devis de changement de chaudière. J'ai payé l'intervention qui s'élève à 230€60. Pour la suite, qui paye quoi ? Est-ce que je risque de payer la suite ? Je n'ai vraiment pas les moyens de le faire. Et si mon agence me dit de payer, comment me défendre ? Merci, Marie.
Voir plus
ven 01/05/2020
Bonjour, Locataire depuis 10 ans, l'ancienne chaudière à gaz vient de lâcher (vétusté constatée + 18 ans). Le propriétaire vient de faire installer une nouvelle chaudière à gaz. Celle-ci se trouve dans la cuisine. Mais quelle garantie est donnée au locataire que l'installation est bien conforme et bien installée ? Le propriétaire n'est pas venu voir l'installation faite. Aucun document n'a été donné au locataire sur la bonne installation effectuée/conformité d'installation. Le propriétaire doit-il fournir une copie de la conformité de l'installation faite ? notamment pour l'assurance en cas de fuite ou malfaçon. Par ailleurs tous les tuyaux sont grandement apparents sur 60 cm de hauteur (gaz, eau, électricité, évacuation) car au-dessus de l'évier de cuisine. Peut-on obliger au propriétaire de faire installer un cache aux normes ou cela revient-il au locataire mais dans quelles conditions de conformité ? Merci
Voir plus
mar 31/03/2020
je voudrais changer de fournisseur de gaz et de chau????diere je suis locataire mais en accord avec le proprietaire je suis proprietaire de l instalation y a t il une loi qui oblige l installateur à faire signer un contrat au proprietaire qui lui ne veux pas le faire car il a peur qu on lui demande de payer en cas de defaience du locataire ???
Voir plus
dim 29/03/2020
Bonjour, J'ai une maison en location avec une vieille chaudière fioul, et je voulais savoir s'il y avait des aides financières pour le changement de cette chaudière par une pompe à chaleur chez un locataire ? Merci. Antoine.
Voir plus
dim 29/03/2020
Bonjour Merci pour vos informations très utiles! je suis propriétaire d'un appartement avec chaudière à gaz. Je vais bientôt mettre l'appartement en location. Avant de devenir bailleur je pense peut être faire changer ma chaudière gaz pour passer à une à haute performance en bénéficiant des aides de l'état...Bref si je la change est ce que je vais obtenir un certificat vu que ma chaudière sera toute neuve qui me dispensera de payer un diagnostique gaz qui doit être normalement fourni avec le bail de location? en effet je n'en verrai pas trop l'utilité avec une chaudière neuve mais je ne trouve l'info nulle part sur le net. D'avance merci pour votre réponse. Cordialement C Le Borgne
Voir plus
mar 11/02/2020
Bonjour, je suis locataire dans un appartement et la chaudière a eu un soucis de détecteur de débit sanitaire. J'ai donc fait appel à un chauffagiste pour réparer la pièce défaillante. J'ai souscrit antérieurement a un contrat chez le chauffagiste en question, qui ne prend pas en compte les frais de déplacement et de main d’œuvre. Est-ce que c'est a moi de payer les frais de déplacement et de main d’œuvre ou c'est à mon propriétaire ? merci
Voir plus

En réponse à par

jeu 05/03/2020

Bonjour Rault et merci pour votre message !

Locataire, vous avez eu un souci avec votre chaudière, vous avez donc contacté le chauffagiste qui s'occupe de l'entretien de votre chaudière. Votre contrat d'entretien ne prend pas en charge les frais de déplacement et la main d'oeuvre engagée, vous vous demandez donc qui doit payer la facture entre vous et votre propriétaire.

Selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire doit fournir à son locataire un logement en bon état d'usage et de réparation. En tant que locataire, vous devez entretenir la chaudière mais en cas de panne, c'est au propriétaire de prendre en charge les frais de réparation. Mais si les réparations ont été faites sans son accord préalable, votre propriétaire est en droit de refuser de payer la facture.

Cordialement, L'équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
dim 26/01/2020
Bonjour Mon ancien propriétaire dont nous avons quitté le logement depuis presque un an, nous demande de régler des frais de chaudière. Apparemment nous n aurions pas fait le dernier entretien et cela aurait cause une panne et un changement de piece qu il a dû payer. Cependant depuis notre départ il avait eu d autres locataires et apparemment il ne s en plaignez pas. Nous sommes sûr d avoir effectuer toutes les visites annuelle de la société d entretien. Devrons nous payer ces frais un an apres ou est ce a lui de payer ?
Voir plus

En réponse à par

lun 02/03/2020

Bonjour Sandra et merci pour votre message !

Vous avez quitté votre ancien logement depuis presque un an et votre ancien propriétaire vous demande de payer une facture suite au remplacement d'une des pièces de la chaudière. Il avance que vous n'avez pas effectué le dernier entretien annuel.
Selon les article 6 et 7, le bailleur doit fournir au locataire un logement en bon état d'usage et de réparation. En cas de panne de la chaudière, il lui incombe donc de prendre en charge les réparations. Le locataire, quant à lui, doit veiller au bon entretien de la chaudière et le propriétaire est en droit de lui demander lors de l'état des lieux de sortie les justificatifs de cet entretien. Dans votre cas, vous n'avez rien à payer. Si vous avez la facture justifiant le dernier entretien annuel, envoyez la à votre ancien propriétaire afin de mettre un terme au conflit.

Cordialement, L'équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735437 Appelez un artisan
de confiance