Pas de chance, le débit de l'eau dans votre lavabo a ralenti ou de mauvaises odeurs en résultent, voire les deux ! Quelqu’un doit s’occuper de ce bouchon... et malheureusement, si vous lisez ces lignes, tout porte à croire qu’il s’agisse de vous ! Nous vous proposons nos quatre astuces les plus efficaces pour libérer votre canalisation sans danger et retrouver un évier parfaitement fonctionnel ! Et si tous vos efforts restent vains, pas de panique : vous avez toujours le joker « appel à un ami » (ou plutôt, à un pro). Nous vous détaillons les coûts et les avantages d'une intervention professionnelle.
Pourquoi votre lavabo est-il engorgé ?

Ne sautez pas ce préambule ! Il vous explique comment se forment les bouchons. Cela vous aidera à choisir la méthode la plus adaptée pour traiter l'obstruction qui « squatte » votre canalisation d'évier ou de lavabo.
- Les déchets tombent-ils trop souvent dans votre canalisation de lavabo ? Restes de nourriture, cheveux, savon, dentifrice, résidus de graisses et on en passe : tout ceci s'accumule sur les parois du siphon et du tuyau d'évacuation et finit par obstruer le passage de l'eau.
- Un petit objet est-il tombé par mégarde dans le lavabo ? Un bouchon en plastique, des cotons-tiges ou des petits bijoux peuvent également causer un bouchon.
- Votre canalisation est-elle régulièrement entretenue contre le calcaire ? L'eau, en particulier lorsqu'elle est dure, favorise la formation de tartre sur les parois des canalisations. Sans adoucisseur ou sans gestes d'entretien périodiques, cette matière forme des strates qui rétrécissent le diamètre du tuyau. De plus, les déchets auront tendance à s'accrocher à ces aspérités. Résultat : à la moindre obstruction, c'est l'embouteillage !
- Vos canalisations sont-elles mal conçues ? Des pentes insuffisantes, des coudes mal positionnés ou des diamètres inadéquats peuvent faire barrage aux petits bouchons.
Lavabo bouché ? Intervention rapide + plombier efficace = problème réglé dans la journée !
Consulter nos tarifs maintenant
Comment déboucher rapidement un lavabo soi-même ? 4 astuces efficaces
Rien ne sert de perdre du temps à essayer plusieurs astuces qui ne fonctionnent pas réellement ou qui peuvent aggraver la situation. Voici nos 4 méthodes essentielles pour déloger rapidement un bouchon de votre canalisation d'évier !
1. Déboucher son lavabo ou évier avec du vinaigre blanc et du bicarbonate : ça fonctionne pour les petits bouchons !
Cette solution convient aux bouchons légers : par exemple, si vous n’avez qu’un léger ralentissement de l'écoulement ou lorsque le blocage est dû à des graisses. Elle est donc adaptée pour déboucher un évier de cuisine ou même un lavabo de salle de bain, si vous utilisez régulièrement des huiles cosmétiques. Par contre, il est inutile de tenter le coup si vous faites face à un problème plus sérieux ; cette astuce ne fonctionnera pas.
Voici donc la meilleure méthode pour déboucher un lavabo avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
- Dans un saladier ou une casserole, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude.
- Ajoutez lentement 1 tasse de vinaigre blanc. Le mélange va mousser.
- Immédiatement après que le mélange a cessé de pétiller, versez-le dans l'évier bouché.
- Laissez agir pendant 15 à 30 minutes.
- Ensuite, versez de l'eau bouillante dans l'évier pour rincer et déboucher les canalisations.
- Si le problème persiste, répétez l'opération.
👉 Une méthode à renouveler en prévention une à deux fois par mois !
2. Aspirer les débris du lavabo avec une ventouse : la technique traditionnelle et éprouvée
La ventouse donne des résultats souvent satisfaisants pour déboucher un lavabo. Son utilisation est simple.
- Remplissez partiellement l'évier d'eau.
- Placez la ventouse sur le drain.
- Effectuez des mouvements de pression de bas en haut énergiquement.
- Retirez et vérifiez si l'eau s'écoule.
👉 La ventouse va créer un appel d'air et faire remonter les résidus du tuyau. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous allez devoir démonter le siphon et le nettoyer.
