Votre lave-vaisselle ne fonctionne plus comme avant ? Ces derniers temps, l’écran de votre appareil affiche le code E22, E23, E24 ou E25 ? Cela veut dire que votre machine a un problème de vidange. Il s’agit d’une panne que vous pouvez facilement régler par vous-même ! On vous explique comment !
Comment réparer un code défaut E22, E23, E24 ou E25 sur un lave-vaisselle ?
Les codes erreurs E22, E23, E24 ou E25 s’affichent sur les lave-vaisselle commercialisés par Siemens, mais aussi sur les produits vendus par Bosch, Neff et Candy. Ils indiquent tous un même défaut : un problème au niveau de la vidange de votre appareil électroménager. Des solutions simples s’offrent à vous pour rendre votre lave-vaisselle à nouveau fonctionnel.
1. Vérifier l’installation de plomberie
Tout d'abord, jetez un œil à votre installation de plomberie. Il est possible qu’elle ne soit pas conforme. Vérifiez que des détritus ne soient pas venus se loger dans le tuyau d'évacuation. Si cela le cas, le fait que cette pièce soit bouchée empêchera votre lave-vaisselle de réaliser la vidange.
Une installation de plomberie défaillante ? Un artisan MesDépanneurs.fr intervient chez vous rapidement !
>> Je prends rendez-vous
>> À lire également : Comment brancher un lave-vaisselle ? 4 étapes faciles à suivre
2. Désobstruer la pompe de vidange
Ces codes peuvent aussi s’afficher sur l’écran de votre appareil si la pompe de vidange de votre lave-vaisselle est obstruée ou abîmée. Cet élément de votre appareil électroménager se charge d’évacuer les eaux usées. Vous pouvez contrôler l’état de cette pièce en enlevant son capot. Normalement, vous devriez apercevoir l’hélice tourner. Si vous constatez que l’hélice ne tourne pas, c’est le signe que la pompe de vidange est défectueuse et que vous devez la remplacer.
3. Déboucher ou remplacer le tube de vidange
Il se peut que la pièce qui pose problème soit votre tube de vidange, lequel permet à l’eau de s’écouler à l’extérieur du lave-vaisselle. Au fil des utilisations, le tube de vidange peut s’abîmer ou se boucher. Vérifiez l’état dans lequel il se trouve, afin de déterminer si celui-ci ne serait pas plié, percé ou endommagé. Si c’est le cas, il faudra le remplacer.
4. Nettoyer les filtres de vidange
Les filtres de vidange récupèrent les impuretés qui viennent se loger dans le lave-vaisselle. Quand une grande quantité de dépôt s’accumule autour du filtre à vidange, celui-ci se bouche et ne permet plus à l’eau d’être évacuée. Si vos filtres sont encrassés, il faut les nettoyer en utilisant une brosse à dents. S’ils sont très abîmés, il convient de les remplacer.
5. Désobstruer le puits de vidange
Si vos filtres ne fonctionnent plus correctement, cela peut aussi avoir une incidence sur le puits de vidange. En effet, c’est dans cette partie de votre machine que se logeront les débris en cas de dysfonctionnement des filtres. Pour éviter qu’il ne soit bouché, pensez à le nettoyer. Vous pouvez accéder à cette pièce en enlevant le filtre en métal en bas de l’appareil.
6. Débloquer le clapet anti-retour
Un blocage de votre clapet anti-retour peut impacter la vidange. Cette pièce, située à la sortie de la pompe de vidange, a la forme d’une pièce ronde de petite taille. Son rôle consiste à faire en sorte que l’eau ne revienne pas en arrière. Quand le clapet anti-retour se bloque ou se bouche, l’eau n’est plus évacuée du lave-vaisselle. Si vous remarquez que votre clapet anti-retour présente des impuretés, nettoyez-le. Si vous le trouvez trop dégradé, remplacez-le.
Oui, vous pouvez vous débarrasser d'un code erreur vous-même... mais vous pouvez aussi faire appel à un artisan !
Si vous souhaitez faire en sorte que le code erreur affiché ne revienne pas de si tôt, pensez à nettoyer hebdomadairement vos filtres. Une fois tous les 6 mois, pensez également à détartrer et dégraisser votre machine en utilisant des produits spécialisés ou du vinaigre blanc.
Si votre lave-vaisselle affiche un code erreur E22, E23, E24 ou E25, c’est le signe d’un défaut de vidange. C’est une panne que vous pouvez régler vous-même. Pour réparer votre machine, il vous suffit d’analyser certaines de ses pièces, comme le filtre à vidange, la pompe à vidange, le tube de vidange, le clapet anti-retour et le puits de vidange. À chaque fois que vous analysez un composant, il faut le nettoyer s’il est encrassé ou le remplacer s’il est trop dégradé.
Si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire !
La Rédaction recommande :
- Électroménager : les tarifs moyens de dépannage en 2023
- Top 6 des appareils électroménagers qui consomment le plus d'électricité
Références :
Commentaires :