Vous êtes en plein chantier de rénovation ou en train de faire sortir de terre la maison de vos rêves ? Stop ! On parle souvent du choix des matériaux, de la couleur des murs, mais qu'en est-il de l'air que vous allez respirer ? Surtout dans cette cuisine ouverte où mijoteront vos plats préférés. Ce choix n'est pas à prendre à la légère. La ventilation mécanique contrôlée, plus connue sous l'acronyme VMC, est un véritable enjeu pour votre santé et votre confort. Alors, quelle VMC est la plus adaptée à une cuisine ouverte ? Où l'installer pour une efficacité maximale ? On vous dit tout !
VMC pour une cuisine ouverte : laquelle choisir ?
Vous êtes perdu dans la jungle des options pour installer une VMC dans votre cuisine ouverte ? Pas simple de s'y retrouver ! Une cuisine ouverte, par sa configuration et son décloisonnement avec les autres pièces de vie, présentent des défis spécifiques. Voici un tour d'horizon des critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé.
1. Les différentes VMC disponibles sur le marché
Sur le marché, plusieurs types de VMC sont disponibles pour répondre à divers besoins et contraintes. Nous vous proposons un résumé sous forme de tableau pour vous aider à faire le point entre toutes ces options.
Type de VMC | Avantages | Inconvénients |
Simple Flux Autoréglable | - Coût faible - Installation facile - Entretien simple | - Moins efficace en termes d'économie d'énergie car le débit d'air est constant - Bruyant - Pas adapté aux variations d'humidité |
Simple Flux Hygroréglable | - Économie d'énergie - S'adapte à l'humidité - Coût modéré | - Installation plus complexe - Entretien périodique - Peut être bruyante |
Double Flux | - Excellente efficacité énergétique car dotée d'un récupérateur de chaleur -> minimise les coûts de chauffage. - Confort thermique - Filtration de l'air possible | - Coût élevé - Installation complexe - Nécessite plus d'espace |
Double Flux Hygroréglable | - Économie d'énergie maximale - Confort thermique et hygrométrique (récupère la chaleur et s'adapte à l'humidité ambiante) - Option de filtration de l'air : purification | - Coût très élevé - Installation très complexe - Entretien rigoureux lorsqu'il y a des filtres à air |
Autoréglable avec filtre | - Coût faible à modéré - Filtration de l'air - Installation facile | - Moins efficace en termes d'économie d'énergie - Entretien des filtres - Pas adapté aux variations d'humidité |
Vous souhaitez détalonner vos portes ? Confiez cette mission à un artisan du réseau Mesdépanneurs.fr !
>> Je veux en savoir +
2. Les meilleures options de VMC pour une cuisine ouverte
1. La VMC simple flux auto-réglable, considérée comme rudimentaire, mais économique, peut être envisagée dans le « neuf » ou en rénovation, car les normes de construction imposent désormais une isolation performante. Cette VMC régule automatiquement son débit selon la pression de l'air ambiant. Elle est, comme toutes les VMC simple flux, facile à installer et à entretenir.
2. Toutefois, on recommande souvent une VMC hygroréglable pour une cuisine ouverte. Une VMC simple flux hygroréglable s'avère alors un bon compromis entre coût et efficacité. Dans cette catégorie, vous aurez le choix entre :
- une VMC simple flux hygroréglable de type A ;
- une VMC hygroréglable de type B simple flux standard ;
- une VMC hygroréglable de type B à basse consommation, dont la puissance est plus élevée et qui consomme moins.
3. La VMC double flux hygroréglable est un système plus avancé. Sa particularité ? Extraire l'air vicié, mais également retenir 90 % des calories de l'air pour préchauffer l'air entrant. L'objectif est de réduire les coûts de chauffage. Cependant, ce type de VMC n'est pas considéré comme nécessaire dans les logements neufs ou rénovés (il y a moins de 10 ans) car l'isolation est suffisante pour réduire les pertes thermiques. La « double flux hygro » ajuste son fonctionnement en fonction du taux d'humidité et peut inclure des filtres de purification d'air.
La bouche d'extraction positionnée sur le plafond la cuisine, avec gaines camouflées dans un faux plafond.
3. Les normes de ventilation en vigueur
Depuis les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983, tout logement construit après 1982 est tenu d'être équipé d'un système de ventilation. Cependant, la VMC n'est pas strictement obligatoire dans une cuisine ouverte. Mais elle est fortement conseillée.