3. Nettoyer le siphon : une solution simple pour une évacuation fluide
Dans l'idéal, il faudrait nettoyer le siphon de ses lavabos régulièrement ! Voici comment faire pour le démonter et le remettre en place sans risque de fuite ultérieure. N'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc !
- Placez un seau sous le siphon pour protéger le sol.
- Saisissez le corps du siphon avec une main. De l'autre, dévissez la partie basse en faisant tourner le culot dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela doit se faire très progressivement si de l'eau stagne dans votre évier.
- Nettoyez le siphon avec de l'eau et un désinfectant.
- Remontez-le en vous assurant qu'il est hermétique, mais ne serrez pas trop fort. Vous risqueriez de comprimer les joints ou de fendre le siphon, et donc de préparer le terrain pour une fuite.
👉 Si vous constatez que le siphon est relativement propre, cela signifie que l'obstruction se situe plus loin dans la canalisation. La solution qu'il vous reste : la déloger avec un furet !
Évier complètement bouché ? Appelez maintenant : un plombier MesDépanneurs.fr peut intervenir dans la journée.
Je réserve mon créneau
4. Déboucher un lavabo avec un furet : une méthode efficace, mais fastidieuse !
Le furet de plomberie est composé d'un câble métallique avec une extrémité en forme de ressort ou de brosse. Il s'insère dans les canalisations afin d'accrocher et de déloger les bouchons. Vous pouvez trouver des furets à manivelle, les plus courants, dans les magasins de bricolage.
Attention : cet outil est efficace pour résoudre un problème d'écoulement, mais il a ses limites. Il ne suffira pas pour purger en profondeur une canalisation sujette à l'accumulation de tartre. De même, si votre système de tuyauterie est mal conçu, seul un plombier pourra vous prodiguer les recommandations pour éviter que les bouchons ne se reproduisent fréquemment.
🚩 Un cintre ou un fil de fer plié ne peuvent pas faire office de « système D » ! Vous risquez de les coincer dans votre canalisation et de compliquer la situation.
Voici comment procéder en quelques étapes. Portez des gants, des lunettes de protection et un masque. En effet, un bouchon qui stagne est porteur de bactéries !
- Si possible, démontez le siphon pour un accès direct à la canalisation. Sinon, insérez le furet par la bonde du lavabo.
- Si vous avez pu dévisser le siphon, placez un seau sous celui-ci pour recueillir l'eau qui va s'écouler pendant l'opération.
- Déroulez le câble du furet et insérez-le lentement dans la canalisation jusqu'à rencontrer une résistance, signe de la présence du bouchon.
- Faites tourner et désagrégez : utilisez la manivelle du furet pour faire tourner le câble. Effectuez des mouvements d'avant en arrière tout en tournant afin d'accrocher et de décomposer le bouchon.
- Adaptez-vous aux coudes : la difficulté, c'est de franchir les coudes de la canalisation en appliquant un mouvement de rotation avec la manivelle.
- Continuez à manœuvrer le furet, mais avec délicatesse, jusqu'à ce que vous sentiez que la résistance diminue.
- Retirez lentement le furet hors de la canalisation. Essuyez-le soigneusement avec un chiffon au fur et à mesure pour éviter de salir.
- Ouvrez le robinet d'eau chaude et laissez l'eau couler abondamment dans le lavabo pour bien rincer.
- Vérifiez que l'eau s'écoule correctement.
- Si vous avez démonté le siphon, remontez-le soigneusement en vous assurant de son étanchéité.
- Nettoyez méticuleusement le furet après utilisation pour le désinfecter et prévenir la rouille.
Une mission toutefois salissante et laborieuse ! Tous nos conseils pour la réussir sur notre chaîne YouTube !
💡Le conseil du pro : pour parfaire le débouchage de votre lavabo, versez dans un récipient 1 L d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Touillez bien jusqu’à dissoudre complètement les cristaux, puis versez cette solution dans votre évier. Laissez agir toute la nuit et rincez abondamment.
Pourquoi vaut-il mieux déboucher un lavabo ou évier au naturel, sans produits chimiques ?
De nombreux utilisateurs confrontés à un évier bouché recherchent des solutions pour désengorger avec des produits naturels. C’est une préoccupation pertinente et légitime, car il faut vraiment éviter les produits chimiques vendus en grande surface. Et ce, pour plusieurs raisons.
