« Alerte météo : plusieurs départements sont placés en vigilance pluie-inondation... » Un refrain qui résonne dans les TV et radios, chaque année, avec plus d'insistance sur une période bien précise, après l'été : celle des épisodes cévenols. De quoi s'agit-il, et qu'est-ce qui caractérise ces manifestations climatiques intenses dans l'Hexagone ? Explications !
Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ?
Il s'agit d'un phénomène climatique survenant fin septembre / début octobre dans les Cévennes et le Piémont Cévenol, principalement caractérisé par des pluies diluviennes de plus de 100 à 200 mm en 24 heures (accompagnées parfois de chutes de grêle), une activité orageuse régulière et intense et des rafales de vent maritime. Les dégâts qu'il engendre, sur un court laps de temps, sont nombreux : inondations, coulées de boue, glissements de terrains...
Nîmes (Gard), Lézignan (Aude) ou encore Rémoulins (Gard) sont tristement connues pour avoir fait les frais d'épisodes cévenols particulièrement violents au cours des trente dernières années.
Une ou plusieurs fuites chez vous ? Il est temps de faire intervenir un pro pour les identifier et les stopper !
>> Je demande une intervention !
Comment se forme un épisode cévenol ?
Suite à la période estivale, les eaux de la mer Méditerranée encore chaudes forment un réservoir d'air chaud et de vapeur important, acheminé par un fort vent marin de sud, vers les reliefs des Cévennes. Au contact du massif, et de l'air froid provenant du nord, les masses d'air chaud et humide se condensent et créent des nuages, qui s'accumulent et se transforment en orages stationnaires.
Formation d'un épisode cévenol.
Pourquoi les épisodes cévenols sont de plus en plus nombreux ?
En réalité, la fréquence de ces événements reste relativement aléatoire. Ainsi, certaines années connaissent plus de perturbations que d'autres, et des mois de pluies plus intenses. Toutefois, on associe beaucoup les pluies cévenoles à la température de la Méditerranée du nord-ouest, qui, lorsqu'elle est plus élevée que la normale, accentue les risques.
D'aucuns les mettent, aussi, avec certitude, en lien avec le réchauffement climatique, mais rien ne l'a, encore, réellement avéré. « Aucune preuve solide ne vient actuellement étayer cette hypothèse » expliquait le directeur de la prévision de Météo France au journal Le Monde en 2014. Le Monde, qui déclarait en outre que « faire le lien entre la tendance de fond du réchauffement et des événements météorologiques ponctuels est toujours délicat ».
Enfin, quelle que soit leur fréquence, leur durée reste assez courte : de un à trois jours (parfois quatre), en moyenne. Les précipitations orageuses cessent généralement avec le retour du mistral et de la tramontane, des courants secs qui bloquent la remontée des dépressions maritimes.
Quelle est la différence entre un épisode cévenol et un épisode méditerranéen ?
« Sur un plan météorologique, le phénomène est identique », explique MidiLibre.fr. Un épisode cévenol est un épisode méditerranéen, à la différence qu'il impacte le nord du Gard, une partie de l'Hérault, l'Aveyron et/ou le sud-ouest de l'Ardèche ; l'épisode méditerranéen touchant surtout, et comme son nom l'indique, tout ou partie du pourtour méditerranéen, avec ses fortes pluies, ses vents violents et ses puissants orages.
Météo France vous explique tout sur ce système orageux, en son et en images ! - Via YouTube.
Comment protéger sa maison des orages et crues violentes ?
Votre région est régulièrement exposée à des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les pluies cévenoles, qui vous font craindre le pire pour votre habitation ? Il est normal que vous préoccupiez pour votre logement, ainsi que pour les biens de toute une vie qui y sont stockés. Mais en appliquant les bonnes pratiques suivantes, vous vous mettrez en sécurité, et réduirez, aussi, considérablement les risques de voir une inondation ou un orage décimer votre lieu de vie :
Comment anticiper des pluies cévenoles ?
