Depuis quelque temps, vous ne pouvez plus faire votre vaisselle sans qu’un code E24 ou E25 ne s’affiche sur votre lave-vaisselle Bosch, Siemens, Brandt ou Neff ? Vous avez constaté que de l’eau reste présente au fond de la cuve de votre appareil électroménager ? Ne cherchez plus ! Votre lave-vaisselle a un problème de vidange. On vous explique comment faire pour réparer votre appareil !
Pourquoi mon lave-vaisselle affiche les codes erreurs E24 et E25 ?
Les codes erreurs E24 et E25 indiquent que votre lave-vaisselle Bosch, Siemens, Brandt ou Neff à un problème de vidange et ne peut plus évacuer l’eau correctement. En effet, cette panne met votre lave-vaisselle en sécurité et s'affiche sous la forme d'un code erreur ou d'un robinet de couleur rouge.
Les problèmes de vidange que rencontrent les lave-vaisselles sont souvent liés à des dysfonctionnements de la pompe de vidange ou bien à des problèmes localisés près du tuyau d’arrivée d’eau.
Un problème de vidange avec votre lave-vaisselle ? Contacter un expert pour une intervention rapide !
Comment réparer votre lave-vaisselle qui affiche un code erreur E24 ou E25 ?
Pour faire disparaitre le code erreur E24 ou E25 sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Brandt ou Neff, il va falloir que vous inspectiez différents composants comme le tuyau de vidange, le filtre, la pompe de vidange ou encore le répartiteur.
Avant toute intervention sur votre lave-vaisselle, nous vous invitons à le débrancher pour éviter tous risques d'électrocution ou de dégâts sur votre appareil. Une fois avoir mis sous tension votre appareil, vous pourrez commencer à contrôler les composants de votre lave-vaisselle.
Besoin d’aide pour réparer votre lave-vaisselle ? Mesdepanneurs.fr vous envoie un artisan pour vous épauler !
>> Je prends rendez-vous
Désobstruez et nettoyez le tuyau de vidange
Les lave-vaisselles tombent fréquemment en panne quand ils présentent un tuyau de vidange bouché. Pour faire en sorte que votre appareil électroménager fonctionne à nouveau correctement, il faut agir en deux temps.
Tout d'abord, débarrassez-vous du bouchon qui s’y est formé à l'aide d'un cintre ou d'une tige en métal. Ensuite, procédez au lavage de cette zone en utilisant un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude qui sera tout aussi efficace.
Lavez le filtre du lave-vaisselle
Le filtre (aussi appelé bloc filtre) est cette pièce dont le but est d’empêcher les débris, les résidus et les déchets alimentaires, de venir boucher le tuyau d’évacuation. Il est primordial de laver cette pièce régulièrement pour permettre à votre appareil de continuer à fonctionner correctement. Le nettoyage du micro-filtre se réalise en 5 étapes :
- Enlevez le filtre (il se trouve sous les bras et les paniers de lavage),
- Trempez une éponge dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc (vous pouvez également opter pour de l’eau et du bicarbonate de soude, ou bien de l’eau et du savon) pour frotter les zones sales,
- Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les zones plus difficiles à atteindre,
- Rincez le tout,
- Laissez sécher puis remettez le micro-filtre à sa place,
Pas de panique si votre lave-vaisselle fait des siennes, un artisan saura le réparer !
Inspectez le clapet anti-retour
Le clapet anti-retour est ce composant qui empêche l’eau évacuée de revenir dans le lave-vaisselle. Pour savoir si votre problème vient de cette pièce, il faut l’analyser.
Pour pouvoir effectuer cette tâche, vous devrez d’abord retirer le tuyau de vidange, afin de pouvoir démonter le clapet anti-retour. N’hésitez pas à profiter de cette manœuvre pour le nettoyer.
Analysez la pompe de vidange
Si la pompe de vidange de votre lave-vaisselle Bosch, Siemens, Brandt ou Neff est obstruée, il est possible que celui-ci se mette à afficher le fameux code erreur E24 ou E25.
Pour réparer votre appareil, vérifiez que votre pompe à vidange ne soit pas bouchée, et assurez-vous également que le cache qui la protège ne soit pas sorti de son emplacement.
Débouchez le répartiteur d’eau
La panne de votre lave-vaisselle est peut-être due au fait que le répartiteur d’eau est bouché. Le rôle du répartiteur d’eau, en binôme avec le débitmètre, est de réguler l’arrivée d’eau dans la cuve de la machine.
En effet, quand il est bouché, l’eau ne peut plus rentrer, ce qui occasionne des dysfonctionnements. Pour analyser votre répartiteur d’eau, vous aurez besoin de dévisser le panneau latéral de votre lave-vaisselle et de déconnecter le débitmètre.
N’hésitez pas à consulter la notice de votre équipement afin de vous aider dans cette manœuvre.
Désengorgez le bloc hydraulique
Si vous n’entretenez pas régulièrement votre lave-vaisselle, il est possible que le bloc hydraulique de votre appareil soit bouché. Cette pièce, reliée à la pompe de vidange, peut être endommagée par les déchets qui s’accumulent et finissent par l’obstruer.
Si vous constatez que votre bloc hydraulique est sale et encrassé, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'une brosse à dents et d'une solution à base d’eau chaude et de savon.
En résumé, le code erreur E24 et E25 indique que votre appareil à un problème au niveau de la vidange. Pour réparer votre machine, nous vous conseillons d’appeler un professionnel. Toutefois, vous pouvez aussi tenter faire disparaitre le message d'erreur en analysant et en nettoyant différents composants comme le tuyau de vidange, le micro-filtre, la pompe de vidange ou encore le répartiteur d’eau.
Pour plus d'informations, laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Top 6 des appareils électroménagers qui consomment le plus d'électricité
- Comment brancher un lave-vaisselle ? 4 étapes faciles à suivre
- Électroménager : luttons contre l'obsolescence programmée !
Références :
Commentaires :