Les technologies luminaires ont beaucoup évolué, devenant très accessibles avec l’avènement de la LED. Avec peu de moyens et d’efforts, il est donc aujourd’hui possible d’installer un dispositif luminaire en extérieur, afin d’ajouter une dimension chic et soignée à sa maison. Voici comment !
5 étapes incontournables pour installer un éclairage extérieur
Vous souhaitez installer des lumières dans votre espace extérieur afin de mettre en valeur votre jardin ou les pourtours de votre maison une fois le soir tombé ? Vous voulez faciliter et rendre plus agréable l’accès à votre domicile en balisant les allées, ou le parcours entre votre portail et votre porte d’entrée ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez comment réaliser l’installation d’un éclairage de jardin, en quelques étapes très faciles !
Ce dont vous aurez besoin : |
|
Difficulté : intermédiaire |
Temps indicatif estimé : ½ journée - 2 jours |
1. Définissez le type d’éclairage que vous souhaitez installer
Il existe différentes gammes de luminaires, réparties selon les technologies et le format qu’elles utilisent. Découvrez les principaux produits présents sur le marché, avant de vous lancer dans un quelconque chantier :
- Les lampadaires : ils participent pleinement à la décoration du jardin, sont équipés d’une ou plusieurs lanternes et fournissent une lumière large et puissante, compte-tenu de leur hauteur pouvant atteindre 2 mètres.
- Les bornes lumineuses : fixées ou piquées, elles sont relativement discrètes et sont idéales pour délimiter une pelouse ou une allée. Elles sont généralement équipées de détecteurs de mouvement, automatisant leur fonctionnement.
- Les spots sur pied ou à enterrer : ces appareils diffusent une lumière directive, grâce à de puissants projecteurs pivotants (à LED ou halogène). Encastrés, ils sont tout aussi efficaces, mais plus discrets.
>> Vous aimerez : Spot extérieur : 6 idées d'aménagement pour y voir clair
Au moment de faire votre choix, privilégiez les luminaires solaires ou sans fil (sans électricité). Ceux-ci vous éviteront de faire de trop gros travaux électriques, surtout si vous êtes novice en la matière. Relativement abordables et qualitatifs, ils n’ont comme principale limite que leur puissance d’éclairage réduite par rapport aux autres appareils, ne permettant pas d’arroser de grandes étendues (façades, murs en pierres ou massifs imposants…).
Vous n'êtes pas à l'aise avec l'électricité ? Ne prenez pas de risque et faites poser vos luminaires par un professionnel !
>> Je découvre le tarif estimatif
2. Concevez le schéma de votre installation
Munissez-vous d’un crayon et de papier, et commencez à réaliser un croquis, même très simple, de votre extérieur. C’est une solution radicale pour ne rien oublier, et pour répartir au mieux vos différents points d’éclairage. Repérez principalement les points suivants :
- Votre maison,
- L’emplacement du tableau électrique,
- Votre terrain, avec ses allées, points d’eau, abris,
- L’emplacement souhaité pour vos dispositifs lumineux,
- La disposition des éventuels futurs câbles électriques.
Tout mettre sur papier vous permettra de prévoir plus facilement la longueur nécessaire pour raccorder les câbles, ainsi que vos besoins en outils et fournitures.
De nombreux logiciels pourront vous aider si vous n'êtes pas un De Vinci !
3. Définissez le circuit électrique extérieur
Sur ce même schéma, prévoyez le passage des câbles et l’installation d’éventuelles prises électriques extérieures. Nous vous recommandons de tirer des câbles sur les pourtours de votre terrain, plutôt qu’à proximité de zones instables ou pouvant être bêchées et entretenues avec un outillage de jardin. Cette précaution de sécurité vous évitera d’endommager vos installations lors de travaux de jardinage.
Pour des raisons de sécurité, elles aussi évidentes, équipez votre installation de disjoncteurs différentiels 30 mA. Si vos équipements sont dotés de transformateurs, vérifiez qu’ils disposent de l’indice de protection IP (IP66 ou IP44) contre l’humidité, et branchez-les de préférence sur des prises parafoudres.
>> Pour en savoir + : IP 54, 65 ... Que signifient ces indices de protection électrique ?
