Ça y est ! Votre budget est fixé et la rénovation de votre salle de bain s'annonce ! Un projet coûteux en raison des diverses complexités techniques... Alors, pour protéger et maximiser votre investissement, comment allez-vous choisir l'artisan qui transformera votre salle de bain ? Des conseils pour éviter les mauvaises surprises, ici !
Artisan salle de bain : lequel choisir selon le type de travaux ?
La première étape pour bien choisir l'entreprise qui gérera la rénovation de votre salle de bain consiste à définir la nature et l'ampleur des travaux à réaliser. Voici 3 catégories dans lesquelles vous pouvez vous situer.
Besoin de rafraîchir votre salle de bain ? Obtenez un devis rapide et sur mesure maintenant !
Je découvre ce service
Un rafraîchissement ou une modernisation
Pour une rénovation légère et ciblée, sans grosse modification des emplacements existants (peinture, carrelages ou remplacement des appareils sanitaires), il est conseillé de faire appel à des spécialistes compétents dans leur domaine spécifique. Les corps de métiers suivants sont les plus concernés :
- un peintre pour rafraîchir les murs et les plafonds ;
- un carreleur professionnel pour du carrelage en crédence ou sur le sol ;
- un parqueteur pour poser du parquet ;
- un solier pour installer un revêtement de sol en vinyle ;
- un plombier sanitaire pour le remplacement des toilettes, des éviers, des robinets ou des parois de douche.
Chacun de ces artisans pourra travailler de manière autonome, apportant son expertise à son domaine.
Détails raffinés et meuble sous-vasque sur mesure : un petit espace optimisé !
Une rénovation partielle de salle de bain
Vous envisagez de convertir une baignoire en douche, de repositionner certains équipements, ou de réaménager partiellement votre salle de bain ? Contactez alors :
- soit une entreprise spécialisée en rénovation intérieure ;
- soit un plombier-carreleur qui pourra effectuer des ajustements d'arrivée et d'évacuation d'eau et les finitions autour des nouvelles installations.
👉 L'avantage : vous communiquez avec un seul point de contact qui coordonne les divers aspects du projet – voir notre étude de cas plus bas.
Un réaménagement total ou une transformation
Vous imaginez une toute nouvelle salle de bain ? Exemple : vous souhaitez mettre à jour les installations électriques pour inclure un éclairage moderne à LED, une ventilation ou même des prises électriques supplémentaires pour les appareils de beauté et de santé. Ou encore, vous souhaitez revoir l'agencement des points d'eau pour optimiser l'espace. Dans cette perspective, vous comptez refaire entièrement la plomberie pour l'adapter aux nouveaux emplacements des équipements sanitaires. Dans ces scénarios :
- recourez aux services d'une entreprise générale de bâtiment spécialisée en rénovation ;
- ou confiez la coordination des travaux à un maître d'œuvre, tel qu'un architecte d'intérieur ou un bureau d'études. Ce professionnel s'occupera de coordonner les divers artisans nécessaires au projet, tels que les plombiers, électriciens, carreleurs et maçons.
👉 Opter pour cette approche assure une gestion rigoureuse du chantier et une coordination efficace entre tous les intervenants, la pierre angulaire pour atteindre un résultat de haute qualité.
Il faut une véritable expertise pour créer des espaces qui valorisent la simplicité et la fonctionnalité !
Artisan rénovation salle de bain : quelques critères pour bien le sélectionner
Maintenant que vous avez déterminé le corps de métier le plus adapté pour concevoir et exécuter vos travaux, voici quelques recommandations pour faire votre choix. Il y a en effet plusieurs informations à vérifier pour choisir un professionnel compétent.
Choisir son pro en fonction de ses qualifications et de son expérience
Que vous choisissiez un pro recommandé par des connaissances, trouvé dans un annuaire ou sur Internet, commencez par vérifier sa stabilité financière. Assurez-vous que l'entreprise possède une adresse physique vérifiable et est bien enregistrée au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour confirmer la solidité de la société, consultez des sites tels que societe.com ou infogreffe.fr.
