Envie de profiter d'un nouveau sol carrelé sans la galère d'une pose de carrelage traditionnel ? Avec le carrelage clipsable, c'est possible ! Quels sont les avantages de cette solution ? Dans quels cas l'éviter ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pendant la pose ? Vous saurez tout !
Pourquoi choisir le carrelage à clipser ?
Le carrelage clipsable, un peu comme un puzzle géant sous vos pieds, est un revêtement de sol qui se pose sans colle ni joint. Il présente de nombreux avantages.
Simple et rapide à installer
Vous vous demandez comment poser du carrelage sans colle ? Avec le système de clips et de languettes, l'emboîtement des carreaux se fait sans caisse à outils. En une après-midi et sans compétences de bricolage, l'affaire est dans le sac !
Pas de temps de séchage non plus, pas de laitance à nettoyer à la serpillière le lendemain, pas de salissures !
Besoin de faire ragréer votre sol avant la pose d'un carrelage clipsable ? Confiez cette tâche à des mains expertes et bénéficiez d'un suivi de chantier complet !
Polyvalent et adaptable
Le carrelage à clipser convient à différents types de supports tels que du parquet, du béton, un lino, un ancien carrelage existant. Une seule condition : la surface doit être parfaitement plane et propre.
En intérieur, le carrelage à clipser convient à toute pièce : cuisine, salon... Mais, si vous changez d'avis, pas de problème ! Vous pouvez le retirer, et le réutiliser ailleurs, à l'infini. Même dans la salle de bain, car ce revêtement supporte les pièces humides.
Mais ce n'est pas tout : il existe également du carrelage extérieur clipsable pour votre balcon ou terrasse. Vous le trouverez dans toutes les enseignes de bricolage type Leroy Merlin, Castorama...
Facilite les réparations
Un carreau endommagé ? Rien de plus simple : on l'enlève et on le remplace, d'un claquement de doigt. Votre carrelage clipsable ne craint pas les impacts comme un carrelage en pierre ou en céramique. En revanche, sa durabilité pose question. Des inconvénients, il y en a d'autres, et nous allons maintenant vous les exposer.
Quels sont les inconvénients du carrelage clipsable ?
Le carrelage à clipser présente tout de même quelques limites dans la réalité.
- Sa durée de vie et sa résistance : on l'a abordé juste avant, comme il s'agit d'un revêtement récent, sa durabilité n'est pas encore vraiment connue. Méfiez-vous en particulier si vous devez poser du mobilier lourd dessus.
- Le choix est assez restreint en termes de couleurs et de modèles, ce qui peut freiner vos envies déco.
- Il produit un léger bruit de résonance à chaque pas.
- À l'achat, il est plus onéreux que le carrelage traditionnel. Mais cet inconvénient est à contrebalancer avec les économies faites sur les produits de pose (pas de mortier à acheter) ainsi que, éventuellement, sur les tarifs d'un carreleur professionnel.
Astuce : la pose d'un film isolant sous le carrelage clipsable atténue les bruits de pas et limite la diffusion du bruit dans les pièces situées en dessous !
Comment poser du carrelage à clipser ? 5 conseils
Voici comment réaliser la pose d'un carrelage clipsable pour en profiter pendant de longues années sans risquer de l'abîmer. Lorsque vous recevez votre marchandise, vérifiez d'abord, comme pour tout carrelage, que le produit n'est pas endommagé et n'a pas subi de chocs durant son transport. Avant de commencer la pose, suivez les instructions de la notice dans les moindres détails, car les recommandations peuvent varier selon la marque.
Au préalable, vous aurez besoin de rassembler :
- un maillet en caoutchouc ;
- une cale de frappe ;
- des croisillons ou des cales d'espacement de 5 à 8 mm ;
- un cutter ou une carrelette électrique pour effectuer les coupes ;
- et une règle.
1. Bien préparer la surface
Le support destiné à accueillir votre carrelage clipsable doit être parfaitement préparé selon les directives du fabricant : vérifiez-le soigneusement et assurez-vous qu'il soit plan à l'aide d'un niveau à bulles.
Vous constatez une différence de plus de 3 mm sur une distance de 2 mètres ? Il sera alors nécessaire de réaliser un ragréage. En revanche, si la surface est globalement plane, mais présente quelques dommages, un simple ponçage suffira pour la préparer.
2. L'art de garder la distance avec les bords
Une erreur fréquente lors de la pose du carrelage clipsable est de le poser trop près des murs, poteaux, escaliers, seuils de portes, plinthes, etc. Or, il faut respecter une distance minimum de 5 mm avec les cloisons et obstacles en périphérie. Cela permet au revêtement de se dilater en cas de variations de température. En pratique, voici comment faire.
- Commencez la première rangée à partir d'un coin de la pièce, positionnez des cales contre la paroi pour réserver un espace de dilatation (5 à 8 mm).
- Le bord à positionner contre le mur doit être « nu », c'est-à-dire sans clip.
- Utilisez un maillet et une cale de frappe pour tasser les carreaux.
La pose d'un parquet à clipser suit le même principe que celle d'un parquet flottant !
3. Tasser les carreaux
À chaque fois que vous clipsez un carreau, renforcez l'emboîtement à l'aide d'un maillet et d'une cale de frappe.
💡 Vous cherchez des solutions pour moderniser un carrelage passé de mode ? Lisez ceci >>
Recouvrir du carrelage : 7 idées pour relooker sans tout casser
4. Éviter les coupes trop petites
Lorsque vous approchez des murs ou d'autres obstacles, vous devrez découper les carreaux. Pour certains, il suffit de les plier pour les couper. Pour d'autres, il faudra recourir à une carrelette électrique.
Évitez les découpes inférieures à 2 cm, qui ne tiendront pas en place.
5. Sceller votre carrelage clipsable avec un joint ?
Selon les recommandations du fabricant, les joints de dilatation doivent rester vides ou être remplis avec un matériau souple, comme une mousse spécifique ou un mastic de dilatation.
Après la pose, les joints de dilatation peuvent être recouverts de plinthes ou de profilés de finition pour un aspect esthétique tout en conservant leur fonctionnalité !
Après réflexion, vous souhaitez opter pour un carrelage traditionnel ? Trouvez un professionnel près de chez vous rapidement !
En résumé, vous savez maintenant tout au sujet du carrelage clipsable ! Notre verdict ? C'est une excellente option pour moderniser rapidement des sols vieillissants, tels que le lino ou un ancien carrelage. Il est particulièrement adapté aux espaces réduits, comme une cuisine, une salle de bain, un petit balcon. Pour les locataires, le carrelage à clipser permet de personnaliser leur lieu de vie à leur image, sans engager de modifications permanentes ou onéreuses.
Vous avez essayé le carrelage clipsable ou vous êtes tenté ? Quels sont vos retours ? Laissez-nous votre témoignage en commentaires pour enrichir la communauté !
La Rédaction vous recommande :
- Comment peindre sur du carrelage ? 5 bons gestes à adopter
- Comment rénover un vieux carrelage au sol ? 5 possibilités
- Comment rénover une salle de bain sans casser le carrelage ?
Références :
Commentaires :