Les installations électriques présentent toujours des risques, mais il est tout à fait possible de les protéger des courts-circuits, des surchauffes en installant des dispositifs de sécurité. Disjoncteur volet roulant : pourquoi et comment choisir ?
Quel disjoncteur choisir pour un volet roulant ?
Un disjoncteur ne se choisit pas au hasard ou selon le design. Les caractéristiques du disjoncteur à installer dépendent de votre installation.
Pour un volet roulant, nous vous recommandons d'opter pour un disjoncteur 16A, avec des câbles de section de 1.5mm². Néanmoins, il est également possible d'installer un disjoncteur de 20 A si vous avez plusieurs volets roulants, en respectant des câbles de section de 2.5 mm².
>> Lisez également : Comment motoriser un portail à battant ? La marche à suivre
Comment choisir le bon calibre de disjoncteur pour un volet roulant ?
Un disjoncteur de 16 A couvre une puissance maximale de 1 700 watts, tandis qu'un disjoncteur de 20A peut supporter une puissance de 3 400 W. Ce qui signifie qu'en dessous de 1 700 W, un disjoncteur de 16A est suffisant. Généralement, le volet roulant est de faible puissance, équivalent à une lampe d’éclairage, de 125 à 200 W.
Fourniture et pose des volets roulants, pensez MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Combien de volets roulants pour un disjoncteur ?
Tout est question de puissance, un disjoncteur peut protéger de nombreux volets, mais il faut calculer la puissance totale des stores motorisés.
Par exemple, un disjoncteur de 16 A peut protéger jusqu’à 1 700 W, ce qui veut dire que si votre volet roulant possède chacun une puissance de 200 W, le disjoncteur peut en couvrir 8. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas brancher plus de 8 volets roulants sur un disjoncteur.
Pourquoi installer un disjoncteur pour un volet roulant ?
Un disjoncteur est un dispositif de sécurité électrique qui permet de protéger les équipements et les personnes contre les risques de surintensité électrique, de court-circuit ou de surchauffe. Dans le cas d'un volet roulant, l'utilisation d'un disjoncteur peut être recommandée pour deux raisons.
Pour assurer la sécurité électrique de votre logement
Un volet roulant électrique est alimenté en électricité et peut présenter un risque d'incendie ou d'électrocution en cas de surtension ou de court-circuit.
Il faut savoir qu'un volet roulant électrique est équipé d'un moteur qui peut être endommagé en cas de problèmes électriques. Le disjoncteur permet de protéger le moteur en coupant l'alimentation électrique en cas de surcharge ou de surintensité.
Pour respecter les normes électriques
Selon la norme NF C 15-100, l'utilisation d'un disjoncteur est obligatoire pour les installations électriques.
En effet, certains équipements électriques du logement, comme le lave-linge, le frigo, le four ou encore la climatisation, nécessitent l'ajout d'un disjoncteur spécifique.
En résumé, installer un disjoncteur pour les volets roulants vous permet de protéger vos équipements et d’éviter des accidents domestiques. Pour choisir le disjoncteur à poser, on se réfère au type de l’installation électrique de sa maison et à la puissance de son volet motorisé.
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- 8 couleurs tendance en 2023 pour vos projets décoration
- Fissure au plafond : pourquoi et comment réparer ?
Références :
Commentaires :