Dans un deuxième temps, contrôlez les qualifications du professionnel. Ce dernier doit pouvoir justifier de sa compétence par :
- des formations suivies ;
- des certifications obtenues ;
- une attestation de maître d’œuvre.
Vous engagez des travaux de rénovation énergétique (comme installer une VMC) ? Pour vous permettre de bénéficier des aides publiques, le professionnel doit être certifié « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la catégorie spécifique de travaux envisagés. Vérifiez ces informations sur le site https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel.
👉 Les questions à poser au pro :
- « Quels matériaux tendance correspondent à mon budget et aux contraintes techniques de mon projet ? »
- « Depuis combien de temps exercez-vous dans la rénovation de salle de bain et où peut-on voir des exemples de vos réalisations ? »
Épargnez-vous ces démarches ! MesDépanneurs.fr effectue toutes ces vérifications en amont !
Je prends rendez-vous avec un pro de confiance
Se décider en comparant les différents devis et les garanties
N'oubliez pas de solliciter les attestations d'assurance de tous les professionnels travaillant sur le chantier. Chaque intervenant doit être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) et, pour les travaux de grande envergure, une assurance responsabilité civile décennale (RCD).
Vérifiez deux points clés sur ces documents :
- le secteur d'activité couvert ;
- la période de validité.
Par exemple, si un devis est établi le 15 décembre 2024 pour des travaux prévus entre le 1ᵉʳ et le 15 février 2025, l'attestation doit être valide pour toute l'année 2025.
La fiabilité de l'assureur est également un point à contrôler. Vous pouvez consulter s'il est enregistré à l'ORIAS, (ce qui est obligatoire). Cette information se trouve généralement dans les mentions légales, sur le site internet de l'assureur.
👍 Les questions à poser :
- « Quels éléments peut-on retirer ou modifier pour diminuer les coûts ? »
- « Quelles sont les garanties proposées sur les travaux et figurent-elles bien sur le devis ? »
- « À quelle fréquence pourra-t-on communiquer sur le suivi du chantier ? »
- « Aurez-vous beaucoup de chantiers en parallèle ? »
💡 Le conseil du pro : pour faire baisser la facture, vous pouvez prendre en charge la dépose des anciens équipements (mais attention, il faudra également gérer leur mise en déchetterie). Vous pouvez aussi commander vous-mêmes les équipements, en vérifiant au préalable que l'artisan accepte cette condition.
🛁✨ Trouvez de l'inspiration et d'autres conseils sur notre chaîne YouTube.
Ne pas oublier : les délais et les disponibilités
Si le devis indique le début et la fin des travaux, c'est bon signe ! L'artisan est ainsi légalement tenu de respecter ce délai. Si le devis ne mentionne pas explicitement ces dates, il est attendu que l'artisan commence les travaux 30 jours maximum après la signature et les mène à bien dans un laps de temps raisonnable.
Pour une gestion fluide sans retards inattendus, vérifiez que les délais suffisent pour la livraison des fournitures.
👌 Les questions à poser :
- « Y a-t-il des périodes creuses (été ou hiver) durant lesquelles je peux obtenir une réduction des coûts de main-d'œuvre ? »
- « Combien de professionnels travailleront sur le site ? »
- « Comment traitez-vous habituellement les imprévus ou les complications qui peuvent survenir pendant les travaux ? »
- « À quels moments sera-t-il possible d'utiliser une section de la salle de bain durant la période du chantier ? »
Découvrez ce qu'une cliente heureuse partage sur Trustpilot à propos de nos services :
« J'avais un coup de rafraîchissement "urgent" à donner à une petite salle de bain, car les murs commençaient à moisir. MesDépanneurs.fr m'a trouvé un artisan rapidement et il a été très flexible sur les dates d'intervention. Ma salle de bain est toute propre aujourd'hui et je suis ravie :) »
Refaire sa salle de bain par un professionnel : étude de cas MesDépanneurs.fr
Nous allons maintenant vous présenter une étude de cas réelle pour vous permettre de bien comprendre les coûts impliqués dans une rénovation de salle de bain. Le chantier a été réalisé par des professionnels du réseau MesDépanneurs.fr, à Asnières-sur-Seine, en 2023.
