La peinture au plomb, autrefois couramment utilisée dans les habitations, est aujourd'hui au cœur de nombreuses préoccupations sanitaires. Si ses teintes vives et sa durabilité ont longtemps séduit, les risques qu'elle représente pour la santé ont conduit à une réévaluation de son utilisation. Quels sont les dangers de la peinture au plomb et que faire en cas d'exposition ? On vous dit tout !
Quels sont les dangers de la peinture au plomb ?
La peinture au plomb a été couramment utilisée dans les anciens bâtiments. Bien que son utilisation ait été interdite en France depuis 1949, elle a continué à être utilisée dans la construction et à être vendue dans les magasins jusqu'aux années 1970 et même jusqu'aux années 1990. C'est en 1993 que la vente de peinture au plomb a été totalement interdite.
La peinture au plomb se compose de solvants et de plomb qui s’avère hautement toxique. Ce type de peinture présente donc des risques importants pour la santé. En effet, l’intoxication au plomb provoque une maladie du nom de saturnisme. Cette pathologie est grave, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Le saturnisme peut se développer facilement. Lorsque la peinture s'écaille ou s'effrite, elle libère des particules de plomb dans l'air, qui peuvent être inhalées ou ingérées. Ces particules peuvent causer des problèmes de santé comme :
- des troubles neurologiques ;
- des dommages au système nerveux central ;
- de la stérilité ;
- de l’infection du sang ;
- des problèmes de développement chez les enfants et des problèmes rénaux.
Envie d’apporter une touche de finition professionnelle à votre intérieur, faites confiance aux artisans MesDépanneurs.fr !
>> Je contacte un peintre professionnel
Vous soupçonnez la présence d’une peinture au plomb : que faire ?
En cas de doute, demandez à un professionnel de vérifier si vos murs ont de la peinture au plomb !
En France, la réglementation concernant la peinture au plomb est principalement encadrée par le Code de la Santé Publique, la loi n°22004-806 du 9 août 2004, par exemple.
📢 Bon à savoir : Si vous êtes propriétaire d’immeuble à usage d’habitation et que celui-ci a été construit avant le 1er janvier 1949, à différentes occasions, on peut vous demander le CREP.
Effectuez un diagnostic plomb (CREP)
Avant la vente ou la location d'un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949, un diagnostic plomb ou CREP doit être réalisé.
Cette opération est obligatoire, il s’agit du constat de risque d’exposition au plomb (CREP). Seul un professionnel certifié est reconnu capable de mener ce diagnostic. À l’aide d’un appareil portable à fluorescence X ou en faisant un prélèvement direct, il analyse la concentration de plomb dans les murs, les plinthes, et surtout sur les peintures anti-rouille.
🧐 Vous cherchez à connaitre les différents diagnostics à effectuer pour vendre un logement ? Lisez ceci :
Vente d'un bien : 10 diagnostics obligatoires à fournir à l'acheteur
Procédez à des travaux
Pour une concentration en plomb supérieure à 1 mg/cm² qui est le seuil réglementaire, des travaux pour supprimer le risque d’exposition doivent être effectués.
Ces travaux doivent être réalisés par des entreprises spécialisées et certifiées. Les professionnels peuvent effectuer en sécurité et selon les normes un décapage chimique ou thermique.
💡 Conseil du pro : le plomb est un métal hautement toxique et est peut-être cancérigène (classé dans le groupe 2B par le Centre International de Recherche sur le Cancer). Ne prenez aucun risque et appelez un professionnel !
En résumé, la peinture au plomb peut présenter de graves risques pour la santé, mais en prenant des mesures appropriées, vous pouvez minimiser et éliminer ces dangers. Si vous soupçonnez la présence de peinture au plomb, il faut faire appel à des professionnels qualifiés pour mener le diagnostic et éventuellement les travaux.
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment peindre un meuble vernis ?
- Comment peindre une boîte aux lettres ?
- Peinture blanche qui jaunit : pourquoi et comment l'éviter ?
Références :
Commentaires :