Votre circulateur de chaudière est en panne et un remplacement s'impose ? Vous êtes en pleine installation d'une nouvelle chaudière ou cherchez à booster les performances de votre système actuel ? Véritable chef d'orchestre de votre chauffage, le circulateur est un allié clé pour maximiser le rendement et réaliser des économies d'énergie substantielles. Alors, comment faire le bon choix ? Toutes les réponses dans les lignes qui suivent.
Comment fonctionne un circulateur de chaudière ?
Autrement appelé pompe de circulation ou accélérateur de chaudière, le circulateur est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement de votre chauffage. Il s'agit d'une pièce régulatrice qui :
- accélère la boucle de circulation du liquide caloporteur entre la chaudière et vos appareils de chauffage ;
- ajuste la pression de l'eau dans le circuit de chauffage.
Actuellement, sur le marché, il existe 3 types de circulateurs. Tous sont composés d'une roue à aubes et d'un moteur électrique, et tous disposent d'un système de vitesse variable.
- Les pompes de chaudières réglables manuellement : moins courantes que les modèles électroniques, qui sont plus modernes et efficaces.
- Les pompes réglées électroniquement : elles ajustent automatiquement leur vitesse en fonction des besoins du système de chauffage, notamment en mode Nuit.
- Les circulateurs électroniques à aimant permanent ou moteur synchrone, les plus efficaces, utilisant des moteurs à haut rendement.
Votre choix se portera probablement sur un circulateur électronique.
Optimisez votre consommation énergétique et allégez votre facture avec une chaudière basse température !
>> Je veux en savoir plus
Quels sont les avantages du circulateur de chaudière ?
Vous souhaitez équiper votre chaudière et vous vous demandez si cette pièce sera compatible avec votre installation de chauffage actuelle ? Le premier atout du circulateur est sa compatibilité !
Une grande polyvalence
Un circulateur électronique, peu importe le modèle, s'installe sur une chaudière au gaz, au fioul, au bois, et notamment sur les chaudières à basse température. Il peut être également jumelé à un plancher chauffant et une installation dotée, ou non, de robinets thermostatiques. Il trouvera donc sa place aussi bien dans le neuf qu'en rénovation.
Par ailleurs, si vous envisagez de moderniser votre chaudière traditionnelle, un circulateur électronique s'implantera sans difficulté à la place d'un modèle à vitesse fixe. À noter que ce dernier est devenu obsolète et n'est plus autorisé depuis 2020.
Enfin, il se substituera à un système de type thermosiphon : une pompe mécanique étant plus performante qu'une convection naturelle des fluides.
Dans tous les cas, vous gagnerez en efficacité et en confort.
Une meilleure distribution de la chaleur
Avec un circulateur de chaudière, vous ressentirez tout de suite la différence dans votre confort au quotidien. La pompe accélère le trajet du fluide caloporteur. Ce faisant, l'eau chaude atteint plus vite la température de consigne.
En outre, comme nous l'avons vu, la pompe de chaudière module précisément la pression de l'eau dans le circuit de chauffage. Conséquence ? Tous les appareils de chauffage reçoivent de l'eau chaude, y compris dans les logements où la superficie était un problème pour une distribution efficace de la chaleur dans toutes les pièces.
Des économies substantielles
Un circulateur à aimant permanent vous permettra, en particulier, de réaliser des économies d'environ 20 %. Des économies pouvant atteindre jusqu'à 90 % si vous étiez auparavant équipé d'un circulateur de chaudière à vitesse fixe.
Vous en avez assez de voir vos factures d'énergie grimper ? Ce contenu pourrait vous intéresser >>
Comment faire des économies d'énergie chez soi ? 22 conseils
Une ergonomie et une facilité d'utilisation
Les modèles récents de pompe à chaudière ont un volume condensé. De plus, certains équipements peuvent être réglés à distance.
Il y a un autre point fort à noter concernant les systèmes de chauffage fonctionnant avec des robinets thermostatiques. Certains bruits, comme des sifflements, perturbaient votre confort ? Sachez que tout circulateur de chaudière électronique pallie ce désagrément.
Quel est le prix d'un circulateur de chaudière ?
