Cela fait maintenant quelques années que les compteurs Linky sont progressivement déployés sur le territoire et qu’ils font beaucoup parler d’eux ! Leurs détracteurs ne cessent d'émettre réserves et critiques à leur égard. La pose serait impérative et coûteuse, la consommation électrique surveillée en permanence et leurs ondes troubleraient la santé... Dans cette tempête d’avis négatifs, comment démêler le vrai du faux ? Faisons le point !
SOMMAIRE
- 7 questions que vous vous posez sur le compteur Linky
- 1. Quels sont les avantages du compteur Linky ?
- 2. Est-il obligatoire d'installer le compteur Linky ?
- 3. Puis-je refuser le compteur Linky ?
- 4. Dois-je payer pour son installation et son utilisation ?
- 5. Le compteur Linky peut-il causer des pannes sur mon installation ?
- 6. Est-ce que ce compteur peut déclencher des incendies ?
- 7. Est-ce qu'il génère des ondes nocives pour la santé ?
7 questions que vous vous posez sur le compteur Linky
Difficile d’y voir clair dans tout ce qui se dit à propos de ce petit boîtier vert-jaune fluo !
Si celui-ci est présenté comme une avancée technologique majeure dans le monde de la relève de la consommation électrique, nombreux sont les usagers qui le voient comme une menace. Voici les réponses aux grandes questions que vous vous posez.
1. Quels sont les avantages du compteur Linky ?
La principale différence du compteur Linky avec les autres modèles de compteurs électriques est également sa force : il est connecté. Il est également connu sous d'autres termes, puisqu'on dit également de lui qu'il est intelligent, communicant ou de dernière génération.
Ce critère de haute technologie offre de nombreux bénéfices pour les utilisateurs :
>> Des relevés autonomes
Il est terminé le temps de la relève manuelle avec les anciens compteurs ! Si vous pouvez, quand vous le souhaitez, tout à fait prendre connaissance des informations continues qu'il met à votre portée, relever et lire votre consommation sur un compteur Linky, plus besoin de transmettre les index à votre fournisseur d'électricité. En effet, ce compteur relève automatiquement les dépenses en électricité de votre foyer et communique directement, par lui-même, ces données de consommation au fournisseur.
Ce vieux modèle de compteur nous semble bien loin !
👉 Vous ne possédez pas de compteur Linky ? À partir du 1er janvier 2023, si cela fait plus d'un an que vous n’avez pas transmis de relevé de compteur, vous devrez régler un supplément de 8,48 € tous les 2 mois afin de couvrir les frais de relèves d'Enedis.
>> Une détection des dysfonctionnements
Dans la même logique, il peut également transmettre des informations relatives aux problèmes qu'il détecte : coupures de courant, surtensions...
Un problème sur votre installation électrique ? Ne disjonctez pas : faites appel à un électricien compétent et proche de chez vous pour intervenir.
>> Il me faut un professionnel maintenant
>> Une facturation juste
Ce relevé ultra précis de la consommation électrique du foyer, permet aux consommateurs de payer pour leurs véritables usages et non suivant la base d'une estimation.
>> Une aide à la maîtrise de la consommation d'énergie
Il va également plus loin en cherchant, entre autres, à améliorer l’efficacité énergétique des logements.
Si, à première vue, celui-ci n'affiche rien de plus que les anciens modèles, sa connectivité rend possible l'utilisation d'applications éditées par les fournisseurs d'énergie, dans le but d'offrir aux utilisateurs la possibilité de gérer avec précision leur consommation énergétique.
Ce dispositif permet alors d'avoir un œil sur la quantité d’électricité consommée par les appareils et de réguler l'utilisation de certains d’entre eux, si nécessaire.
Enedis vous explique comment suivre votre consommation !
👍 Cette pratique est économique, puisqu'il est possible de traquer les équipements les plus énergivores et de réduire ses factures en prenant cette habitude, mais aussi plus écologique.
