Votre confort passe aussi par la qualité de l'air intérieur ! Une VMC bien installée est la clé pour renouveler l'air intérieur et chasser l'humidité. Vous rénovez ou emménagez dans du neuf ? Le système de Ventilation Mécanique Contrôlée est un incontournable, qu'il soit à double flux ou simple flux. Plongeons dans le vif du sujet avec l'installation de la VMC simple flux : de l'assemblage des conduits à la mise en place de l'unité centrale, nous vous dévoilons toutes les étapes pour une mise en place réussie.
Comment installer une VMC simple flux ?
Installer une VMC n'est pas une tâche facile, elle nécessite :
- un groupe d'extraction ;
- des bouches d'extraction dans chaque pièce humide ;
- ainsi que des gaines et câbles électriques.
Dans le cas d'une VMC simple flux, il n'y a qu'un unique extracteur, relié à plusieurs bouches d'extraction par des tubes appelés « gaines ». Chaque bouche d'extraction est placée dans une pièce où l'humidité est élevée, comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine.
L'air frais entre généralement par des ouvertures naturelles ou des grilles d'aération situées dans les pièces dites « sèches » comme les chambres, le salon ou le bureau. Ces ouvertures sont souvent placées près des fenêtres, sur le coffrage des volants roulants, ou directement sur les murs donnant sur l'extérieur.
On vous explique en détails et en plusieurs étapes comment mener à bien l'installation de votre VMC simple flux.
Vous souhaitez faire installer un aérateur sur vos fenêtres pour booster le renouvellement de l'air ? Trouvez un pro près de chez vous !
>> Je découvre le tarif estimatif
1. Contrôler votre VMC et ses équipements pour l'installation
Vous aurez donc besoin d'un kit de VMC simple flux et de quelques accessoires supplémentaires :
- d'un extracteur central ;
- de bouches d'extraction pour chaque pièce humide ;
- de gaines ;
- de manchettes (sortes de raccords qui assurent une connexion étanche entre la gaine et la bouche d'extraction) ;
- de colliers de serrage + du ruban adhésif isolant pour fixer solidement les gaines à l'extracteur central d'une part et aux manchettes d'autre part.
👍 Le conseil du pro : les bouches de VMC se connectent à des gaines ayant un diamètre de 80 mm, sauf pour la cuisine qui requiert une gaine de 125 mm. Par ailleurs, si les gaines passent par des zones non chauffées comme un grenier, optez pour des gaines isolées pour éviter la formation de condensation à l'intérieur.
Ensuite, concernant la configuration de votre logement, quelques conditions préalables sont nécessaires.
- Vous devez avoir une alimentation électrique adéquate : de 230 V, sécurisée par un disjoncteur indépendant (de 2 ampères), et un interrupteur différentiel.
- Vous devez câbler le commutateur de vitesse de la VMC.
- Assurez-vous enfin de prévoir une évacuation d'air à travers le toit. Vous devrez connecter une tuile spéciale pour cela. Si votre toit n'en a pas, vous devrez découper et installer cette tuile.
🤔 Vous souhaitez installer une VMC dans votre appartement ? Vous devez trouver d'autres options pour évacuer l'air vicié. Un ancien conduit de cheminée pourrait faire l'affaire. Sinon, vous devrez percer une ouverture dans la façade de l'immeuble, mais attention : l'aval du syndic est indispensable.
Un aperçu des éléments constituant une VMC simple flux : l'extracteur, une bouche, une gaine et une grille d'aération.
2. Installer les manchettes et les gaines de votre VMC
Les manchettes et les gaines relieront donc vos pièces humides à l'extracteur central.
- Tracez les emplacements pour les bouches d'extraction.
- Puis percez le mur ou le plafond avec une scie cloche ou un perforateur pour le béton.
- Tirez vos gaines depuis ces ouvertures jusqu'à l'unité d'extraction, en évitant de les pincer ou de créer des coudes inutiles.
- Enfin, attachez les manchettes aux bouches d'extraction et aux gaines tout en étant à l'intérieur de la pièce. Une fois que cette connexion est faite, fixez les manchettes en place.
👌 Le conseil du pro : pour faire passer les gaines en appartement, pensez à créer un faux-plafond. Non seulement cela camouflera élégamment votre système de VMC, mais vous aurez aussi l'opportunité d'ajouter des spots lumineux.
3. Fixer le bloc d'extraction
- Déterminez l'endroit où vous allez installer votre unité d'extraction, que ce soit sous le plafond ou contre un mur.
- Percez des trous et utilisez des chevilles pour fixer le bloc.
