Qu’elle soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, une VMC doit assurer la bonne ventilation et le bon renouvellement de l’air intérieur dans chacune des pièces de la maison. Si vous avez décidé de changer la vôtre ou d’en acheter une nouvelle, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, on en retrouve sur le marché avec des caractéristiques et des prix bien différents. Mais alors, quelle puissance choisir pour une VMC ? On vous répond.
Quelle est la puissance moyenne d'une VMC ?
Quoi qu’il en soit, les systèmes de ventilation sont des appareils peu consommateurs en énergie. Si vous êtes amené à faire l’acquisition d’une ventilation, consultez l’étiquette énergie, laquelle vous fournira tous les renseignements nécessaires sur les performances énergétiques de l’appareil.
Toutefois, le moteur d’une VMC n’a besoin que de peu d’énergie pour fonctionner puisque sa puissance maximale moyenne atteint les 30 à 50 watts. Aussi, il faut noter l'utilisation d'une VMC représente en moyenne seulement 1,2 kW par jour. Si on considère que le prix au kW est de 15 centimes, alors au cours d’une année, une VMC d’une puissance de 30 watts vous coûtera maximum 45 euros par an.
Cependant, ce montant est à dissocier des déperditions de chauffage liées au système de ventilation. Ainsi, si vous souhaitez réellement faire des économies d’énergie, il est conseillé d’acheter une VMC à double-flux thermodynamique qui dispose d’une pompe à chaleur qui permet de chauffer le logement.
🧐 Pour une ventilation adaptée à vos besoins, privilégiez une VMC avec des options de réglage de puissance et envisagez l'installation d'un variateur de VMC, encastré ou en applique, pour un contrôle encore plus précis !
Comment calculer la puissance adéquate pour une VMC ?
Pour calculer la puissance nécessaire pour votre VMC, il vous faut connaître la surface de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Commencez donc tout d'abord à calculer le volume de votre pièce par une multiplication : la largeur x la longueur x la hauteur de la pièce. Soit la dimension en m² de votre pièce x sa hauteur.
Ainsi, pour une maison de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,50 m, le calcul est le suivant : 100 × 2,50 = 250. Si le volume de cette maison ou appartement est de 250 m³, alors la puissance de la VMC doit être de trois fois le volume de l’appartement en une heure. Donc 750 m³.
Si vous disposez d’un logement plus petit, de 40 m² par exemple, avec une hauteur sous plafond de 2,80 m, alors votre VMC devra avoir une puissance d’environ 336 m³ d’air par heure. Pour une pièce humide comme la salle de bains, une puissance de VMC de 15 à 30 m³/h de débit pourra suffire à renouveler l’air de votre pièce.
Pour la VMC d’un WC, d’une cave ou buanderie, le débit d’air se situe entre 15 et 30 m³/h. Enfin, si votre système de ventilation est réglable dans la cuisine, la puissance minimale varie de 20, 30, et 45 m³/h selon la surface de votre logement.
Besoin d'un coffrage pour votre VMC ? Pensez à MesDépanneurs.fr pour une pose rapide et de qualité !
>> Je demande un devis
En résumé, trouver la bonne puissance pour une VMC ne s’improvise pas. Pour ce faire, il vous faut calculer la surface de votre pièce et opter pour une puissance de VMC plus ou moins forte. À savoir que la puissance de votre système de ventilation doit être de trois fois la surface de la pièce pour assainir l’air.
Vous avez une remarque ou une question sur la puissance d'une VMC ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- La VMC est-elle efficace pour lutter contre l'humidité intérieure ?
- Est-ce que la VMC est obligatoire dans une salle de bain ?
- Pourquoi la VMC est en panne et qui contacter pour la réparer ?
Références :
Commentaires :