Dévoilé le 6 octobre 2022, le grand plan de sobriété prévoit notamment une série de mesures et de recommandations pour les particuliers. Le logement figurant parmi les principaux leviers pour économiser l'énergie, des efforts vont être demandés aux Français pour réduire leurs consommations, en parallèle d'un soutien financier apporté par l'État.
Impossible de faire marche arrière. Sur fond d'urgence climatique, et devant les tensions qui touchent les marchés du gaz et de l'électricité, l'exécutif a travaillé sur des solutions pour tendre à davantage de sobriété énergétique. Avec un enjeu de taille : baisser notre consommation de 10 %, d'ici 2024. Dans un contexte de "mobilisation générale", les neuf groupes de travail interministériels mobilisés dès cet été ont imaginé un plan d'attaque en une trentaine de points. "L'ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens" est concerné, a tenu à faire savoir le Gouvernement, dans son communiqué du 7 octobre.
Multiplier les petits "gestes"
Les mesures les plus contraignantes et de long terme -pour certaines- reposent sur l'État. Elles "prévoient des changements de comportements mais aussi des changements structurels", a souligné un porte-parole du Gouvernement, cité par Novethic.
Mais les ménages doivent agir dès maintenant pour passer cet hiver, qui "sonne comme un défi", dans les meilleures conditions. C'est donc une vaste campagne de communication, portée par le slogan "chaque geste compte", qui les invite depuis mi-octobre, à :
- Baisser la température du chauffage à 19 °C dans les pièces principales et à 17 °C dans les chambres ;
- Baisser la température des chauffe-eaux à 55 °C ;
- Éteindre les appareils non utilisés ou en veille ;
- Décaler l'utilisation de certains appareils en dehors des heures de pointe ;
- S'équiper de thermostats programmables.
Ces incitations ne devront pas donner lieu à des sanctions. "Il n’y aura pas de police des températures", a déclaré en ce sens la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, chez RTL, au matin même du 6 octobre.
>> À lire aussi - Pourquoi est-il recommandé de se chauffer à 19 °C ?
Instrument ludique
De son côté, la "météo de l'électricité" Écowatt, du gestionnaire du réseau électrique français RTE et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) se voit étendue à l'ensemble du territoire, à travers une application lancée le 19 octobre.
"Informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français, [elle incite] les particuliers [...] à limiter leur consommation (en leur envoyant des notifications, ndlr), et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension. C'est la seule solution, selon RTE, d'éviter les délestages", explique l'Administration.
Accompagnements
Au-delà d'en appeler à la responsabilité de chacun, l'exécutif a également insisté sur la nécessaire mobilisation des fournisseurs d'énergie. Le "bonus sobriété", déjà proposé par certains d'entre eux, devrait donc être élargi dans les prochaines semaines, afin qu'ils mettent en place des primes et remises à leurs clients qui arriveront à réduire leur consommation énergétique. "Plusieurs énergéticiens s’engagent à proposer cette offre", a confirmé le Ministère de la Transition écologique.
Il est également question d'octroyer, via le dispositif des CEE, une aide de 65 euros pour l'installation d'un programmateur sur une chaudière existante, et d'un soutien allant jusqu'à 9 000 euros pour les foyers qui remplaceront leur chaudière gaz par une pompe à chaleur.
Plus largement, l'exécutif a rappelé qu’il mobilisera l’an prochain près de 3 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des logements privés, dans les enveloppes destinées à MaPrimeRénov’ et à MaPrimeRénov’ Sérénité.
CE QU'IL FAUT RETENIR :
- Le contexte géopolitique et les tensions sur les énergies ont conduit à la création d'un plan de sobriété énergétique à plusieurs étages.
- Le Gouvernement l'a présenté le 6 octobre 2022, après plusieurs mois de réflexion des groupes de travail.
- Les foyers vont devoir adopter des réflexes et changer leurs façons de consommer, notamment en baissant la température de chauffage cet hiver, ou en restreignant l'usage de certains équipements.
- Ils pourront être alertés des pics de consommation en temps réel, avec le service Écowatt.
- Des dispositifs d'aide vont se généraliser, parallèlement à l'accélération sur la rénovation énergétique des logements.
Une remarque ou une question ? Écrivez-nous un commentaire.
La Rédaction vous recommande :
- Précarité énergétique: 1 Français sur 5 a souffert du froid en 2021
- 7 éco-gestes à adopter pour réduire sa facture de chauffage
Commentaires :