- N'oubliez pas les patins anti-bruit pour une installation silencieuse. Par ailleurs, la plupart de ces unités sont conçues pour être suspendues, afin de réduire les vibrations et nuisances sonores. Dans ce cas, consultez toujours le manuel pour les détails de fixation.
Besoin d'un coffrage pour votre VMC ? Faites-le réaliser par un artisan MesDépanneurs.fr !
>> Je découvre le tarif estimatif
4. Réaliser le raccordement du bloc d'extraction
🚩 Si vous ne l'avez pas encore fait : éteignez le disjoncteur.
Dans un premier temps, branchez électriquement votre unité d'extraction en suivant scrupuleusement les instructions du manuel du fabricant pour l'alimentation et la commande.
Puis, raccordez vos gaines (dont la gaine de sortie d'air) à votre unité d'extraction.
5. Poser la bouche d'extraction
Vous y êtes presque ! Il est temps de mettre en place la bouche d'extraction. Certaines nécessitent une pile ou un branchement électrique. La majorité s'emboîtent simplement sur les manchettes, et un capot vient souvent les recouvrir pour une finition propre.
>> Vous vous demandez quel professionnel contacter pour votre VMC ? Toutes les réponses dans notre dossier consacré à ce sujet :
Installateur VMC : quel artisan choisir ?
6. Évaluer le bon fonctionnement de votre installation
Votre VMC simple flux est prête à ventiler ! Encore quelques étapes pour valider son fonctionnement.
- Remettez d'abord le courant électrique. Vous entendrez le groupe s'activer.
- Testez ensuite les différentes vitesses en utilisant le commutateur ; vous remarquerez un changement dans le bruit et le débit d'air. Si vous n'entendez rien, approchez-vous de l'unité et testez à nouveau.
- Selon le type de bouches installées, vérifiez aussi la détection de présence.
👉 Le conseil du pro : pour un test complet, utilisez un dépressiomètre pour mesurer le débit d'air à chaque bouche.
7. Détalonner les portes
Pour que l'air soit renouvelé efficacement, notamment dans les pièces équipées de la VMC, il faut qu'il y ait une entrée d'air quelque part.
En détalonnant la porte (c'est-à-dire en laissant un espace de 1 à 2 cm entre le bas de la porte et le sol), on permet à l'air des pièces adjacentes d'entrer dans la salle de bains ou les toilettes, compensant ainsi l'air qui est extrait par la VMC.
Vous souhaitez raboter une porte avec un résultat esthétique et précis ? Confiez cette mission à un artisan du réseau Mesdépanneurs.fr !
>> Je veux en savoir +
Pourquoi installer une VMC simple flux ?
Vous songez à équiper votre habitat d'une VMC simple flux, mais vous n'êtes pas certain de votre choix ? Tout dépend si vous allez résider en appartement ou en maison, car les besoins en renouvellement d'air et en chauffage peuvent être différents.
Pour votre appartement, opter pour une VMC simple flux, c'est choisir l'efficacité à un coût abordable :
- elle assure une ventilation de qualité et combat l'humidité ;
- elle est aussi plus simple à installer que la VMC double flux ;
- son format compact est idéal pour les espaces restreints comme les faux plafonds.
En appartement, l'extracteur de la VMC peut être installé contre une façade.
En ce qui concerne les maisons : oui, la VMC double flux peut offrir une meilleure efficacité énergétique, comme la réduction de vos coûts de chauffage. Malgré tout, il faut garder à l'esprit que la VMC simple flux :
- demeure une option plus abordable en termes de budget ;
- est souvent conforme aux exigences légales en matière de rénovation énergétique ;
- se décline en plusieurs modèles pouvant s'ajuster à vos besoins avec plus de précision : VMC simple flux hygroréglable de type A ou B, VMC hygro basse consommation...
Tout ne s'est pas passé comme prévu dans l'installation de votre VMC ? Vite, un électricien !
>> Je demande une intervention
En résumé, la VMC simple flux est plus simple à installer que sa comparse la double-flux ! Mais il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour cette mise en place qui affecte directement les performances énergétiques de votre logement, ainsi que votre santé. D'ailleurs, un pro certifié garantit une installation aux normes électriques, notamment en se conformant rigoureusement à la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur !
Un doute, une question ? Dites-nous tout dans les commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment brancher un interrupteur VMC 2 vitesses ?
- Pourquoi & comment entretenir sa VMC ? Prix & conseils
- Quelle VMC choisir ? Tous les types de ventilation décryptés
Références :
Commentaires :