Les appareils de chauffage et d'eau chaude sanitaire sont indispensables au quotidien, et nous avons tendance à vite les oublier quand ils fonctionnent correctement ! Mais dans les petits logements, ils peuvent vite prendre beaucoup de place, et se montrer inesthétiques. C'est notamment le cas des chaudières murales au gaz ou des ballons d'eau chaude, qu'il est parfois nécessaire de fondre dans le décor, pour retrouver un intérieur harmonieux. Décorateurs en herbe ou as du bricolage, voici donc 5 façons de cacher votre chaudière ou votre ballon.
5 façons originales de dissimuler une chaudière au gaz ou un ballon d'eau chaude
Bien que le résultat puisse être bluffant, cacher une chaudière ou un appareil d'ECS n'est pas toujours chose aisée, et il convient de toujours faire passer les contraintes liées à l'entretien et à l'accessibilité de l'appareil avant l'aspect esthétique. Les propositions suivantes tendent justement à vous faciliter la tâche, dans le respect des bonnes pratiques.
On vous montre tout sur notre chaîne Youtube ! 😎
1. Le coffrage en bois, pour les bricoleurs patients
Quelques planches de bois bien découpées, un peu de peinture, les bons outils et quelques vis peuvent faire des miracles ! Deux ou trois heures suffisent parfois pour concevoir un coffrage esthétique et discret pour ce type d'appareil. Le must ? Un espace pour loger des étagères et gagner de l'espace de rangement supplémentaire, en trois coups de tournevis ! Profitez-en également pour dissimuler tous les tuyaux de chauffage que vous pourrez, ou faites appel à un professionnel pour cette mission spécifique.
Qu'ils soient dans la salle de bain ou la cuisine, certains coffrages prennent plus de temps à réaliser que d'autres ! - Vus sur Pinterest.
Vous êtes bien démuni face à vos planches en bois ? Confiez votre coffrage à des mains expertes, et admirez le résultat !
>> Je découvre le tarif estimatif
2. Le placard, adaptable à toutes les pièces
Il est tout à fait possible de dissimuler une chaudière murale à condensation dans un placard, sans contrainte particulière, dans la mesure où l'évacuation des fumées se fait par l'intermédiaire d'un conduit en ventouse. Les professionnels recommandent :
de conserver un espace minimum de 5 à 10 cm de chaque côté des parois ;
un léger jour sous la porte, pour prévenir les éventuelles surchauffes ;
un détalonnage de la porte ;
des espaces entre l'appareil et les parois.
Les exigences sont plus strictes pour les chaudières à gaz basse température, qui évacuent les fumées via une cheminée.
Une arrivée d'air suffisamment dimensionnée est requise pour garantir la combustion du gaz, et peut se faire au moyen de grilles d'aération.
Un détalonnage de la porte, ainsi que des espaces entre l'appareil et les parois sont également requis, à l'instar du modèle précédent.
Renseignez-vous auprès de professionnels quant aux dispositifs de sécurité nécessaires (thermocouple, SPOTT...) pour permettre l'incorporation de votre modèle de chaudière dans un meuble.
Ni vue, ni connue ! - Placards repérés sur Pinterest.
👍 À lire aussi : Chaudière gaz, laquelle choisir pour se chauffer cet hiver ?
3. La peinture : rapide, mais durable
Également utilisée pour redonner un coup de pep's à des radiateurs, la peinture peut faire office de camouflage très efficace ! Pour un plus joli rendu, nous vous recommandons d'utiliser de la peinture vitrail ou acrylique, qui adhère suffisamment pour ce genre de décoration.
Attention, veillez à ne surtout pas recouvrir certains éléments comme le thermostat ou les étiquettes techniques, nécessaires à l'utilisation et à l'entretien du dispositif. Contentez-vous de panneaux vierges !
Un nouveau look : oui, mais sans faux pas !
4. Les paravents, stores ou ardoises : faciles à poser
Vous n'êtes pas un as du bricolage ? Optez pour un paravent ! Qu'il soit en bois, en rotin, en bambou ou en métal, brut ou décoré... tous les goûts seront satisfaits ! Les stores vénitiens à lamelles ou les simples tableaux ardoises peuvent faire preuve de tout un potentiel, en matière d'occultation.
Cependant, n'envisagez pas de poser des matières flottantes, comme des rideaux ou des stores en tissu, qui pourraient s'enflammer suite au contact prolongé avec l'appareil.
Du store méridional au tableau studieux, tout est possible. - Via Pinterest et Turbulences Déco.
5. Une décoration atypique et colorée, pour un chez-soi unique
Vous pouvez également opter pour une solution moins définitive que la peinture ou le placard complexe, et transformer votre appareil en un élément décoratif à part entière. Stickers, autocollants repositionnables, magnets sont autant de moyens d'égayer votre équipement. Et, non, ils ne sont pas toujours synonymes des souvenirs un peu kitschs achetés lors des dernières vacances ! Vous pouvez également pencher vers le décor végétal plus recherché, et dissimuler votre appareil derrière des plantes vertes perchées sur des étagères. Les ateliers DIY ont le vent en poupe, faites-vous plaisir !
Des décos singulières et uniques ! - Via Joanna Thornhill.
Des projets peinture à gogo ? Libérez-vous l'esprit : confiez-les à des pros !
>> Il me faut un peintre
Dernièrement, certains fabricants ont revu leurs gammes d'appareils, en retravaillant leur design. Certains modèles dernier cri sont donc bien plus esthétiques que leurs cousins, et peuvent même apporter du style à un intérieur. On pense par exemple à certains équipements dotés de panneaux noirs ou de jauges manométriques originales. Inutile, donc, de les camoufler ! Enfin, n'oubliez pas que, même cachée, votre ballon d'eau chaude ou votre chaudière doit faire l'objet d'un entretien annuel, qui pourra parfois nécessiter la dépose de son habillage frontal ou latéral.
Vous avez une expérience à partager ou une suggestion ? Faites-nous part de vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Entretien de la chaudière, qui paye, le locataire ou le propriétaire ?
- Comment cacher son compteur électrique ? 8 astuces discrètes
- Quelle peinture choisir pour peindre un radiateur ?
Références :
Commentaires :