Au fil du temps et avec l’usure des joints, il est possible que leur étanchéité ne soit plus optimale. Ce qui peut occasionner des fuites. C’est pourquoi, il est nécessaire de vérifier l’état de vos joints de temps à autre, mais également de chercher à améliorer leur étanchéité. On vous donne des conseils pour ne pas subir de fuite chez vous.
Comment vérifier l'étanchéité entre le receveur et le carrelage ?
Là où ils sont raccordés, les joints d’étanchéité sont positionnés pour bloquer l’écoulement des liquides. Quand ces derniers s’usent, des fuites localisées entre receveur et le revêtement apparaissent. Si vous souhaitez constater par vous-même un problème d'étanchéité entre le receveur et le carrelage, sachez qu'il est possible de vérifier facilement si vos joints sont étanches.
Tout d'abord, regardez si ces derniers sont propres et lisses et ne présentent pas de signes de dégradation (fissures, craquelures). Toutefois, si vous voulez vérifier plus en profondeur, il peut être utile de réaliser un test d'étanchéité du joint avec de l'eau, de la buée ou encore en utilisant une lampe de poche.
Avec de l'eau
Appliquez de l'eau sur le joint entre le receveur et le carrelage et observez la réaction de l'eau : si elle pénètre dans le joint, c'est que celui-ci n'est pas étanche et doit être refait. Généralement, de petites bulles se forment du côté où l'eau est versée pour indiquer une fuite potentielle du joint.
En revanche, si l'eau ne pénètre pas, cela signifie que votre joint est étanche. Si ce test est rapide et efficace pour vérifier l'étanchéité d'un joint, il ne vous permettra pas de connaître l'état global du joint. C'est pourquoi il sera nécessaire de procéder aux tests suivants.
Avec de la buée
Après avoir pris une douche, vérifiez si de la buée se forme sur le carrelage autour du receveur. Si vous remarquez de la buée, cela signifie que l'humidité passe à travers le joint et donc que l'étanchéité est insuffisante. Au contraire, s'il n'y a pas de buée sur le carrelage, cela signifie que votre joint est suffisamment solide.
L'avantage de cette technique est qu'elle permet de détecter des fuites d'humidité qui peuvent ne pas être visibles à l'œil nu.
Avec une lampe de poche
Enfin, si vous souhaitez vérifier rapidement l'étanchéité entre le receveur et le carrelage, éteignez la lumière de votre salle de bain, allumez une lampe de poche et posez-la sur le joint entre le receveur et le carrelage.
Si la lumière passe à travers le joint, cela indique qu'il n'est pas étanche et qu'il doit être refait. Néanmoins, si la lumière ne traverse pas le joint, c'est que celui-ci est en bon état.
Vos joints ne sont plus étanches et vous n'avez pas envie de les changer vous-même ? Pensez MesDépanneurs.fr pour qu'un pro vienne vous aider !
>> Je prends rendez-vous
Quel type de joints utiliser ?
Afin de protéger le carrelage de votre salle de bain, il est recommandé de se tourner vers les joints silicone. Ceux-ci ont une épaisseur qui permet de recouvrir l’espace qu’il y a au niveau du receveur et du carrelage.
Si vous construisez votre salle de bain ou si vous êtes en train de la rénover, vous devez vous assurer, avant la pose du revêtement, que le joint en silicone comble parfaitement l’espace entre le receveur et le carrelage. Sinon, vous vous exposez à l’apparition de brèches, qu’il faudra absolument colmater, avant de pouvoir procéder à la pose du revêtement souhaité.
Rien de mieux que de faire appel à un pro pour être sûr d'obtenir une pose efficace !
Quelles sont les solutions pour améliorer l’étanchéité ?
Lorsque vous constatez que vos joints silicone commencent à se dégrader ou à présenter des signes d'usure, il est important d'agir rapidement pour éviter que cela ne cause des dommages à long terme. Heureusement, il existe plusieurs moyens de lutter contre l'usure des joints et améliorer l'étanchéité.
Les produits hydrofuges
Une manière simple de renforcer l’efficacité de vos joints et d’y appliquer un produit hydrofuge imperméabilisant. Cette manœuvre va permettre à une barrière de se former et de venir bloquer les liquides, empêchant les fuites.
Les receveurs prêts à carreler
Ces dispositifs, créés à partir de mousse dure de polystyrène extrudé, se déclinent sous différents formats et épaisseurs. Commercialisés sous la forme de panneaux, les receveurs prêts à carreler peuvent être posés directement. Ils s’utilisent aussi bien sur les sols que sur les murs. S’il s’agit d’un excellent moyen de lutter contre les infiltrations, en revanche, c’est une solution onéreuse, car les receveurs prêts à carreler sont chers à l’achat.
Les membranes d’étanchéité
Il existe aussi des membranes d’étanchéité (ou des nappes), mais si vous optez pour cette solution, il faudra faire particulièrement attention à ne pas créer de chemin d’intrusion d’eau, notamment au niveau de la bonde.
Si vous cherche un moyen de garantir l’étanchéité de vos joints moins cher, il existe également le SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage). Attention cependant à ne pas utiliser celui-ci sur une surface horizontale.
Vous avez besoin d'aide pour carreler votre salle de bain ? Contactez nos artisans pour vos travaux !
>> Je demande un devis
En résumé, il est possible de vérifier si l'étanchéité entre le receveur et le carrelage est bonne en effectuant quelques vérifications et tests rapides. Si vous souhaitez protéger vos joints de manière efficace, n’hésitez pas à utiliser des produits imperméabilisants et hydrofuges, ou d'opter pour l’installation d’une membrane ou d’un receveur prêt à carreler. Nous vous recommandons de vérifier fréquemment l'étanchéité de votre receveur afin d'éviter les fuites d'eau et les dégâts causés par l'humidité. Si vous remarquez que le joint entre le receveur et le carrelage ne parvient plus à assurer l'étanchéité, nous vous invitons à le refaire vous-même ou à contacter un professionnel.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires !
La Rédaction recommande :
- Joints salle de bains : 3 étapes pour les refaire à neuf
- Joints de carrelage : comment les faire comme un pro ?
- Comment rénover les joints d'un carrelage sans enlever les anciens ?
Référence :
Commentaires :