Loin de passer votre journée à regarder le paysage à travers les fenêtres, il ne vous a pas fallu longtemps pour constater l'apparition de condensation, voire une humidité plus importante, sur celles-ci, ou "entre" votre double vitrage ! Face à ce phénomène, comment réagir ?
Comment se débarrasser de la condensation d'un double vitrage ? 2 solutions efficaces
En premier lieu, rassurez-vous : il est possible qu'un phénomène de condensation en surface ne soit que passager. Dans ce cas, cherchez les petits soucis d'humidité dans votre logement : une salle de bain mal aérée ? Une récente cuisson à l'eau bouillante ? Du linge qui sèche en intérieur, en plein hiver ? Cette situation devrait rapidement trouver son terme, notamment avec une montée en température.
Mais, si vous pensez que la situation est plus grave, que votre fenêtre se transforme en pont thermique et qu'elle induit une importante perte de chaleur, suivez ces quelques conseils !
1. Le produit perlant : efficace pour l'humidité en surface du vitrage
Les produits anti-pluie sont très efficaces sur les pare-brises, mais le sont également beaucoup sur les gouttelettes d'eau aux fenêtres ! En application directe sur le verre, ils font perler l'eau en surface, et lui permettent de s'écouler plus facilement. Sans stagnation, pas de condensation !
Certains préfèrent une autre méthode : elle consiste à déposer quelques gouttes de liquide vaisselle, ou de savon liquide, sur un chiffon sec, et de le passer circulairement sur les vitres, avant de les essuyer, pour éviter les traces.
Courir à la catastrophe, via une mauvaise manip' sur votre vitrage : très peu pour vous ? Passez par un pro, sans hésiter !
Toutes les méthodes sont bonnes !
👷♂️ Le conseil du pro : tenez compte des variations de températures. Sur les surfaces extérieures, la condensation finit toujours par s'évaporer. Soyez patients, le soleil devrait réchauffer vos fenêtres et y contribuer !
2. L'intervention d'un pro. : pour enlever l'humidité à l'intérieur du vitrage
Détérioration accidentelle, usure des joints de liaison, défaut de fabrication... Autant de raisons qui peuvent amener à ce que de l'air, des impuretés, et -surtout- de l'eau pénètrent dans l'ossature de vos fenêtres, et s'immiscent entre les deux plaques de verre et l'entretoise. Résultat : la formation de condensation à l'intérieur de votre double vitrage.
Face à cette situation, la meilleure formule est de faire jouer la garantie de l'équipement, ou de contacter un professionnel. Seul ce dernier sera en mesure d'ouvrir le bloc vitres-cadre, d'évacuer la buée, de contrôler la présence d'argon et de changer l'entretoise, avant de sceller de nouveau le tout.
Dans certains cas, celui-ci pourra réparer l'ensemble, en réalisant un percement microscopique, afin d'évacuer l'eau. Une méthode demandant une expertise considérable.
💥 N'essayez pas d'intervenir vous-même sur votre double vitrage : le résultat d'une mauvaise manipulation pouvant empirer la situation de votre vitrage ! 💥
En résumé, éviter la condensation et lutter contre la buée sur les vitres est complexe, mais loin d'être impossible. Mais ne l'omettez pas ! En effet, sur plusieurs années, vos ouvrants pourraient sensiblement souffrir de ce phénomène. Enfin, au quotidien, pensez à chauffer à bonne température, à aérer régulièrement, et à vérifier le bon fonctionnement de votre VMC. Contrôlez aussi l'état des grilles d'aération des châssis de fenêtres. Et, si nécessaire, optez ponctuellement sur l'utilisation d'un déshumidificateur !
Une remarque, une question ou une bonne astuce à partager ? Laissez-nous votre commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment calfeutrer ses fenêtres pour ne plus sentir le froid ? 5 moyens
- Fenêtres à changer : qui doit payer, le locataire ou propriétaire ?
- Comment bien aérer son logement en hiver sans le refroidir ?
Références :
Commentaires :