Avant/après : le nouveau visage d'une salle de bain made by MesDépanneurs.fr.
Pour une superficie de 5 m², un devis de 5 900 euros a été signé. L'entreprise qui a assuré cette métamorphose est spécialisée en rénovation intérieure et extérieure. Certifiée Qualibat et RGE, elle gère par ailleurs des chantiers d'isolation. Pour ce projet, différents postes de travaux ont pu être réalisés, comme :
- la dépose, l'évacuation, l'obturation des canalisations d'une baignoire, du meuble vasque et des WC ;
- la mise en plomberie des nouveaux sanitaires et de la robinetterie encastrée ;
- des travaux de plâtrerie avec la reprise de murs (fourniture et pose de plaques de plâtre hydrofuges) ;
- la dépose de la faïence et l'installation d'un carrelage métro en crédence et de carreaux style Terrazzo au sol ;
- la préparation des supports avant revêtement avec un ragréage et la mise en œuvre d'une sous-couche d'étanchéité ;
- une installation électrique avec la dépose et la pose d'un nouveau sèche-serviettes.
Installation de salle de bain : qualifications à rechercher
Outre les BP (Brevets Professionnels) et les CAP, qui témoignent d'une formation avancée dans différents domaines de travaux et de la construction, il existe d'autres sigles spécifiques à reconnaître lorsqu'on recherche un artisan qualifié en rénovation de salle de bain. Voici une liste de certifications témoignant de compétences et du respect des normes en vigueur.
Certifications plomberie
- Qualification professionnelle Plombier certifié (CQPM) : certificat délivré par les chambres de métiers attestant des compétences professionnelles en plomberie.
- Certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) : certification pour les travaux d'économies d'énergie, incluant les chauffe-eau et la robinetterie.
Accréditations électricité
- Certification Consuel : attestation de conformité pour les travaux d'électricité, respectant la norme NF C 15-100 spécifique aux salles de bains.
- Qualification professionnelle Électricien certifié : reconnaissance des compétences professionnelles en électricité.
Expertise carrelage
- Homologation « Certifié Carreleur Qualibat » : label délivré par Qualibat pour les carreleurs confirmant la qualité de leurs travaux.
- Qualification professionnelle Carreleur mosaïste.
Autres validations
- Qualibat RGE : certification pour les entreprises de bâtiment couvrant l'ensemble des corps de métier, garantissant des travaux énergétiques de qualité.
- Qualification Professionnel de la Rénovation Globale (PRO) : certificat pour les entreprises généralistes en rénovation.
Certification NF Rénovation Globale : label pour les entreprises spécialisées dans la rénovation, garantissant le respect des normes et des standards de qualité. - Certification Eco-Artisan : label reconnaissant les artisans engagés dans des pratiques écologiques et des travaux respectueux de l'environnement.
- Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) : pour les artisans utilisant des équipements de levage et de manutention sur les chantiers.
- Formation en éco-rénovation : formation spécifique pour les artisans souhaitant se spécialiser dans les rénovations écologiques et durables.
Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre salle de bain ?
Obtenez une visite d'expert en 48 h
En résumé, nous espérons vous avoir aiguillé dans votre recherche d'un artisan sérieux et qualifié pour votre salle de bain ! Il est souvent conseillé d'obtenir trois devis détaillés afin de comparer les services et les tarifs. À cet égard, vous lirez peut-être de ne pas hésiter à mettre en concurrence les prestataires. Attention tout de même : avec une négociation trop agressive, vous risquez de pousser l'artisan à baisser fortement la qualité des matériaux et des prestations. Comparez toujours les prix sur la base d'une offre similaire !
Une remarque ou une question ? Ecrivez-nous dans la section des commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Salle de bain PMR : normes, équipements & aides possibles
- Plans de salle de bains de 3m², 4m², 5m², 6m², 7m² et 8m²
- Comment rénover une salle de bain sans casser le carrelage ?
Références :
Commentaires :