Composées, en partie, de rayonnements de basse à moyenne fréquence (non-ionisants), invisibles et silencieuses, les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans nos environnements. Si beaucoup débattent, depuis des années, de leur impact sur la santé, certains leur sont totalement intolérants, et envisagent toutes les solutions, pour les éviter chez eux. En voici huit !
8 conseils pour éviter les ondes électromagnétiques chez soi
Tout le monde ne perçoit pas la pollution électromagnétique de la même façon, mais peut, toutefois se sentir concerné par la maîtrise de certaines bonnes pratiques pour s'en prémunir !
1. Débranchez les appareils électriques inutilisés
Double effet pour cette action, puisqu'elle permet de réaliser de belles économies d'énergie, en plus de réduire drastiquement les rayonnements électromagnétiques desdits équipements.
2. Installez un biorupteur
Également appelé "Interrupteur Automatique De Champ" (IAC), cet équipement s'installe sur le tableau électrique, après le disjoncteur du circuit à protéger.
Son rôle ? Couper toute tension électrique et champ magnétique dans un circuit, au bout de quelques secondes, lorsqu'aucun équipement n'est en demande de consommation. À l'inverse, il se charge de rétablir l'alimentation, dès que nécessaire (allumage d'une lampe, connexion d'un chargeur...).
3. Gardez vos distances avec la téléphonie mobile
Nous partageons toute notre vie avec notre téléphone portable. Un peu trop, parfois. Quelques bons gestes permettent alors de prendre un peu de recul, quant à son utilisation, tout en se prémunissant des ondes qu'il diffuse.
Éloignez-le de vous de quelques mètres, dès que vous n'en avez aucune utilité ;
Éteignez-le pour la nuit, mais laissez un téléphone filaire classique dans une autre pièce que votre chambre, pour rester joignable ;
Ne dormez pas avec, et ne le laissez pas charger près de votre lit ;
Préférez l'utilisation d'écouteurs filaires aux casques Bluetooth, pour vos appels, mais évitez surtout de coller votre téléphone à l'oreille pour de longues périodes ;
Téléphonez à proximité d'une fenêtre, pour réduire la concentration d'ondes autour de votre appareil ;
4. Limitez le WiFi
Nous vous l'accordons, c'est, aujourd'hui très difficile. Encore plus dans une période où le télétravail gagne de nombreux foyers. Si vous le pouvez, préférez, idéalement, le raccordement filaire de vos équipements à votre box, et programmez des plages d'extinction du WiFi (notamment la nuit), dans son interface de gestion.
Enfin, sachez qu'il existe des housses de protection anti-ondes, spécifiquement conçues pour les box opérateurs. Elles peuvent réduire plus de 90% des rayonnements, sans impacter la qualité du signal ! De quoi, probablement, éviter bien des maux de tête...
Un souci avec votre prise téléphonique ? Faites-la vite réparer, pour pouvoir désactiver votre WiFi plus souvent !
5. Limitez l'utilisation de certains objets électriques
Tondeuses, rasoirs, sèche-cheveux, voire même fauteuils relax' électriques... Utilisés pendant de trop longues périodes, ils peuvent, chez certains, déclencher de vives réactions d'électro-sensibilité. Mieux vaut, donc, éviter de les utiliser trop près du corps, tout comme les ordinateurs, tablettes et autres objets connectés !
Enfin, du côté des chambres, veillez également à éloigner babyphones et réveils, des têtes de vos enfants !
Des objets bien pratiques... mais pas trop proches de la tête !
6. Évitez les éclairages halogènes
Préférez des ampoules LED pour vos lampes de chevet, ou plafonniers, qui constituent le meilleur choix, aujourd'hui, tant sur le sujet des ondes, que sur la consommation électrique.
Vous avez envie d'un nouveau luminaire ? Avec MesDépanneurs.fr, connaissez le prix de son installation... à l'avance !
Je découvre le tarif estimatif !
7. Éloignez-vous de votre four à micro-ondes
Loin d'être étanche à 100%, le four à micro-ondes laisse toujours fuiter une certaine quantité d'ondes, lorsqu'il fonctionne. Il est, à ce titre, toujours préférable de s'en éloigner, pendant un réchauffage, tout en préférant d'autres modes de cuisson, dès que possible !
8. Faites rénover votre installation électrique
Dans certains cas, seule une opération de réhabilitation électrique complète peut assurer une bonne protection contre les ondes électromagnétiques. Elle peut, entre autres, comprendre :
La réalisation d'une mise à la terre, si inexistante ;
L'encastrement des fils électriques dans la maçonnerie ;
Le remplacement des câbles par des équivalents hautement blindés, de type VMVB ;
Le remplacement des radiateurs électriques (générateurs de champs électromagnétiques), par des équipements à inertie...
À l'heure où nous écrivons -et où vous lisez- ces lignes, de nombreuses ondes nous entourent. S'il est relativement difficile de les éviter, en extérieur (antennes-relais, radars, terminaux de paiement dans les magasins, portiques...), certaines actions, additionnées sur le long terme, peuvent toutefois être menées individuellement, pour réduire celles propres à l'habitat.
Une expérience à partager ? Un doute, une question ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- CPL : une alternative au WiFi pour une connexion performante
- Compteur Linky : les 7 questions que vous vous posez
Références :
Commentaires :