4. Installez l’électricité dans votre jardin
Une fois vos schémas réalisés, passez aux choses sérieuses : l’installation des câbles électriques ! Suivez et adaptez les étapes suivantes, selon vos besoins.
- Creusez les tranchées pour accueillir les câbles, sur environ 60 cm de profondeur,
- Disposez du sable dans le fond,
- Placez une gaine de protection flexible TPC sur toute la longueur des tranchées,
- Tirez les câbles électriques (conformes à la norme NF-C 32-321) depuis votre tableau électrique, jusqu’à la boîte de dérivation extérieure,
- Recouvrez la gaine de sable,
- Posez un grillage avertisseur d’installation électrique enterrée, sur toute la longueur des tranchées également,
- Recouvrez et nivelez le tout avec de la terre.
👉 Bon à savoir : Vous souhaitez baliser une allée dans laquelle sont stationnés un ou plusieurs véhicules ? Enterrez les câbles dans des tranchées d’1 mètre de profondeur au minimum.
5. Posez les éclairages
Il ne vous reste plus qu’à fixer vos différents luminaires ! Pour cette étape, les procédés seront amenés à varier, qu’il s’agisse de lampadaires, d'appliques murales, de spots encastrables ou de bornes.
Pour résumer :
- Dans le cas d’une lampe extérieure ancrée au sol (lampadaire…), prévoyez une assise en béton stable, assemblez les tubes boulonnés, puis fixez les lanternes au mât et le lampadaire au sol.
- Si vos lampes sont branchées sur prise ou s'il s'agit de lampes solaires, vous n’aurez aucune difficulté à les alimenter !
- Dans le cas d’un spot enterré, creusez d’abord un trou rempli de gravier, puis installez le cylindre en respectant les indications de montage indiquées par le fabricant.
Comment installer un éclairage extérieur avec télécommande ?
Plusieurs choix s'offrent à vous en matière de pilotage à distance de vos lumières extérieures, qu'il soit question d'utiliser une application ou une télécommande :
- Solutions domotiques,
- Ampoules connectées,
- Interrupteurs connectés,
- Luminaires intelligents.
>> Pour en savoir plus : Interrupteur connecté : prix, fonctionnement, installation
En matière d'installation, l'interrupteur connecté se positionne à la place de votre interrupteur "classique". Côté raccordements, il s'installe de la même façon.
Quant aux ampoules, il convient, aussi, de simplement remplacer vos références standards par des produits connectés. Attention : les ampoules connectées fonctionnent seulement si l’alimentation électrique est en permanence allumée sur "ON".
Besoin d'un pro pour remplacer votre interrupteur ? Pensez MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Combien de lumens pour des lumières extérieures ?
Le nombre de lumens pour un éclairage extérieur dépend de la zone que vous voulez éclairer. Ainsi, il est logique d'illuminer différemment une terrasse, une allée et un arbre qu'on souhaite simplement mettre en valeur.
Emplacement extérieur | Lumens |
Terrasse | de 1000 à 1500 lumens |
Jardin | de 1000 à 1500 lumens |
Arbre ou parterre |
|
Allée | de 300 à 800 lumens |
Un merveilleux décor parfaitement aménagé !
💡 Pour une terrasse, variez les sources de lumière : spots LED encastrables, guirlandes lumineuses LED façon guinguette, projecteurs LED et appliques conviennent à la perfection !
Quels câbles électriques pour un éclairage extérieur ?
En se référant aux normes NF C 15-100 et 17-200, on distingue principalement deux types de câbles convenant pour l'éclairage de jardin : le câble rigide U1000-R2V et le câble souple H07RN-F. Ces derniers disposent d'une protection en PVC qui les rendent excellents pour les raccordements extérieurs.
Quelques étapes simples auront suffi à égayer et à éclaircir la pénombre de votre jardin ! Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne plus sortir votre chien dans la nuit ou accueillir quelques amis pour la soirée !
Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Robinet extérieur : lequel choisir et comment l’installer ?
- Comment installer un tableau électrique secondaire ?
- Dossier éclairage : tout savoir pour illuminer votre intérieur
Références :
Commentaires :