Message d'état
onKernelRequest

[Commentaires] Fenêtres à changer : qui doit payer, le locataire ou propriétaire ?

dim 07/04/2019
Bonjour je rencontre des petits soucis avec mon logement. Fenêtre et porte qui isole plus, l'eau passe et a cause du vent et volet fermé la fenêtre c'est ouverte. C'est a la charge de qui? Le propriétaire refuse tout contact. Étant en altitude le froid dans la maison est insupportable. Que dois je faire? Merci Tant de chose à dire sur le logement...
Voir plus

En réponse à par

ven 19/04/2019

Bonjour EB, merci pour votre message !

Vos portes et fenêtres ne vous isolent plus des courants d’air et votre propriétaire refuse de vous répondre, vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire dans cette situation.
Si lors de votre première visite vous avez reporté sur l’état des lieux d’entrée les problèmes d’isolation des fenêtres et des portes, c’est à votre propriétaire de faire les travaux nécessaires pour vous assurer un logement décent. Vous pouvez alors lui adresser une demande par courrier recommandé afin qu’il effectue les travaux.
Si les dégradations se sont survenues au cours du temps, par usure naturelle, les réparations risquent alors d’être locatives. Le remplacement des vitres endommagées et des joints des fenêtres sont compris dans les réparations locatives énoncées dans le décret n°87-712.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
mar 02/04/2019
Bonjour, Je suis locatrice d’un studio. Durant la nuit, la fenêtre s’est fissurée de l’intérieur sans avoir donné de coup ou autres. J’ai déclaré à mon assurance le sinistre. La conseillère m’a indiqué que ceci n’était pas à ma charge car je suis pas en cause de l’incident. Elle évoque comme hypothèse en vu de la photo que ceci est dû à défaut ou d’une condensation. Lorsque j’ai contacté mon bailleur il n’était pas d’accord avec elle. Dois-je recontacter à mon assurance et insister auprès d’eux ?
Voir plus

En réponse à par

mer 17/04/2019

Bonjour Virginie, merci pour votre message !

Votre vitre s’est fissurée sans mauvaise manipulation de votre part et votre assurance estime que le dommage n’est pas à votre charge cependant votre propriétaire n’est pas d’accord.
Selon l’article n°87-712 présentant les réparations à caractère locatif, le locataire est en charge de la réparation ou du remplacement des vitres endommagées. L’entretien courant du logement est à la charge du locataire. Seul un professionnel peut, après avoir examiner la fenêtre, déterminer s’il s’agit d’un dommage causé par un vice de construction, ce qui ne relèvera pas d’une réparation locative. S’il ne s’agit pas d’un vice de construction, la réparation sera alors bel et bien à la charge du locataire.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
lun 01/04/2019
bonjour dans ma salle de bain j'ai un vélux avec entourage en bois ainsi que dans ma chambre et l'autre jour quand je prenais ma douche j'ai vu la vitre se fêlée ça fait déjà 11 ans que je suis dans cette maison et pour ma chambre c'est en fermant le vélux une fois fermé il s'est également fêlé qui doit prendre en compte les réparations des vitres ? dans les deux autres chambres j'ai des fenêtres en pvc et à l'intérieur entre le double vitrage il y a des coulures d'humidité que dois-je faire ( je précise qu'il y en avait déjà quand j'ai aménagé dans la chambre de ma fille
Voir plus

En réponse à par

mar 16/04/2019

Bonjour Anonyme, merci pour votre message !

Deux de vos velux présentent une fêlure sur la vitre et vous avez remarqué dès votre arrivée dans le logement que de l’humidité était logée entre les deux glaces des fenêtres à double vitrage des chambres. Vous souhaitez savoir ce qui peut être fait pour l’humidité et qui doit prendre en charge les velux.
Le décret n°87-712 sur les réparations locatives précise bien que le locataire a la charge de “b) Vitrages : Réfection des mastics ;Remplacement des vitres détériorées.“. En cas de détérioration des fenêtres dû à un usage courant, c’est à vous de prendre en charge leur remplacement. Il arrive que le cadre des fenêtres bouge un peu, ce qui peut conduire des vitres à se fendre sans raison apparente mais il ne s’agit pas d’un vice de construction.
Concernant l’humidité entre deux vitres, il s’agit généralement d’une faiblesse du joint qui permet à de l’air humide de passer entre les deux plaques de verre. Malheureusement, il faut faire appel à un professionnel pour réparer la fenêtre et les joints de la vitre.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
lun 11/02/2019
Bonjour, Je suis locataire d’un studio, j’ai fait tombé la partie gauche de ma fenêtre, en me relevant, j’ai tapé dessous ce qui l’a enlevée des gonds, elle est tombée sans que je puisse la rattraper ... résultats le cadran PVC est cassé, par la vitre, avec un agent nous l’avons « rafistolé » pour pouvoir la fermer, étant locataire je dois rendre l’appartement en état et donc là faire changer. Mon assurance couvre le brise glace, mais dans mon cas c’est le PVC qui est endommagé, une entreprise est passée, il faut changer entièrement la fenêtre, le coût avoisine les 2000€, (car fenêtre hors normes), je n’ai pas encore de réponse de mon assurance.. Dans ce cas l’assurance prend elle en charge le coût ? Merci pour vos réponses.
Voir plus

En réponse à par

lun 04/03/2019

Bonjour Mel et merci pour votre message !

Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre concernant la couverture de votre assurance. Les cas changent selon l’assurance et les contrats. Nous vous conseillons de consulter votre contrat d’assurance pour en savoir plus.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
jeu 24/01/2019
Bonjour, J'habite en HLM ( Paris Habitat) qui donne sur un boulevard très bruyant.....sirène de police-pompier incessant, klaxon de voitures à répétition, moto bruyante et la cerise sur le gâteau le bruit insupportable du tramway toutes les 2 minutes. Malgré le double vitrage qui est très peu, voir pas du tout insonorisant, j'entends tout, comme si la fenêtre est ouverte alors qu'elle belle et bien fermée. Est-ce au gérant de changer les fenêtres à sa charge ou dois-je lui demander une aide financière pour le changement ? Merci pour votre aide. Si jamais cela n'est pas pris en charge, comment améliorer le bruit des fenêtres svp, en changeant les joints ou autres ? Merci beaucoup. Cordialement
Voir plus

En réponse à par

jeu 14/02/2019

Bonjour cher ou chère internaute et merci pour votre message !

Vous indiquez vouloir améliorer l’insonorisation de vos vitrages.

Votre bailleur n’a malheureusement pas d’obligation de changer vos vitrages. Vous pouvez vous arranger avec lui à l’amiable étant donné que ce serait une amélioration pour l’appartement.

Pour améliorer l’insonorisation de vos vitres, vous pouvez installer des vitrages spécialisés dans l’isolation phonique. Vous pouvez aussi, effectivement, utiliser des joints plus épais et isolants, en caoutchouc par exemple. Vous pouvez également installer des rideaux épais qui aideront un peu à vous isoler du bruit

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
mar 15/01/2019
Bonjour, J'ai des vitrages simples et autant dire que l'isolation, c'est pas vraiment ça. J'ai des chauffages électriques type "grille-pain" et je paie une blinde en hiver. J'ai par 2 fois demandé à mon propriétaire s'il était possible de songer à passer à du double vitrage à ses frais (je suis dans le logement depuis plus de 4 ans). Il a toujours refusé, mais est bien entendu d'accord pour que je fasse les travaux à mes frais. Je comprends son point de vue. Ce matin, des ouvriers sont là pour refaire les mastics qui tombaient en bloc. Un des ouvriers m'a indiqué un carreau fendu. C'est un carreau en hauteur, et je n'ouvre jamais mes fenêtres. Un rideau occultant les protège et je n'ai pas pour habitude de lancer des objets dessus. Je pense donc que ce bris de vitre ne vient pas d'un élément intérieur. En réfléchissant, je me suis rappelé que tous les soirs, les éboueurs passent et le camion s'arrête sous mes fenêtres (je suis au 1er) et provoque des vibrations assez puissantes (sur les vitres comme mes oreilles). C'est la seule piste que j'ai trouvée. Pensez-vous que cela pourrait être la cause du bris de vitre ? Pensez-vous que cela serait un argument suffisant et pas trop "tiré par les cheveux" pour redemander de faire des travaux à mon propriétaire ? En même temps, je me dis que vu l'état du mastic, les carreaux sont là depuis pas mal de temps, alors pourquoi rompre maintenant ? Cordialement
Voir plus

En réponse à par

jeu 14/02/2019

Bonjour Bastien et merci pour votre message !

Rien n’oblige votre propriétaire à installer un double vitrage chez vous. Il est même possible qu’il vous demande une aide financière s’il décide de réaliser des travaux d’amélioration énergétique.

Il est cependant prévu que la réglementation thermique 2020 (RT2020) oblige l’installation de double vitrage pour améliorer l’isolation des logements et baisser la consommation d’énergie pour le chauffage. Cette réglementation entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Vous pouvez demander à votre propriétaire d’installer du double vitrage en prévision.

Il est effectivement possible que les vibrations que vous décrivez aient fragilisé la vitre jusqu’à ce qu’elle se brise. Malgré le fait que ce ne soit pas de votre fait, c’est tout de même à vous de réparer cette vitre comme l’indique le décret n°87-712 du 26 août 1987 qui liste les réparations à la charge du locataire.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735408 Appelez un artisan
de confiance