Face à la problématique du grincement des escaliers en bois, quelles sont les causes et solutions possibles ? Avec l'humidité, les changements de température et les frottements entre les différents éléments qui composent un escalier, le grincement devient très gênant pour les habitants d'une maison. Aujourd'hui, découvrons ensemble pourquoi et comment réparer un escalier qui grince en utilisant une méthode simple et efficace !
Pourquoi un escalier grince-t-il ?
Dans de nombreuses maisons, les escaliers peuvent soudainement commencer à grincer. Un vieil escalier qui grince est tout autant un désagrément qu'un danger potentiel.
1. Des variations brusques d'humidité et de température
Un escalier en bois est très sensible aux variations brusques de température et d'humidité. Les planchers en bois peuvent s'assécher ou se dilater lorsque le niveau d'humidité change considérablement.
Ceci est particulièrement vrai si l'air de la pièce contient plus d'humidité que celui du reste de la maison, par exemple si la chaudière fuit ou si une porte ou une fenêtre sont utilisées avec une extrême régularité.
Lorsque le bois se dilate, il peut créer un angle abrupt entre les différents éléments de l'escalier, ce qui provoque un frottement et un bruit gênant. Il est très important de maintenir une bonne humidité et une température stable à l’intérieur de la maison.
>> Inspirez-vous : Rangements sous l'escalier : 9 idées pour gagner de la place
2. Des frottements entre les différents éléments de l'escalier
Le mouvement entre les marches, les contremarches et les limons est le principal responsable d’un escalier qui grince. La plupart du temps, cela résulte du manque de contact entre ces éléments - par conséquent, du jeu au niveau des articulations - ce qui provoque un frottement inopportun.
Les planches en bois peuvent glisser ou se casser à un certain moment et occasionner des bruits caractéristiques. D’autres raisons peuvent inclure des clous mal fixés ou rouillés, des vis mal placées, des coudes endommagés ou toute autre partie susceptible de produire des sons disgracieux.
Un projet d'embellissement pour votre intérieur ? Vous avez le champ libre pour tout nous expliquer !
>> Je décris mon projet !
Comment réparer un escalier qui grince ?
Heureusement, pour résoudre ce type de problème, il y a plusieurs solutions simples.
1. Utiliser de l'huile de lin
Elle possède des propriétés antioxydantes et non agressives pour le bois qui permettent d’adoucir les frottements entre chaque élément de l'escalier et ainsi prévenir les bruits gênants. Pour cela, il suffit d’appliquer l'huile sur les articulations.
Il faut appliquer une petite quantité pour ne pas endommager le bois et attendre quelques heures avant de tester si le problème est résolu.
2. Déposer du talc
Il est conseillé d’utiliser du talc à la place des huiles ou des graisses ménagères pour adoucir les frottements entre les marches et limons de l'escalier. Le talc en poudre s'introduit facilement dans les interstices et permet de réduire le bruit causé par le frottement.
3. Mettre en place des interstices
Les interstices sont généralement utilisés pour empêcher que les planches en bois s'organisent trop serrées entre elles ou entrent en contact direct avec d'autres parties de l'escalier qui peuvent causer des bruits gênants. Ces trous qui se remplissent de colle douce peuvent être facilement créés à la maison et permettent d’atténuer ce type de sons indésirables.
4. Ajouter des cales ou des clous
Dans certains cas particuliers, il se peut que vous ayez besoin d’ajouter des cales ou des clous supplémentaires pour maintenir les éléments en place sans risque. Cependant, nous vous conseillons toujours de contacter un professionnel qualifié avant de procéder à toute modification potentiellement délicate.
Un commentaire ou une question à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
La rédaction vous recommande :
- https://www.mesdepanneurs.fr/blog/antiderapant-escalier
- https://www.mesdepanneurs.fr/blog/renovation-cage-escaliers-minireyve
Références :
Commentaires :