Ce petit bijou technologique représente un investissement allant de 160 euros à 600 euros. La clé pour bien choisir, sans surcoût, est de contacter un chauffagiste qui vous aidera à bien calibrer la pompe en fonction des besoins de votre foyer et de votre installation actuelle.
Pour l'installation, comptez une intervention de 200 euros en moyenne. À cela s'ajoute une dépense annuelle de 150 euros, qui correspond à l'entretien de votre circulateur. Cette case « maintenance » est à ne pas négliger, et pourra être menée en même temps que la révision de votre chaudière (1 fois par an, également).
À la pointe de la technologie pour éviter les heures de pointe dans votre circuit de chauffage !
En effet, un système avec circulateur intégré demande davantage d'attention. Il sera question, à titre régulier, d'ajuster les paramètres de votre pompe à chaudière et d'entretenir l'ensemble de votre circuit de chauffage. Sans quoi, l'élément qui avait vocation à améliorer votre système de chauffage pourrait bien fragiliser votre chaudière, voire entraîner une panne.
Alors, vous vous demandez sans doute si un tel investissement en vaut la peine ? Vous vous demandez quelle est la durée de vie d'un circulateur de chaudière ? Comptez en moyenne une dizaine d'années, si l'appareil est bien entretenu. D'ailleurs, vous identifierez facilement le moment où votre circulateur sera HS : certains de vos radiateurs resteront tièdes, l'eau tardera à atteindre la température désirée. Il n'est pas rare non plus, dans le cas d'un circulateur fatigué, d'entendre des bruits inhabituels provenant de la chaudière.
Lexique pour mieux comprendre le circulateur de chaudière
- Fluide caloporteur : liquide (généralement de l'eau) qui circule dans le système de chauffage pour transférer la chaleur.
- Roue à aubes : composant rotatif du circulateur de chaudière, doté de plusieurs aubes ou pales. En tournant, la roue à aubes crée une force centrifuge qui pousse le fluide caloporteur à circuler à travers le système de chauffage.
- Moteur synchrone : type de moteur électrique où la vitesse de rotation est directement liée à la fréquence du courant électrique qui l'alimente. Utilisé dans les circulateurs à haut rendement, le moteur synchrone est particulièrement efficace en termes de consommation d'énergie et de performance.
- Aimant permanent : dans le contexte des circulateurs de chaudière, souvent utilisé dans le moteur pour créer un champ magnétique stable et constant. Cela permet une meilleure efficacité énergétique et un fonctionnement plus silencieux par rapport aux moteurs traditionnels.
- Vitesse variable : capacité du circulateur à ajuster sa vitesse en fonction des besoins du système de chauffage.
- Robinets thermostatiques : dispositifs installés sur les radiateurs pour contrôler la température de chaque pièce individuellement.
- Convection naturelle des fluides : il s'agit d'un phénomène physique où le fluide en mouvement transfère la chaleur sans l'aide de pompes mécaniques. Dans un système de chauffage, cela peut être moins efficace pour distribuer uniformément la chaleur, surtout dans les grandes installations.
- Système de type thermosiphon : système de circulation de fluide basé sur la convection naturelle. Dans un système de chauffage, le fluide chaud monte tandis que le fluide froid descend, créant ainsi une circulation sans l'aide d'une pompe.
Optez pour la sérénité avec notre abonnement annuel pour l'entretien de votre chauffage et de votre chaudière !
>> Je contacte un pro MesDépanneurs.fr
En résumé, le circulateur de chaudière pourrait bien s'avérer efficace si vous êtes aux prises avec des radiateurs tièdes ou des sifflements dans vos robinets thermostatiques. Que vous installiez un nouveau système ou rénoviez l'ancien, cette solution améliore votre confort thermique sans faire grimper votre facture d'énergie. Et si vous possédez encore un vieux modèle à vitesse fixe, le moment est venu de passer à la nouvelle génération de circulateurs : les économies seront au rendez-vous !
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Ramonage chaudière : prix, obligation, fréquence & étapes
- Comment régler sa chaudière pour faire des économies d'énergie ?
- Peut-on mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?
Références :
Commentaires :