Non seulement ils sont néfastes pour l’environnement, mais ils peuvent entraîner des brûlures sur une personne qui interviendrait par la suite.
Mais ce n’est pas tout : s’ils sont employés trop souvent, ils risquent de corroder sérieusement votre tuyauterie en PVC, entraînant un vrai risque de fuites et de dégâts des eaux.
Si vous souhaitez utiliser des produits déboucheurs composés d'ingrédients naturels (vendus en magasins bio par exemple), il faut tout de même vous protéger des projections. Lisez et respectez toujours attentivement les instructions.
Comment déboucher un lavabo de salle de bain ou un évier très bouché ?
Vous venez de passer plus de 2 heures à tenter de déboucher votre évier avec les moyens du bord, mais le flux est toujours aussi ralenti, voire davantage ? Vous faites face à une obstruction tenace et c'est pénible au quotidien. Si vous avez réalisé toutes les étapes et que cela ne fonctionne pas, il est temps de contacter un plombier.
En fonction de la nature et de la localisation du bouchon, un professionnel sélectionnera la méthode la plus efficiente pour libérer vos canalisations : un furet mécanique ou électrique, un jet d'eau à haute pression, etc.
Il peut également vous proposer d'insérer une caméra endoscopique pour inspecter l'intérieur des tuyaux et visualiser la cause du bouchon.
Plus qu’un problème résolu, la satisfaction d’avoir choisi le bon service !
« Rapide et efficace ! Mon évier était bouché depuis 1 semaine malgré toutes mes tentatives de le déboucher moi-même. J'ai posté ma demande en pleine nuit et le matin même, j'ai eu une réponse d'un prestataire qui est venu le midi. Très satisfaite de la rapidité et de l'efficacité du service. »
Source* : Trustpilot.
Lavabo bouché : quel prix pour l’intervention d’un plombier ?
Le tarif moyen pour un débouchage d'évier se situe autour de 120 € TTC, frais de déplacement compris. Tenez compte des variations de prix en fonction de la ténacité du bouchon et de la technique employée.
- Un débouchage manuel et rapide coûte entre 100 € et 150 €.
- Un débouchage plus long et complexe peut coûter entre 150 € et 250 €.
Parfois, un débouchage par jet d'eau à haute pression s'impose. Cela fait rentrer dans une gamme de prix supérieure. Comptez au minimum 250 €.
👨🔧Pour tout savoir sur les tarifs et bien choisir votre prestation sans surcoût, allez faire un tour sur :
Prix pour un débouchage d'évier : tarifs et coûts à prévoir
Exemple de devis
Le devis correspond à une intervention standard pour un lavabo obstrué, typiquement causé par l'accumulation de résidus (cheveux, savon, graisses). Les prestations incluent un débouchage manuel, un nettoyage chimique professionnel et un contrôle de l'écoulement, garantissant un résultat rapide et durable.
Désignation | Quantité (Unité) | Prix unitaire (€ HT) | Total HT (€) |
Débouchage manuel du siphon Démontage du siphon pour extraction des résidus obstruants. Nettoyage complet du siphon avant remontage. | 1 (unité) | 60,00 | 60,00 |
Nettoyage chimique des canalisations Application de produit déboucheur professionnel Gel Destop PRO pour dissoudre les dépôts gras et organiques dans la canalisation. | 1 (unité) | 25,00 | 25,00 |
Contrôle et vérification de l’écoulement Test complet d’écoulement après intervention avec inspection visuelle pour assurer un débit optimal. | 1 (forfait) | 35,00 | 35,00 |
Sous-total HT : 120,00 €
TVA (20%) : 24,00 €
Total TTC : 144,00 €
Quels sont les avantages de passer par un pro pour un lavabo à déboucher ?
Concrètement, qu'est-ce que vous y gagnez à faire appel à un plombier professionnel ?
Eh bien, en premier lieu, du temps et de l'énergie !
Ensuite, vous éprouvez moins de stress à l'idée de salir votre cuisine ou salle de bain : un plombier s'occupe de tout et laisse l'endroit propre.
Un professionnel diagnostique votre système de plomberie et identifie la cause sous-jacente du bouchon. Il s'agit d'une intervention unique et efficace qui vous évite de devoir déboucher votre lavabo à la main tous les quatre matins !