2. Est-il obligatoire d'installer le compteur Linky ?
Oui. L'installation du compteur Linky à votre domicile est obligatoire, dans la mesure où elle concerne une mise à niveau à l'échelle nationale des équipements de relève de la consommation électrique des foyers.
Encadrée, entre autres, par le Code de l'Énergie, l'installation de ces dispositifs est une prérogative d'Enedis,ex-ERDF, gestionnaire majoritaire du réseau de distribution électrique en France.
🛑 D'ici 2021, il sera obligatoire de posséder un compteur intelligent.
3. Puis-je refuser le compteur Linky ?
Non, vous ne pouvez pas refuser le compteur communicant Linky, car aucune procédure n'est prévue pour en empêcher la pose. Le Ministère de la Transition Écologique indique d'ailleurs qu' "il existe une obligation pour l’usager d’accepter la pose d’un compteur Linky à son domicile, car [il] s’engage à [en] permettre l’accès", dans le cadre du contrat passé avec un fournisseur d’énergie ou avec le gestionnaire de réseau."
Si vous êtes sollicité par Enedis, vous devez donc laisser le gestionnaire procéder au remplacement ou à l'installation de cet équipement, conformément aux dispositions des articles R341-4 à 8 du Code De L'Énergie et aux directives du Conseil Européen du 13 juillet 2009. Sachez que la mise en service, elle, s'effectue à distance.
Néanmoins, certains particuliers tentent toutefois de s'opposer à cette installation à l'intérieur de leur domicile, au titre du droit à la propriété privée. Une action qu'ils doivent assumer, au risque d'être poursuivis et mis en demeure ou de se voir facturer certaines prestations, normalement gratuites.
>> Pour en savoir +, lisez : "Peut-on refuser le compteur Linky ? Ce que dit la loi".
4. Dois-je payer pour son installation et son utilisation ?
Non. Elles ne vous coûtent rien, de même que le retrait de l'ancien appareil, autrement dit, de votre compteur actuel. Cette opération ne doit donner lieu à aucuns frais de votre part si vous validez le rendez-vous pour la venue du technicien Enedis.
Dans les détails, le coût unitaire de son installation représente environ 130 € pour Enedis, qui a décidé de prendre temporairement en charge la totalité des frais de mise en place. Comme l'indique Marianne.net, "les particuliers finiront bel et bien par y participer en s'acquittant d'une contribution au titre du "coût du déploiement", à partir de 2021, quand ils auront enregistré leurs premières économies".
De son côté, UFC-Que Choisir estime que les particuliers auront à "payer 15 euros par an pendant dix ans", une opération finalement neutre -voire, même, gagnante pour les consommateurs- compte tenu des économies permises par cet équipement.
5. Le compteur Linky peut-il causer des pannes sur mon installation ?
Les commentaires concernant les dysfonctionnements ou les pannes électriques imputées au nouveau compteur ne faiblissent pas. Nombreux sont les abonnés qui s'en plaignent sur certaines de leurs installations, comme les ballons d’eau chaude.
Des coupures de courant peuvent effectivement provenir de la puissance électrique demandée dans l’abonnement. Les anciens dispositifs étant moins précis, ils pouvaient laisser passer certains pics de surconsommation, sans disjonction. Une limite que ne franchissent pas les compteurs Linky. Si le problème se présente après installation du compteur, il est possible de contacter son fournisseur d’énergie pour demander une augmentation de la puissance passant par le compteur. Une opération gratuite si elle est faite au cours des 12 mois suivant l’installation du compteur.
>> Cet article peut vous intéresser : Quelle puissance choisir pour son compteur électrique ?
Dans d'autres cas, ce sont des appareils comme les volets électriques ou certaines lampes qui peuvent rencontrer des problèmes de fonctionnement avec un dispositif de comptage intelligent, à cause d’une incompatibilité de matériel. II n’existe encore aucune solution à ces dysfonctionnements (de plus en plus marginaux), bien qu’Enedis affirme travailler sur le sujet.
