En hiver, nous passons 80% de notre temps confiné dans des transports, des lieux de vie ou de travail fermés. Évacuer les mauvaises odeurs, limiter la pollution intérieure et lutter contre certaines infections devient alors un véritable enjeu de santé. L'aération se présente alors comme une solution, et non comme une option !
5 pratiques à adopter pour aérer correctement en hiver
Les logements calfeutrés et fermés finissent tous par se charger en poussières ou en humidité, pouvant conduire à de nombreux désagréments. Profitant d'une mauvaise qualité d'air et du manque d'échanges avec l'extérieur, acariens, moisissures, difficultés respiratoires ou irritations ne peinent alors pas à apparaître, même quand le mercure descend. Aérer s'impose donc comme un remède efficace, mais comment faire quand il fait froid dehors ?!
1. Privilégiez des séquences de 5 à 10 minutes
Aérer n'est pas synonyme de laisser son logement grand ouvert pendant des heures. Des séquences de 5 à 10 minutes suffisent, et peuvent être répétées à raison de 3 ou 4 fois dans la journée. Cette technique d'aération intermittente s'avère plus efficace que de laisser les fenêtres entrebâillées ou en position basculée toute la journée, dans la mesure où elle renouvelle l'air plus rapidement.
>> En limitant le temps d'ouverture à ces quelques minutes, les murs n'ont pas le temps de se décharger de la chaleur qu'ils ont accumulée, et la pièce ne se refroidit pas.
Vos fenêtres n'ont aucun pouvoir isolant et ne vous aident pas à conserver la chaleur ? Équipez-vous de nouveaux modèles en PVC !
>> Je découvre leur tarif estimatif
2. Ouvrez de préférence le matin ou le soir
Même s'il fait généralement plus froid à ces moments de la journée, aérez de préférence tôt le matin ou dans la soirée, après 21h ou 22h. Vous éviterez ainsi la pollution engendrée par la circulation en heure de pointe. Il est, cependant, tout à fait possible d'aérer entre 12h et 14h, si vous vivez dans une région peu polluée.
Retrouvez les bons conseils d'Engie ! Via YouTube - Engie Belgium.
3. Faites confiance à votre VMC
Spécialement dédiée au renouvellement de l'air dans les foyers, la ventilation mécanique contrôlée se montre particulièrement efficace en hiver. Qu'elle soit à simple, à double flux ou hygroréglable, son utilisation ne fait plus aucun doute. Elle s'avère même vitale pour évacuer l'air vicié et chargé en dioxyde de carbone, tout en laissant pénétrer un air extérieur sain et vivifiant à l'intérieur.
😉 Le conseil du pro : l'efficacité d'une VMC est garantie par son entretien annuel. Pensez-y !
4. Mettez la priorité sur les pièces d'eau et les chambres
Les salles de bain, toilettes ou buanderies sont des pièces régulièrement confrontées à l'humidité ou aux mauvaises odeurs. Une attention toute particulière doit ainsi leur être portée, à l'instar des cuisines, également très exposées et dans lesquelles il convient d'enclencher la hotte à la moindre session de gastronomie !
Pour ce qui est des chambres à coucher, ouvrez leurs fenêtres en grand, après une longue nuit et tentez de créer des courants d'air frais avec les autres pièces dont il est question. Cette aération "transversale" fait des miracles ! Enfin, l'air circule plus facilement dans les pièces de vie, généralement moins sujettes aux « polluants du quotidien ».
>> À lire aussi, sur MesDépanneurs.fr : J'ai des courants d'air chez moi, comment colmater les fuites ?
5. Coupez le chauffage, mais...
Faut-il complètement couper le chauffage pour aérer ? Il semble bien que ce débat n'ait pas de fin, tant les avis divergent ! D'une façon générale, l'usage veut que l'on coupe uniquement les radiateurs, le temps de l'aération, en veillant à ne pas descendre sous un certain seuil (généralement 15°C). Mais, rassurez-vous, quelques minutes seront bien loin de faire baisser le thermomètre de façon significative.
Pour compléter, l'air renouvelé et déchargé d'humidité se réchauffera plus vite par la suite, permettant, au passage, de réaliser de belles économies d'énergie et de chauffage !
Un réseau de chauffage bien entretenu est la garantie d'un air sain et d'économies d'énergie ! Rapprochez-vous d'un pro pour en savoir plus.
>> Je fais appel à un chauffagiste
En résumé, l'aération des logements, parfois oubliée, devrait pourtant trouver sa place dans les routines du quotidien, ou après des occasions spéciales, comme une longue soirée d'hiver en famille ou une session bricolage. Simplissime, cette action est la garantie de respirer un air plus sain, en quelques instants. Elle pourra également être couplée à l'utilisation d'un purificateur d'air ou d'un déshumidificateur, pour gagner en efficacité.
Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment aérer une salle de bain sans VMC ni fenêtre ?
- Qu'est-ce qu'un extracteur d'air & à quel endroit le placer ?
- 10 conseils pour respirer un air + sain chez vous
Références :
Commentaires :