Plusieurs raisons expliquent que vos ampoules claquent. Un problème de connexion, une surtension ou une installation électrique vétuste peuvent être des sources de pannes. Celles-ci sont toujours problématiques, qu'elles soient générales ou ne concernent qu'une seule pièce. Faut-il simplement remplacer votre ampoule ? Le problème est-il plus grave, et nécessite-t-il la venue d’un électricien ?
Ampoule qui explose : 4 raisons possibles
Une ampoule qui grille peut être une situation frustrante, notamment si c’est le seul luminaire de votre salle de bain ou d'un couloir, par exemple. Même si plusieurs raisons paraissent évidentes, ce défaut peut venir d’un problème plus grave, comme des fils électriques qui se touchent ou une surtension dans votre installation électrique. Faisons le tour des 4 causes principales d'une ampoule qui grille.
1. L’ampoule a trop vécu
Si votre ampoule saute au bout de plusieurs années d’utilisation, elle est, tout simplement, peut-être trop ancienne. Pour que la lumière soit, remplacez votre ampoule grillée par un modèle neuf de même intensité !
🚩 Même pour changer une ampoule, il est préférable de couper le courant dans le circuit de la pièce concernée. De plus, si celle-ci vient de sauter, attendez un peu avant de la retirer à la main, elle pourrait être très chaude !
2. Votre installation électrique est défectueuse
Il y a de petites surtensions électriques chaque jour dans nos installations, et c'est normal. Toutefois, quand elles s'accumulent, elles peuvent endommager les ampoules, déjà très fragiles, voire anciennes.
Si vous remplacez régulièrement des ampoules et qu'elles grillent à répétition, votre installation connaît probablement un autre type de panne, comme une surtension ou un défaut dans les câbles électriques.
Un problème sur votre installation électrique ? Contactez un pro pour la faire vérifier !
>> Je prends rendez-vous
3. L'ampoule n'a pas suffisamment chauffé
Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance est plus faible avant qu'elle ne s'allume et éclaire la pièce depuis un moment. Si l'intensité du courant augmente brusquement à ce moment, cela provoquera un pic d'intensité et l'ampoule risque de griller.
>> À lire également : Quelle ampoule choisir pour quelle pièce de la maison ?
4. L'ampoule est branchée sur une installation vétuste
Si vos câbles électriques, l’un de vos disjoncteurs ou votre tableau électrique sont vétustes, pas besoin de chercher bien loin pour comprendre pourquoi votre lampe ou votre lustre ne s'allument plus. Les remplacer par d'autres modèles ne changera rien, et vous devrez donc faire appel à un électricien afin qu’il répare, voire remplace des composants de votre installation électrique.
En résumé, si vous n’êtes pas sûr du problème que vous rencontrez, contactez un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne et sécurise votre installation. Mal réparée, cette dernière peut causer bien pire qu'une simple panne de courant, et aller jusqu’à créer des arcs, voire des incendies électriques.
Laissez-nous un commentaire si vous avez une question ou une remarque !
La Rédaction vous recommande aussi :
- Pourquoi mon ampoule clignote & quelles sont les solutions ?
- Travaux électricité : qui doit payer, le locataire ou propriétaire ?
- Coupure de courant : causes & solutions pour rétablir l'électricité
Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Floriane et merci de votre message !
Vous indiquez que les lumières de votre salle de bain ne fonctionnent plus depuis que vous avez retiré une des ampoules.
Votre problème est peut-être situé au niveau du tableau électrique, ce qui expliquerait que la panne touche à la fois les led et le plafonnier.
Vous pouvez également vérifier que la tension dans votre support LED n’est ni trop faible ni trop élevée.
Malheureusement, il ne nous est pas possible de donner une réponse plus précise, ne pouvant nous rendre sur place. N’hésitez pas à faire appel à un électricien certifié qui pourra s’assurer du bon fonctionnement de votre installation électrique. Nous nous excusons pour le délai de réponse et espérons que vous avez trouvé une solution à ce problème.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Disfonctionnement de 3 par
Bonjour M. Lenain, merci pour votre message.
Plusieurs de vos ampoules commandées par un même interrupteur ont cessé de fonctionner tandis que d’autres fonctionnent toujours. Les ampoules se sont rallumées un bref instant il y a peu avant de s’éteindre à nouveau.
Puisque vos ampoules se sont rallumées pendant un moment, on peut en déduire qu’elles n’ont pas grillé et que le problème provient sans doute du circuit électrique lui-même.
Il peut simplement s’être endommagé avec le temps et un court-circuit peut être survenu. Il peut aussi s’agir d’un problème de câblage dans les douilles ou au niveau de l’interrupteur qui crée un faux contact. Malheureusement, sans nous rendre sur place il nous est impossible de vous répondre plus précisément.
