Le fait qu'un poêle chauffe avec excès n'est bon ni pour son utilisateur, ni pour l'appareil en lui-même, ni pour la planète. Tout doit, donc, être fait pour limiter ce feu continu ! Ainsi, voici des pistes pour comprendre et agir.
Que faire lorsqu'un poêle chauffe trop ?
Dans le cas d'une montée en température trop importante de votre logement, laissez votre poêle terminer son travail en cours. En d'autres termes, attendez que le bois présent dans la chambre de combustion se consume tant bien que mal, et ne rechargez pas votre poêle en combustible, jusqu'à obtenir un lit de braises, que vous viderez.
Par la suite, fermez légèrement le clapet de votre appareil, de façon à réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois (sec) qui brûlera par la suite. Cet ajustement permettra que le bois se consume moins fort.
Un problème avec votre équipement ? Trouvez vite un professionnel proche de chez vous pour intervenir !
>> Il me faut un chauffagiste !
Toutefois, fermer le clapet rallonge le temps de combustion. Afin qu'il ne devienne tout de même pas excessif, vous devrez peut-être installer un modérateur de tirage, afin de rétablir l'allure nominale de fonctionnement préconisée par le constructeur.
Pourquoi mon poêle à bois chauffe trop ?
La plus fréquente des explications se trouve tout naturellement dans l'habitude qu'ont certains utilisateurs de pratiquer des poêles anciens. Ces derniers affichaient des rendements bien moins bons que les produits actuels, d'où le réflexe de charger en excès les poêles en combustible (bois, pellets...) pour qu'ils chauffent suffisamment. Aujourd'hui, nul besoin de mettre autant de bois dans l'appareil pour qu'il chauffe confortablement, compte tenu de sa conception optimisée pour l'économie.
Toutefois, d'autres raisons peuvent expliquer la surchauffe d'un poêle à bois. Parmi elles :
- des pièces de bois trop grandes par rapport à taille du foyer ;
- un tirage trop puissant ;
- un bois trop humide, générant de la fumée chaude supplémentaire ;
- un manque de ramonage des conduits ;
- un manque général de nettoyage et d'entretien.
Une opération à faire régulièrement !
Tous vos appareils de chauffage ont besoin d'un petit soin annuel ! Avec MesDépanneurs.fr, offrez-leur tout ce qu'ils méritent !
En résumé, n'oubliez pas que la surchauffe de votre poêle risque de l'abîmer de façon irrémédiable, notamment en attaquant la vermiculite qui l'habille à l’intérieur, ou en déformant directement sa structure. Soyez, donc, vigilants !
Une remarque ou une question ? Écrivez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Pourquoi mon poêle à bois refoule & comment réagir ?
- Pourquoi mon poêle à granulés s'éteint tout seul & que faire ?
- Poêle bois : 5 réglages à maîtriser pour des économies d'énergie
Références :
Commentaires :