Si besoin, il vous donne ses recommandations d'expert qui vous éviteront les récidives. Par exemple, il peut vous conseiller de changer des coudes, ou de réaliser un nettoyage de canalisation à haute pression, très utile pour venir à bout du calcaire.
N'oubliez pas non plus que dans le secteur du débouchage, les interventions sont couvertes par l'obligation de résultat. Autrement dit, vous ne payez que si le plombier a réussi. Attention : ce n'est peut-être pas le cas en passant par une plateforme de services entre particuliers
Bouchon tenace ? On s'en occupe ! Trouvez un plombier et une solution garantie en quelques clics !
Je demande une intervention
Lexique utile
- Siphon : dispositif en forme de U placé sous le lavabo pour retenir les déchets et empêcher les remontées d'odeurs.
- Ventouse : outil manuel en caoutchouc utilisé pour créer une pression et déloger les bouchons dans les canalisations.
- Canalisation : réseau de tuyaux permettant l'évacuation de l'eau usée depuis le lavabo.
- Bouchon : accumulation de déchets ou de résidus obstruant le passage de l'eau dans les canalisations.
- Furet : outil flexible et métallique utilisé pour atteindre et désagréger les obstructions dans les conduits.
- Déboucheur chimique : produit liquide ou en gel contenant des agents corrosifs pour dissoudre les matières organiques et autres débris.
- Culot du siphon : partie inférieure du siphon qui peut être dévissée pour retirer les débris piégés.
- Joint d'étanchéité : anneau en caoutchouc ou silicone placé entre deux pièces pour empêcher les fuites d'eau.
- Crépine : grille installée sur l'évacuation du lavabo pour empêcher les gros déchets de pénétrer dans la canalisation.
- Filetage : rainures en spirale sur les pièces métalliques ou plastiques, permettant l'assemblage des éléments du siphon.
Foire aux questions
Pourquoi mon lavabo se bouche-t-il fréquemment ?
Les lavabos se bouchent souvent à cause de l'accumulation de cheveux, de savon, de dentifrice et de résidus gras dans les canalisations. Une tuyauterie mal entretenue ou mal conçue peut également favoriser les blocages.
Quels outils utiliser pour déboucher un lavabo sans produits chimiques ?
Un furet de plomberie, une ventouse ou un cintre en métal déplié sont des solutions mécaniques efficaces. Vous pouvez également utiliser une bouilloire d’eau chaude pour dissoudre les graisses accumulées.
Peut-on prévenir les bouchons dans un lavabo ?
Oui, en installant une grille ou un filtre sur la bonde pour retenir les débris, et en nettoyant régulièrement le siphon. Évitez également de verser des graisses ou des huiles dans l'évier.
Que faire si l’eau stagne après avoir essayé plusieurs méthodes ?
Si le bouchon persiste, il est conseillé de démonter le siphon pour un nettoyage complet. Si cela ne fonctionne pas, faire appel à un plombier professionnel peut être nécessaire.
Les déboucheurs chimiques sont-ils efficaces et sans danger ?
Les déboucheurs chimiques peuvent être efficaces mais doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent endommager les canalisations en PVC et sont nocifs pour l'environnement. Il est préférable de privilégier des méthodes plus respectueuses.
En résumé, tous ces conseils vous aideront à déboucher votre lavabo en un rien de temps ! Et ce, qu'il s'agisse de mettre vous-même les mains dans le cambouis ou d'appeler un pro si vous sentez que la situation est plus sérieuse. On ne le sait pas toujours, mais les canalisations s'entretiennent ! Veillez à les nettoyer régulièrement avec des solutions naturelles et à les préserver du tartre. Il peut s'agir par exemple de verser régulièrement du vinaigre blanc dans les canalisations. Et si votre eau est particulièrement calcaire, et que vous ne pouvez installer un adoucisseur d'eau, un curage professionnel tous les 2 à 4 ans pourrait vous éloigner des bouchons chroniques !
Et vous, quelle méthode a sauvé votre lavabo de l'asphyxie ? Partagez vos expériences dans les commentaires pour aider la communauté !
La Rédaction vous recommande aussi :
- Débouchage canalisations : les solutions les plus efficaces
- Canalisation bouchée et eau qui remonte : comment réagir ?
- Comment déboucher un évier très bouché ? 13 solutions
Références :
Commentaires :