N’oubliez pas de couper le courant avant toute vérification de votre installation électrique. Si vous souhaitez faire appel à un électricien, vous pouvez demander un constat de bon fonctionnement des installations électriques pour estimer l’état de votre réseau domestique.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Vous indiquez que les ampoules LED de l’un de vos lustres ne tiennent pas longtemps, alors qu’un autre lustre dotés des mêmes ampoules dans la même pièce ne connaît pas ce problème.
Le tension habituelle pour les ampoules et de 230V, mais il arrive que la puissance du courant traversant vos ampoules soit plus élevé (jusqu’à 240V selon certaines installations). Il faudrait mesurer à l’aide d’un multimètre la puissance de votre courant, afin de voir si vos ampoules y sont adaptées.
Il est aussi possible que le câble électrique de votre lustre soit défectueux, et qu’il faille le remplacer.
Cordialement
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour! Mes ampoules de par
Un luminaire de votre salle de bain grille très régulièrement tandis que l’éclairage principal fonctionne sans problème et vous aimeriez savoir ce qui peut provoquer ça.
Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Avez-vous prit soin de choisir des ampoules avec le bon voltage ? Un voltage trop bas ne leur permettra pas de tenir bien longtemps face au courant passant dans le luminaire. Il est également possible que votre réseau électrique soit sujet à des surcharges régulières de tension, ce qui fait griller les ampoules qui reçoivent cette surtension.
Mais la cause la plus probable est la vétusté. Qu’il s’agisse du luminaire ou de votre installation électrique générale, si les ampoules grillent cela peut être causé par un câblage trop ancien, sujet à des variations de courant importantes ou dont les fils ont été endommagés avec le temps.
Pensez à bien couper le courant dans la pièce avant de manipuler le luminaire pour inspecter son rappordement.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à bonjours par
Une ampoule halogène de votre lustre a explosé lorsque vous l’avez réinstallé et a fait sauter votre disjoncteur. Vous avez retiré l’ampoule endommagée et le reste du lustre s’est allumé sans problème. Vous souhaitez savoir ce qui a pu se passer.
Une ampoule qui explose littéralement est souvent signe que sa qualité est moindre. Une ampoule de bonne qualité peut griller mais son verre ne doit pas être endommagé.
Si vous avez vu un arc électrique, il est très probable que ce soit à cause d’un problème de court-circuit. Il peut se trouver sur la jonction entre votre installation électrique et le lustre ou dans le câblage interne du lustre. Des fils dénudés ou abimés qui se touchent peuvent provoquer le court-circuit en question et générer des arc électriques.
Pensez à couper l’alimentation de la pièce et vérifiez que l’installation du lustre a été faite correctement, sans qu’aucun fil ne se touche anormalement. Vous pouvez également vérifier que la douille de l’ampoule qui a grillé ne présente aucun défaut apparent.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Vous indiquez que vos ampoules LED de plafond claquent très souvent, et vous souhaitez savoir pourquoi.
Il est possible que l’intensité du courant les traversant soit trop fort pour vos ampoules, ce qui les use plus rapidement.
Vous pouvez avoir un problème de fluctuation de tension sur votre réseau électrique, qu’il faudrait mesurer à l’aide d’un voltmetre.
Enfin, il est possible que l’isolation de votre faux plafond ne laisse pas s’échapper la chaleur, ce qui abîmerait vos ampoules.
Sans plus de précisions, il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Cordialement,
Le blog de l’électricien
En réponse à Bonjour par
Vous indiquez qu’une ampoule chez vous a grillé, sans que les fusibles ne sautent. Vous indiquez avoir remarqué que vos télévisions ne recevaient plus de courant.
Si vous avez un problème sur un appareil électrique sans que les disjoncteurs différentiels ne sautent, il est possible que le disjoncteur en lui même soit défectueux. il faudra alors le remplacer.
La panne de courant sur vos télévisions est étrange, à moins que vos deux téléviseurs ne soient reliés au même disjoncteur que votre lampe. Cependant, vous indiquez que vos téléviseurs ne sont pas dans la même pièce, ce qui devait distinguer leur disjoncteur.
Tout d’abord, il faut s’assurer que les téléviseurs fonctionnent encore normalement, en les branchant sur une prise électrique fonctionnelle, afin de vous assurer que le court circuit n’a pas endommagé vos appareils.
L’intensité du court circuit se démontre par le bruit de l’ampoule, et vous indiquez que ce dernier vous avait fait sursauter. Il est donc possible que ce court circuit ait créé une panne de courant, ce qui expliquerait que vos téléviseurs ne fonctionnent plus. Vous pouvez vérifier si les prises de vos téléviseurs avaient noirci, ce qui démontrerait là aussi un court circuit.
N’hésitez pas à revenir vers nous afin de nous indiquer la panne rencontrée, afin que nous puissions la communiquer à d‘autres internautes rencontrant le même problème que vous.
Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.
Cordialement,
Le blog de l’électricien