Le formica est un matériau qui a beaucoup été utilisé dans les années d’après-guerre pour créer des meubles modernes : tables, buffets, chaises, etc. Aujourd’hui, il est considéré comme beaucoup moins tendance et se marie difficilement dans les décorations d’intérieur modernes. Alors, pour lui donner un nouveau look, la solution est simple : repeignez-le ! Découvrez le type de peinture à privilégier et les cinq étapes à suivre pour peindre du formica.
Quelle peinture choisir pour peindre du formica ?
Le formica est une surface composée en partie de matière plastique. Son aspect est lisse et brillant, la peinture classique est donc peu adhérente.
De ce fait, il est préférable de choisir une peinture à l’huile de type glycéro, ou bien une peinture acrylique. En préparant bien votre surface, leur adhérence sera suffisante.
Il est également recommandé de poser une sous-couche spéciale afin d’augmenter encore l’adhérence de la peinture. Pour une peinture glycéro, choisissez une sous-couche à base de solvant. Pour une peinture acrylique, préférez une sous-couche à base d’eau.
Comment repeindre du formica ?
Nous vous proposons désormais de découvrir les 5 étapes indispensables pour prendre du formica.
1. Réunissez le matériel nécessaire
Commencez par rassembler le matériel indispensable à la peinture de votre surface en formica. Vous avez besoin :
- D’un ruban de masquage et éventuellement d’une bâche étanche.
- De lessive ou de produit nettoyant.
- D’une éponge et d’un chiffon.
- De laine d’acier ou de papier de verre à grain fin.
- D’un pinceau plat et d’un rouleau.
- D’une sous-couche d’accroche spéciale pour les surfaces lisses (à base d’eau ou de solvant).
- De peinture glycéro ou acrylique de la couleur de votre choix.
Vous avez besoin de remettre l’ensemble de votre intérieur au goût du jour ? Contacter un artisan MesDépanneurs.fr pour vos travaux de peinture !
>> Je prends rendez-vous
2. Préparez la surface
Avant d'appliquer la sous-couche, préparez soigneusement la surface en la nettoyant et la ponçant.
Pour cela, protégez les surfaces du meuble qui ne doivent pas être peintes avec du ruban de masquage. Poser aussi une bâche étanche tout autour pour protéger les autres éléments de la pièce des éclaboussures et des coulures.
Procédez ensuite à un nettoyage complet de la surface à repeindre. Utilisez pour cela de la lessive (alcaline de préférence) ou un produit nettoyant, à appliquer à l’aide de votre éponge. Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Si besoin, vous pouvez aussi dégraisser le formica avec un chiffon imbibé d’acétone ou de vinaigre blanc.
😊 Le conseil du pro : si vous utilisez des produits chimiques pour le nettoyage du formica, équipez-vous de gants ménagers pour vous protéger.
Enfin, poncez la surface du formica afin d’augmenter son adhérence. Utilisez pour cela de la laine d’acier ou du papier de verre. Effectuez des mouvements circulaires partout, sans appuyer trop fort. Retirez la poussière créée avec une éponge humide puis laissez à nouveau sécher quelques instants.
![ponçage d'un meuble avec laine de verre](/sites/mesdepanneurs.fr/files/inline-images/poncage-meuble.jpg)
Le ponçage est indispensable avant d’appliquer les différentes couches de peinture !
3. Appliquez la sous-couche
Une fois que la surface est nettoyée, poncée et sèche, vous pouvez appliquer la sous-couche d’accrochage.
Assurez-vous de bien mélanger la sous-couche pour qu'elle soit uniforme. Ensuite, utilisez le pinceau ou le rouleau pour l’étaler. Effectuez des bandes verticales et uniformes, puis faites la même chose horizontalement.
Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Il est parfois intéressant de poncer un peu la sous-couche et d’effectuer une deuxième application.
📫 Votre boîte aux lettres aussi peut bénéficier d’un rafraîchissement ! Découvrez comment :
Comment peindre une boîte aux lettres ?
4. Mettez en peinture la surface en formica
Vous pouvez ensuite passer à la peinture de la surface en formica. Pour cela, appliquez la peinture que vous avez choisie directement sur la sous-couche. Utilisez le rouleau pour les grandes surfaces et le pinceau plat pour les parties les plus fines. Appliquez la peinture par bandes verticales puis horizontales, en prenant soin d’étaler la peinture de manière uniforme tout au long du processus.
Pour que la couleur que vous avez choisie soit conforme à vos attentes, il est souvent nécessaire d’appliquer une deuxième couche. Dans ce cas, laissez bien sécher la peinture entre les deux couches.
🎨 Envie de changer la couleur de vos murs sans retirer le papier peint ? C’est possible ! Découvrez comment :
Peindre sur du papier peint : est-ce possible et comment faire ?
5. Réalisez les finitions
Enfin, une fois que votre peinture est bien sèche, retirez délicatement le ruban adhésif qui protégeait les bords de la surface. Si vous remarquez des bavures, vous pouvez les corriger en utilisant un couteau à mastic.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un scellant transparent (vernis) pour protéger votre peinture durablement et lui donner un aspect un peu plus brillant. Laissez à nouveau sécher le temps nécessaire, puis profitez du nouveau look de votre formica !
💡 Notre astuce : nettoyez bien vos pinceaux et votre rouleau très rapidement après avoir terminé pour éviter qu’ils ne se détériorent. Utilisez pour cela de l’eau chaude savonneuse ou un produit solvant approprié. N’oubliez pas d’aérer la pièce après cela.
Peindre une surface en formica permet de lui offrir une seconde vie à moindre coût. En suivant l’ensemble des étapes décrites ici, vous pourrez facilement réaliser l’opération vous-même. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous préférez qu’une personne qualifiée se charge de la peinture pour vous.
Une question ou une remarque concernant la peinture du formica ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment peindre le plan de travail d’une cuisine ?
- Comment peindre une baignoire facilement ?
- Quelle peinture choisir pour peindre un radiateur ?
Référence :
Commentaires :