Plusieurs mesures peuvent être engagées pour prévenir les dégâts potentiels engendrés par ce phénomène climatique.
- Entretenez les abords de votre domicile : élagage, débardage...
- Contrôlez régulièrement l'intégrité de votre maison : joints, toiture, cheminée, murs... toujours entretenus.
- Protégez votre installation électrique avec un parafoudre sur le tableau électrique.
- Faites installer un dispositif différentiel haute sensibilité (30 mA) si vous n'en disposez pas encore.
- Utilisez un onduleur électrique pour faire face aux surtensions et maintenir la linéarité de l'alimentation électrique.
- Redirigez la foudre vers la terre, en faisant installer un paratonnerre en haut de votre maison.
- Équipez votre maison d'un extincteur de classe A, C ou D, ou pour feu d'origine électrique.
- Faites installer des clapets anti-retour aux sorties des évacuations d’eaux usées.
- Assurez-vous que le sol de votre vide sanitaire soit suffisamment incliné et drainable.
- Amarrez convenablement votre chaudière et prévoyez une vanne de coupure automatique.
- Installez un dispositif de pompage en sous-sol.
▶ Pour compléter, lisez le très complet et documenté Guide de réduction de la vulnérabilité de l'habitat aux inondations, de l'Établissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs [PDF - 2,2 Mo].
Votre installation électrique n'est pas suffisamment sûre ? Faites-la contrôler par un pro. !
>> Je prends contact avec un électricien
Comment réagir pendant un orage cévenol ?
Ne cédez pas à la panique : plusieurs actions sont à portée de main pour sécuriser votre logement et votre entourage et vous-même :
- fermez toutes les ouvertures (portes, portes de garages, fenêtres, aérations...) ;
- calfeutrez les entrées de réseaux ;
- placez des sacs de sable absorbants, des parpaings ou des batardeaux amovibles devant vos portes et baies-vitrées ;
- placez vos effets personnels de valeur hors d'eau ;
- coupez gaz et électricité, et débranchez vos appareils électriques ;
- ne descendez pas dans vos sous-sols, parking, etc. ;
- mettez-vous systématiquement en hauteur ;
- ne restez pas sous les arbres ;
- souciez-vous des personnes vulnérables et isolées, de préférence par SMS, afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
▶ Pour compléter, consultez la campagne Pluie-inondation : les bons réflexes peuvent vous sauver la vie du Gouvernement.
⚠ Attention : le rappel de ces bonnes pratiques reste indicatif en matière de réduction de vulnérabilité. Il ne garantit en rien votre entière protection face aux phénomènes naturels propres à des régions très spécifiques du globe. Aussi, chaque cas étant particulier, nous vous invitons à vous rapprocher systématiquement des instances officielles pour bénéficier de conseils personnalisés.
Concernés par de nombreux facteurs, comme la température, les vents ou le comportement marin, les phénomènes orageux sont très difficilement prévisibles. Mieux vaut, donc, anticiper au maximum et appliquer ces conseils dès que possible, afin d'éviter toute mauvaise surprise. La recherche est toutefois active en la matière. Dans ce sens, le modèle «Arome», développé en 2008, et amélioré en 2016, par le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) offre une prévision à courte échéance (environ 36 heures) des phénomènes dangereux comme les épisodes cévenols et les orages violents, et plus largement le brouillard ou les îlots de chaleur urbains... Il est, aujourd'hui, exploité en opérationnel par Météo France, qui aide, quotidiennement, des millions de particuliers et professionnels dans leur appréhension des manifestations climatiques. L'État se montre, lui aussi, très proactif et lance régulièrement des campagnes de sensibilisation aux bons réflexes face aux épisodes cévenols.
Une remarque, une question ou une expérience à partager ? Faites-nous part de vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Maison inondée : les 5 indispensables à faire suite au sinistre
- Dégâts des eaux : comment réagir ? Les 6 bons réflexes à avoir
- Que faire si le vide sanitaire se remplit d'eau dès qu'il pleut ?
Références :
Commentaires :