En effet, une cuisine ouverte sur une autre pièce, comme le salon, permet une plus grande circulation de l'air. Cela signifie aussi que les odeurs, la vapeur et les autres polluants peuvent se répandre plus facilement dans les autres pièces.
Il existe 2 alternatives à l'installation d'une VMC dans une cuisine.
- Une hotte aspirante performante : spécifiquement conçue pour extraire les odeurs, la fumée et la vapeur produites lors de la cuisson, elle n'est pas aussi efficace qu'une VMC pour renouveler l'air de toute la pièce et prévenir l'humidité à long terme.
- Les grilles d'aération et les fenêtres : cette ventilation naturelle est moins coûteuse, mais aussi moins efficace, surtout pendant les saisons où on hésite à ouvrir les fenêtres à cause du froid ou de la chaleur.
Avec l'évolution des réglementations, notamment la RT2012 et la RE2020, l'efficacité énergétique des logements est devenue une préoccupation majeure. Ces réglementations encouragent fortement l'installation de VMC, spécifiquement de type double flux.
👉 Le conseil du pro : avant de prendre une décision, il est conseillé de consulter un professionnel pour évaluer les besoins spécifiques de votre logement et déterminer la meilleure solution pour votre situation.
4. Le budget à prévoir pour l'achat et l'installation d'une VMC
Le budget pour installer une VMC varie selon le type que vous choisissez.
- Une VMC simple flux autoréglable peut coûter entre 400 et 700 euros, installation comprise.
- Les modèles hygroréglables sont un peu plus chers, entre 600 et 1 200 euros.
- Une VMC double flux peut aller de 1 500 à 4 000 euros.
- Pour une VMC double flux hygroréglable, les prix peuvent varier de 2 500 à 5 000 euros, voire plus, selon les fonctionnalités supplémentaires comme des filtres de purification.
Notez que ces prix peuvent varier selon la complexité de l'installation et les éventuelles subventions auxquelles vous pourriez être éligible.
>> Vous envisagez la VMC simple flux dans votre logement ? Cet article pourrait vous intéresser :
Comment installer une VMC simple flux ?
Comment installer une VMC dans une cuisine ouverte ?
L'emplacement d'une VMC dans une cuisine ouverte est déterminant pour son efficacité. Dans une cuisine, il est conseillé d'installer les bouches d'aération :
- en haut d'un mur ou sur le plafond, car l'air humide et chaud a tendance à se diriger vers le haut ;
- avec un espace de 20 cm entre les arêtes du mur et la bouche d'extraction ;
- le plus proche possible de la source de vapeur, donc des plaques de cuisson.
💡 Le conseil du pro : faites attention à la configuration de vos meubles de rangement hauts. Si votre bouche d'extraction est située dans un placard haut, il vous faudra coffrer la bouche d'extraction et laisser une ouverture par le haut pour permettre à la VMC d'aspirer l'air de la cuisine, et non l'air du meuble ! Le mieux étant de laisser votre bouche en dehors de tout obstacle.
La bouche d'extraction est idéalement placée au-dessus d'un meuble haut.
Voici d'autres conseils pour anticiper au mieux l'installation d'une VMC dans une cuisine.
- La bouche d'extraction doit être raccordée à une gaine de 125 mm.
- Assurez-vous d'avoir des entrées d'air suffisantes dans votre cuisine ouverte, telles que des grilles d'aération posées sur les fenêtres ou le coffre des volets, mais aussi via l'étalonnage des portes.
- Pour vous assurer que la VMC dans votre cuisine sera silencieuse, fixez le caisson équipé du moteur à une charpente, soit en suspension, soit avec des patins spécifiques conçus pour réduire les vibrations.
Vous souhaitez faire installer un aérateur sur vos fenêtres pour assurer la circulation de l'air frais ? Trouvez un pro près de chez vous !
>> Je découvre le tarif estimatif
En résumé, l'installation d'une VMC dans une cuisine ouverte n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée ! À ce titre, 3 critères principaux entrent en jeu pour faire votre choix : l'isolation actuelle de votre logement, votre budget, la configuration de l'espace. Autre point important : renseignez-vous sur les aides spécifiques à chaque type de VMC, sachant que la VMC double flux induit des subventions relativement élevées. Adressez-vous en priorité à un professionnel, qui vous aidera à faire le bon choix et vous garantit une installation parfaite.
Un doute, une question ? Faites-nous part de vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- VMC chambre : est-ce possible et comment faire ?
- La VMC est-elle efficace pour lutter contre l'humidité intérieure ?
- Quelle VMC choisir ? Tous les types de ventilation décryptés
Références :
Commentaires :