Matière noire résultant des combustions, la suie se dépose peu à peu sur les parois des conduits de cheminées. Si son esthétique sombre laisse à désirer, celle-ci dégage également une très mauvaise odeur. Vous souhaitez l'éliminer ? Voici quelques pistes !
SOMMAIRE
- 3 astuces pour se débarrasser de l'odeur de suie
- 1. Aérer
- 2. Ramoner le conduit incriminé
- 3. Assainir l'environnement du conduit
- L'odeur de suie est-elle dangereuse ?
3 astuces pour se débarrasser de l'odeur de suie
Profiter d'un bon feu de cheminée, onirique et crépitant : oui. Subir l'odeur écœurante et entêtante de la suie froide qui persiste dans la cheminée : non merci ! Vous tombez bien, nous avons compilé les astuces pour ne garder que les avantages de votre chauffage au bois préféré.
1. Aérer
Cela paraît basique, mais c'est plutôt efficace ! Dans une certaine limite bien sûr. En effet, une aération, même longue, ne sera efficace que si l'odeur est faible, et que le conduit est relativement propre. Aussi, n'oubliez pas que la ventilation contrôlée de votre logement, elle, reste primordiale.
2. Ramoner le conduit incriminé
Nettoyer votre cheminée, et assurer le ramonage périodique de vos conduits constituent des moyens efficaces de lutte contre la suie et ses odeurs. Avec une fréquence minimale obligatoire, le ramonage peut être effectué plusieurs fois supplémentaires, si nécessaire. Touchant directement les parois des conduits, il permet d'éliminer tous les dépôts et résidus de combustions qui conduisent à cette mauvaise odeur de suie froide. Il prémunit également des désastres liés aux incendies de cheminées.
L'entretien annuel de vos appareils de chauffage assure leur bon fonctionnement, ainsi que la sécurité de votre logement. Pensez-y !
3. Assainir l'environnement du conduit
Au-delà de la cheminée ou du poêle qui sentent la suie, tout l'environnement proche est concerné. Ainsi, dans un salon, par exemple, assurez-vous de nettoyer à fréquence régulière vos :
- Rideaux ;
- Coussins ;
- Tapis et moquettes ;
>> Lisez aussi - Comment nettoyer la moquette ? 3 solutions à l'efficacité prouvée
Si cela ne se montre pas suffisant, vous devrez certainement passer à l'étape supérieure. Cela implique de :
- Vider les armoires à proximité, et nettoyer le linge qu'elles contiennent ;
- Lessiver les murs et les plafonds ;
- Nettoyer les surfaces apparentes des meubles ;
- Nettoyer les sols ;
Enfin, dans des cas particuliers, comme un sinistre, vous devrez faire appel à des experts en nettoyage après sinistre. Seules ces sociétés spécialisées sont en mesure de vous garantir une suppression d'odeur efficace.
L'odeur de suie est-elle dangereuse ?
En petites quantités, vous ne courez pas un danger immédiat. Toutefois, dans la durée, ou lors d'expositions intenses, la fumée du chauffage au bois peut être toxique. En effet, les composants de la suie (COV, particules fines carbonisées, monoxyde de carbone...) peuvent causer des troubles pulmonaires, des troubles oculaires, des irritations ou asphyxies. Il convient, donc, d'éviter au maximum l'inhalation de la suie.
Un problème avec un de vos appareils de chauffage ? Trouvez vite un pro en mesure de le réparer.
>> Je demande une intervention
Vous voilà en possession de toutes les astuces pour éviter les mauvaises odeurs de suie chez vous ! En les appliquant, tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais, à l'avenir, n'oubliez pas, non plus, de choisir un bois parfaitement adapté pour le chauffage. Vous éviterez certains désagréments liés à l'humidité du bois, et à la surproduction de suie qu'elle génère.
Une remarque ou une question ? Écrivez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Pourquoi mon poêle à bois fume beaucoup & que faire ?
- Pourquoi ma chaudière fume, est-ce dangereux & que faire ?
Commentaires :