Récemment, en descendant dans votre cave, vous avez constaté que le bois de vos meubles commençait à se désagréger ? Une odeur de champignon semblait se dégager de la pièce ? Ou bien vous avez remarqué une intrigante tache marron rampant le long des cartons que vous avez entreposés là ? Pas de doute, vous avez affaire à une mérule ! On vous explique comment s’en débarrasser.
Que faire quand on découvre une mérule chez soi ?
La mérule, qui a pour nom scientifique serpula lacrymans, est un champignon, amateur d’humidité et d’obscurité, que l’on retrouve fréquemment dans les caves, sous la forme de taches marrons et spongieuses. Quand une mérule infeste une pièce, elle cause des dégâts, mais avec l'aide d'un professionnel, il est possible d'y remédier.
Les dégâts causés par la mérule
La mérule s’attaque particulièrement au bois, mais elle peut aussi dégrader les plâtres, les briques, les pierres, les métaux ferreux, ainsi que les mortiers. Très souvent, on la retrouve dans le bois des charpentes, les encadrements de portes ou de fenêtres, dans les planchers, ou encore dans les poutres.
Se débarrasser de la mérule
Pour éliminer une mérule, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, les experts du secteur sauront vous indiquer quel traitement sera le plus adapté au type de murs de votre habitation.
Un coup de main pour la rénovation de vos murs suite à l'enlèvement d'une mérule ? Pensez MesDépanneurs.fr pour une prestation rapide et efficace !
>> Je prends rendez-vous
Il existe trois méthodes pour se débarrasser de la mérule. Il y a le traitement par piquage, le traitement fongicide et le traitement par air chaud.
Le traitement par piquage
Le traitement par piquage se réalise dans une maison vide et se déroule en plusieurs étapes. D’abord, les experts vont faire le nécessaire pour assurer que la pièce traitée soit bien isolée et ventilée. Ensuite, une fois que le bois est sec, ils peuvent commencer à traiter la matière. Les parties contaminées sont jetées, tandis qu’un soin sera apporté aux éléments qui ont été épargnés par la mérule.
Pour un résultat optimal, il est conseillé de combiner le traitement par piquage au traitement fongicide.
Le prix de ce traitement varie en fonction de 3 paramètres : la surface à traiter, le degré d’infestation, et les tarifs pratiqués par le spécialiste.
Le traitement fongicide
Selon le degré d’infestation de la pièce concernée, le traitement fongicide va s’appliquer en surface ou en profondeur. Les parties touchées par le champignon seront percées pour subir un traitement par injection.
Le traitement fongicide est considéré comme étant peu nocif pour la santé. Il est possible de s’en procurer en magasin. Comptez 50€ pour un litre. Des produits fongicides bio existent pour les personnes les plus fragiles.
Le traitement par air chaud
Contrairement aux deux autres méthodes précédemment mentionnées, le traitement par air chaud se distingue car il s’agit d’un procédé naturel. Ce traitement a l’avantage de tuer la mérule, sans avoir d’impact négatif sur la santé du prestataire, et est également une solution respectueuse de l’environnement.
Avant d’appliquer un traitement par air chaud, il faut vider la pièce concernée. Tous les éléments infestés sont passés au chalumeau. Puis, la température du logement est élevée à 53°, une température idéale pour tuer champignons et parasites.
Les gestes à ne pas faire en présence d’une mérule
Quand une mérule apparaît dans votre logement, il y a deux gestes que vous ne devez absolument pas faire :
- Utiliser de la javel pour enlever la mérule : l’eau de javel va accélérer la croissance de la mérule
- Racler la mérule pour l’enlever : des spores peuvent se libérer du champignon et faire en sorte qu’il se développe
>> À lire également : La VMC est-elle efficace pour lutter contre l'humidité intérieure ?
Dans quelles conditions la mérule apparait ?
La mérule affectionne particulièrement les lieux, sombres, humides et peu ventilés. C’est pourquoi on la retrouve fréquemment dans les caves.
La présence de la mérule
C’est dans les lieux ayant des taux d’humidité avoisinant les 70% que la mérule prolifère. C’est donc un champignon dont la présence alerte sur un taux d’humidité trop élevé.
Si la mérule est souvent difficile à détecter avant son éveil, il existe néanmoins des signes qui peuvent vous alerter sur sa possible présence :
- faible ventilation,
- bois gondolé,
- détection de mérule chez des voisins,
Les milieux humides
Les mérules se retrouvent essentiellement dans les caves, c’est parce qu’elles ont une préférence pour les lieux humides, sombres et non ventilés. Ce champignon, capable de survivre dans des températures comprises entre 3 et 26°, est aussi attiré par les cartons entreposés dans une cave ou un grenier.
>> Cet article peut également vous intéresser : Cave humide : 5 solutions efficaces pour assainir & assécher
La mérule est un champignon qui fait apparaitre des taches brunes et blanches sur les surfaces qu’il infeste. Si la mérule est principalement présente dans les caves, c’est parce que ce champignon affectionne particulièrement les endroits sombres, humides, et peu ventilés. Pour se débarrasser de la mérule il existe 3 méthodes : le traitement par piquage, le traitement fongicide, ou bien le traitement par air chaud.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
La Rédaction recommande :
Quel est le taux d'humidité idéal dans une maison ou appart ?
Moisissure murs : causes & solutions pour traiter sans abîmer
Commentaires :