Avec l'arrivée des beaux jours, les activités en extérieur se multiplient ! Nettoyage des véhicules, entretien et bricolage au jardin, soirées interminables en terrasse prennent alors place dans le quotidien. Leur point commun ? Ces activités nécessitent toutes de bons accessoires et surtout... un point d'électricité à proximité !
Quelle prise électrique pour l'extérieur ?
Rien de tel qu'un bon barbecue pour profiter de l'été comme il se doit ! Pour les aficionados de l'électrique, la mission peut relever du défi. Vous êtes las de ces rallonges bien trop longues et dangereuses entre la cuisine et le jardin ? Installez une prise extérieure ! En voici deux types :
1. Les modèles étanches
En plus d'offrir une excellente résistance aux intempéries et à l'humidité, ces prises électriques sont protégées contre les poussières et autres projections venant du jardin. Elles ne risquent donc pas de cesser de fonctionner après des travaux légèrement poussiéreux, une tonte avec une débroussailleuse un peu véloce ou suite à des éclaboussures provenant d'une piscine bien agitée.
Elles peuvent être :
- Encastrées : elles sont plus étanches, leur installation est plus esthétique mais à prévoir idéalement lors d'une conception neuve,
- En saillie : plus faciles à poser et à déplacer, vous pouvez les installer lors d'une rénovation ou d'une remise à neuf du circuit électrique extérieur. Le câblage est alors apparent.
2. Les prises de courant différentielles
Elles sont encore plus sûres que les premières, dans la mesure où elles embarquent un disjoncteur différentiel parmi leurs composants. Ce dernier protège alors les utilisateurs et le reste de l'installation, en coupant l'alimentation à la moindre défaillance.
>> N'oubliez pas : les prises sont aujourd'hui soumises à des règles strictes issues de la norme NF C 15-100. Avant de vous équiper, vérifiez également la présence de l'indice de protection "IP55" sur le pack.
Comment installer une prise extérieure ?
C'est décidé, vous souhaitez vous simplifier la vie ? Voyons ensemble comment poser ou remplacer vous-même une prise en saillie :
Outillage dont vous aurez besoin : |
Un niveau à bulle |
Un crayon de chantier |
Une perceuse |
Une pince à dénuder |
Un maillet en caoutchouc |
Un tournevis plat |
Fournitures dont vous aurez besoin : |
Une boîte saillie |
Une gaine en PVC |
Des vis et chevilles |
Durée : |
45 min. (débutant) |
Budget : |
10 - 40€ (hors outillage) |
💡 Pensez à bien couper le courant sur le tableau électrique avant de débuter !
>> Pour cet exemple, nous partons d'un câble qui a déjà été tiré vers un boîtier à l'extérieur. Pour ce faire, il faut dériver l'électricité d'une installation intérieure existante. Nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel si vous n'êtes à l'aise avec cette intervention.
Vous n'êtes pas familier de l'électricité et constatez des pannes sur vos prises ? Contactez un pro. !
>> Je découvre le tarif estimatif
1. Définissez l'emplacement des prises
Repérez l'emplacement idéal -idéalement en hauteur- et marquez-le à l'aide de la boîte d'encastrement et d'un niveau à bulle. Maintenez la boîte d'encastrement de niveau sur le mur, et repérez l'emplacement des trous muraux à travers ceux déjà usinés sur la boîte, au crayon épais.
2. Percez le mur et fixez la boîte d'encastrement
Suivez ces marques et percez, en utilisant une mèche adaptée au matériau de votre mur. Insérez ensuite les chevilles de fixation en vous aidant d'une massette ou d'un maillet.
3. Posez la gaine
Mesurez la longueur de câble nécessaire entre la boite de distribution et le boîtier d'encastrement, puis :
- Coupez-en la dimension requise,
- Faites de même avec la gaine en PVC,
- Fixez les colliers au mur (tous les 40 à 60 cm),
- Faites passer le câble dans la gaine,
- Clipsez la gaine dans les colliers, entre la boîte de saillie et la boîte de dérivation.
4. Connectez les boîtiers
Cette étape consiste à relier correctement la boîte de dérivation à la boîte d'encastrement :
- Faites passer le câble à travers la membrane de la boîte de dérivation, puis raccordez-le au câble provenant de l'intérieur, en utilisant des barrettes de connexion,
- Faites de même pour la boîte d'encastrement, en veillant à ce que la gaine et la membrane forment une étanchéité parfaite,
- Dénudez les câbles, et raccordez-les à la prise, comme indiqué sur le schéma de câblage fourni avec le mode d'emploi,
- Clipsez la prise dans la boîte saillie,
- Posez le cadre et les plaques de finition à l'aide de leur fixation quart de tour.
La boîte est conçue pour que le raccordement des conducteurs phase, neutre et terre soit le plus facile possible.
Votre prise électrique est opérationnelle ; il ne vous reste plus qu'à rétablir le courant ! Ce chantier vous paraît trop important pour ne l'utiliser que quelques fois dans l'année ? Dans ce cas, une rallonge électrique adaptée à l'utilisation extérieure (IP44 au minimum) pourra faire l'affaire. Vous pouvez également prendre contact avec un artisan pour bénéficier d'une installation propre et sécurisée.
Vous avez une question ou une expérience à partager ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Pourquoi ma prise électrique fait du bruit & que faire ?
- Prise électrique qui chauffe, qui fume: que faire en urgence ?
- Dossier prises électriques : tout savoir, des différents types aux pannes fréquentes
Références :
Commentaires :