Enfin, pour ce qui est du problème récurrent des heures pleines et des heures creuses, il s’agit généralement d’une mauvaise installation de l'appareil de comptage ou d’un branchement défectueux du contacteur jour/nuit sur le tableau électrique. Enedis envoie normalement un technicien pour régler le problème, une fois notifié du dysfonctionnement.
6. Est-ce que ce compteur peut déclencher des incendies ?
Sur les réseaux sociaux, des vidéos amateurs (et parfois à charge) montrent régulièrement des armoires électriques (abritant les fameux compteurs) en train de prendre feu et de dégager, dans certains cas, d'épaisses fumées. Des articles de presse ont également fait état d'incidents similaires, à Millau, Eu ou encore Saint-Paul-Trois-Châteaux ces derniers mois.
💡 Ces cas, à la marge, ont tous une explication : mauvaise installation du compteur, mauvais serrage des connexions, départ de flamme venu d'un autre niveau de l'installation...
"Nous n'avons pas de cas où un compteur Linky soit directement à l'origine d'un incendie" assurait également Enedis, interrogé par LCI en 2019. Le site d'information rappelle, par ailleurs, que "sur les 50.000 incendies d’origine électrique recensés chaque année par l’Observatoire nationale [sic] de la sécurité électrique, seuls 3% sont liés aux installations des parties communes ou de la distribution d’énergie, soit 1.500 cas".
Les incendies dus aux installations électriques sont donc relativement rares, mais pas totalement inexistants ni, a contrario, favorisés par les appareils intelligents.
7. Est-ce qu'il génère des ondes nocives pour la santé ?
Selon l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques ainsi que l’Agence Nationale des Fréquences, cet équipement n’émet que des ondes inférieures à celles autorisées par les normes sanitaires françaises et européennes. Il est question d'un maximum de 0,8 volt/mètre contre 87 volt/mètre autorisés.
Celles-ci peuvent toutefois, théoriquement, exposer à un risque cancérogène (tout comme celles des téléphones portables) en cas de contact rapproché et prolongé. Dans la pratique, c'est loin d'être le cas pour ces compteurs, souvent isolés et dont l'activité de relève automatique n'a lieu qu'une fois par jour.
Le Linky n'émet pas d'ondes, mais des émissions électromagnétiques extrêmement faibles.
Enfin, et comme l'indique Le Monde, les compteurs connectés utilisent le courant porteur de ligne (CPL) pour communiquer ; une technologie apparue avant les compteurs intelligents et déjà très développée à domicile, notamment dans les usages liés à la domotique ou à la connexion à internet.
>> À lire également : Ondes électromagnétiques : comment se protéger chez soi ?
Régulièrement remis en question, les compteurs Linky font pourtant l'objet d'une communication transparente de la part des organes officiels les concernant. Ces derniers rappellent, par ailleurs, que les dispositifs intelligents ont avant tout été développés pour faciliter la vie des consommateurs et des fournisseurs d'énergie, et aucun cas dans le but de nuire.
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Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour j ai fait changer le par
Bonjour M. Leyes, merci pour votre message !
Vous avez fait face à un problème de surconsommation suite au mauvais branchement de votre nouveau compteur Linky. Le problème est résolu mais vous souhaitez savoir s’il est possible d’être dédommagé.
Malheureusement, une surconsommation est à la charge de la personne ayant souscrit le contrat. Si pour une surconsommation d’eau il est possible de faire une réclamation pour ne pas avoir à payer une somme excédant le double de la consommation habituelle, pour l’électricité il n’existe pas, à notre connaissance, d’équivalent. Nous vous conseillons cependant de voir avec Enedis s’il est possible d’obtenir une attestation prouvant que l’installation était défectueuse et qu’elle a été correctement réparée puis de contacter votre fournisseur d’énergie afin de le notifier du problème qui a eut lieu.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr