Comme tous les ans, à la fin du mois d'octobre, nous devons déjà penser à la saison fraîche qui s'annonce en modifiant l'heure sur nos horloges pour les passer à l'heure d'hiver. Si certains se réjouissent d'une heure de sommeil gagnée, d'autres doivent rapidement faire le deuil des soirées à rallonge, clémentes et ensoleillées ! Quelles sont les origines de ce changement d'heure et est-il encore d'actualité ? Réponses !
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2023 ?
Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. À 3 heures du matin, il sera, en réalité, 2 heures ! Toutefois, si ce changement d'horaire nous fait gagner artificiellement 60 minutes de sommeil dans le week-end, cette heure va se perdre au niveau de l'ensoleillement. Le soleil se lèvera donc plus tôt le matin, mais se couchera également plus tôt en soirée.
💡 On avance ou on recule d'une heure ? Pour ne plus vous tromper, pensez à cette phrase : en avril, on avance et en octobre, on recule !
Pourquoi change-t-on d’heure ?
Le changement d'heure a été instauré en 1973 après le premier choc pétrolier, avec, pour objectif, de réaliser des économies d'énergie à l'échelle nationale. En effet, le coût de l'énergie avait explosé à cette période.
C'est l'ADEME qui est à l'origine de cette mesure à la suite d'un constat : les Français se lèvent en moyenne vers 6 heures ou 7 heures du matin, alors que le soleil se lève vers 6 heures en été et vers 8 heures en hiver. Il est ainsi question d'harmoniser ces horaires afin de pouvoir profiter de plus de lumière naturelle, et donc, d'avoir moins recours à l'éclairage artificiel. À la clé ? Des économies d'énergie colossales, au vu de l'ampleur de l'acte !
Aussi, ce changement a lieu en pleine nuit dans le but de minimiser son impact sur l'activité humaine en cours. Toutefois, ses effets négatifs sur notre physiologie ont toujours été mis en avant par les opposants au changement d'heure.
Enfin, à partir de 1980, cette mesure a été étendue à l'ensemble des pays membres de l'Union européenne, quels que soient les fuseaux horaires. Cette action avait pour objectif de faciliter la communication et les transports entre les différents pays membres.
Profitez de la tarification heures pleines/heures creuses en faisant installer un contacteur sur votre tableau !
>> Je prends rendez-vous avec un électricien
De nos jours, avec nos systèmes d'éclairages de moins en moins énergivores et nos appareils électriques énergétiquement plus efficients, les économies d'énergie réalisées à l'échelle de notre pays grâce aux deux changements d'heure annuels sont désormais moindres. Au contraire, on soulève bien plus souvent l'impact négatif du passage à l'heure d'hiver sur la santé et le rythme corporel des individus, que le bénéfice des économies réalisées.
Comment gérer le passage à l'heure d'hiver ? 4 astuces
Bien que le changement d'heure vise à économiser de l'énergie, il est fréquemment critiqué pour ses effets sur le rythme biologique, le sommeil, l'attention et la sécurité routière. De plus, son impact écologique positif est régulièrement remis en question. Pour mieux naviguer à travers ce changement saisonnier, voici sept conseils pratiques :
1. Préparez-vous en douceur
La première étape pour gérer au mieux ce changement est de l'anticiper au maximum pour ne pas le subir de plein fouet. Ajustez donc votre horaire de sommeil une semaine à l'avance en mangeant plus tôt et en optant pour des repas légers.
Aussi, limitez l'exposition aux écrans lumineux avant de dormir, car ils peuvent perturber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Vos téléphones aussi doivent se reposer pour faire le plein d'énergie !
2. Prenez soin de vous
Rien de tel que la prise de bonnes habitudes pour gérer le passage à l'heure d'hiver et garder une santé de fer. Pratiquez une activité physique en journée et à la lumière naturelle pour favoriser la production d'endorphines (hormones du bien-être) et adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et protéines maigres pour maintenir votre énergie et votre humeur.
Prenez également le temps de vous détendre à travers une activité calme comme le yoga, la méditation, la lecture ou même avec un simple bain chaud. Prendre ces moments de pause vous permettra de recharger vos batteries mentales.
😌 Besoin d'aménager un coin pour vous recentrer sur vous-même ? Suivez notre guide :
Comment créer un coin prière et méditation chez soi ?
3. Maximisez l'exposition à la lumière naturelle
La lumière du jour a un impact direct sur notre horloge biologique et c'est pourquoi il faudra ouvrir vos fenêtres et vos rideaux au maximum pour profiter de la lumière naturelle qui régulera votre rythme circadien.
Si vous vivez dans une région où la luminosité est faible, envisagez l'acquisition d'un petit appareil de luminothérapie qui simulera la lumière naturelle et qui aidera à combattre la dépression saisonnière.
Vous souhaitez bénéficier au maximum de la lumière extérieure ? Faites poser une nouvelle fenêtre avec MesDépanneurs.fr !
>> Je demande un devis
4. Créez une ambiance chaleureuse chez vous
Au fur et à mesure que les jours raccourcissent, il sera intéressant d'aménager votre intérieur en espace douillet à l'aide de coussins moelleux, de plaids chauds et de bougies parfumées pour transformer votre maison en un havre de paix.
Aussi, ne négligez pas l'impact des plantes détoxifiantes et dépolluantes, comme l'aloe vera ou l'orchidée sur votre santé. En plus d'être une solution esthétique, ces plantes vous permettront de purifier l'air de votre logement et contribueront à maintenir une sensation de bien-être.
🌻 Vous souhaitez une ou des plantes qui résistent au manque de lumière ? Lisez ceci :
10 plantes d'intérieur qui poussent sans lumière !
Enfin, si vous décidez de faire des petites modifications à votre intérieur pour le rendre plus agréable, n'oubliez pas de le garder propre et ordonné. En effet, en éliminant le désordre dans votre environnement, vous bénéficierez d'un espace propice à la relaxation et à la productivité.
Ce changement d'heure est-il le dernier en France ?
Covid-19 oblige, le projet d'abandon du changement d'heure saisonnier s'est vu repoussé. Les changements ont donc été maintenus en 2023 !
Pourtant, le Parlement européen, poussé par 4,2 millions d'Européens qui avaient demandé que cela cesse lors d'une consultation publique en 2018, est résolu à mettre fin au changement d'heure deux fois par an.
De septembre 2018 à mars 2019, une grande enquête avait effectivement eu lieu, au niveau européen, afin de connaître les avis des habitants de l'Union quant à ces changements d'heures. Et la tendance globale était à la suppression.
La Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a également lancé une consultation en ligne sur le sujet, entre le 4 février et le 3 mars 2019. Les Français ont répondu massivement avec 2 103 999 retours. Résultat, 61,16 % des personnes consultées ont une vision négative, voire très négative, du changement d'heure et 83,71 % des répondants souhaitent son annulation pure et simple.
Par ailleurs, 59,17 % des personnes interrogées souhaitent rester sur l'heure d'été.
Afin de faire des économies d'énergie, faites entretenir votre système de chauffage par l'un de nos chauffagistes !
>> Je souscris un contrat d'entretien
Suite à ces enquêtes, les États membres de l'Union européenne auraient dû définir l'heure qu'ils souhaitaient garder comme permanente, en avril 2020. Ceux souhaitant maintenir l'heure d'été devaient alors changer d'heure pour la dernière fois le 28 mars 2021 ; ceux souhaitant maintenir l'heure d'hiver auraient connu un dernier changement, le 31 octobre 2021. Pour rappel, il est conseillé aux différents pays européens de "coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d'éviter la fragmentation qui pourrait survenir dans une situation où certains États membres décideraient de continuer à appliquer les dispositions relatives à l'heure d'été alors que d'autres les supprimeraient".
Pour l'heure, la Commission européenne n'a pas encore tranché sur la date définitive du dernier changement d'heure.
En dehors de l'Union européenne, Russie et la Chine, par exemple, n'appliquent plus depuis longtemps le changement d'horaire. Comme la majorité des pays dans le monde, ils ont opté pour le temps universel.
En résumé, les changements d'heures annuels sont nés sur la base d'un raisonnement logique et d'une véritable motivation qu'est la réalisation d'économies d'énergie au niveau de tout un pays, puis d'un continent. Cependant, ces gains ne sont aujourd'hui plus vraiment d'actualité grâce à nos comportements éclairés ainsi qu'à nos installations électriques à l'impact énergétique de plus en plus faible. La majorité ayant voté pour l'abolition de cette mesure, elle devrait, hors circonstance exceptionnelle, disparaître d’ici à quelques années. Pour le moment, la fin du changement d'heure n'a pas encore sonné.
Vous êtes plus "heure d'été" ou "heure d'hiver" ? Le débat est lancé dans notre espace "commentaires" !
La Rédaction vous recommande :
- Heures pleines / heures creuses : tarifs et plages horaires 2023
- Changement d'heure été 2023 : explications et dates
- Forfait heures creuses/pleines : est-il intéressant pour faire des économies d'énergie ?
Références :
Commentaires :