Différents labels et normes informent sur les problématiques environnementales liées à l'élaboration et à l'utilisation des peintures et vernis. Plus ou moins lisibles, ces certifications peuvent, toutefois, mélanger un peu les pinceaux de leurs utilisateurs... Voici de quoi faire la lumière les concernant !
3 types de certifications "éco" pour la peinture et le vernis
Le foisonnement de l'offre, la multitude des publicités et communications sur les produits, les informations parfois contradictoires en magasin n'aident pas toujours à faire le choix de la meilleure peinture, notamment sur les plans sanitaires et environnementaux. Dans ce sens, différentes certifications, aux engagements plus ou moins forts, permettent de se faire une idée et de comparer les produits disponibles. Décryptage !
1. Les écolabels - type I (ISO, série 14024)
Au-delà du respect d'aspects purement qualitatifs (pouvoir couvrant, séchage, résistance à l'eau...), ces certifications officielles garantissent également que le produit est conforme à différentes attentes sur le plan environnemental. Elles sont attribuées par une tierce partie, garantie d'objectivité.
Parmi ces certifications :
- La marque NF Environnement, qui définit, à l'échelle française, la composition et la limitation de l'impact environnemental du produit, pendant sa fabrication ;
- L'Écolabel européen, qui cadre, à l'échelle de la Communauté européenne, différents niveaux de pollutions et d'émissions de COV, tout au long du cycle de vie du produit ;
2. Les autodéclarations - type II (ISO, série 14021)
Ces certifications sont proclamées par les entreprises et les distributeurs, qui sont les seuls responsables de ce qu'ils avancent. Ainsi, les étiquettes des produits concernés affichent des caractéristiques et avantages environnementaux non cadrés par une instance indépendante ; la norme ISO 14021 faisant, toutefois, office de guide, notamment en matière de rédaction des déclarations.
Envie de repeindre votre logement, en long en large et en travers ? Mettez vos pinceaux entre les meilleures mains !
>> Je fais appel à un peintre confirmé !
3. Les éco-profils - type III (ISO, série 14025:2006)
Après analyse du cycle de vie d'un produit, ce type d'information visuelle met en avant les performances environnementales dudit revêtement, sous forme d'un score ou d'un diagramme, présent sur l'étiquetage. Parmi les différents impacts affichés : l'effet de serre, la consommation de ressources, les émissions de CO2 ou la production de déchets...
"Les déclarations environnementales de type III décrites par l'ISO 14025 sont principalement destinées à une communication interentreprises, mais leur utilisation pour la communication entre une entreprise et des particuliers dans certaines conditions n'est pas exclue", précise Enviroveille.
Ces différentes informations concernant les certifications de peintures et vernis intérieurs devraient vous aider à mieux faire le tri parmi les produits vendus en grandes surfaces spécialisées, ou en ligne ! Elles devraient, également, vous aider à choisir une peinture que vous saurez respectueuse de l'environnement et de votre cadre de vie.
Une remarque ou une question ? Écrivez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Peinture intérieure : laquelle choisir pour quel besoin ?
- 10 conseils pour respirer un air + sain chez vous
Commentaires :